En tant que parents, vous n’avez pas à stresser à l’idée de réapprendre les termes de base de la culture financière pour les enseigner à vos enfants. Les termes énumérés ci-dessous sont des mots et des concepts que vous connaissez probablement si bien que vous ne vous rendez peut-être même pas compte qu’ils ont besoin d’être expliqués. Mais c’est le cas; comme pour tout ce que les enfants apprennent, le fait de connaître les notions de base les aidera à acquérir des compétences positives en matière de gestion financière. La meilleure façon d’enseigner les termes financiers courants aux enfants est d’utiliser un langage qu’ils comprendront.
Lorsque vous entendez votre ado parler de la dernière tendance TikTok, vos yeux s’écarquillent probablement. Ce n’est tout simplement pas le monde dans lequel vous vivez. Il en va de même pour vos enfants lorsque vous essayez de leur expliquer des termes financiers. Que sont des intérêts? Des dettes? Et que signifie exactement « intérêt composé »?
Ce guide accessible aborde des termes financiers et des définitions dont vous aurez besoin pour enseigner à vos enfants les notions d’épargne, de revenu et de budget – des compétences qui peuvent les aider aujourd’hui et à l’avenir.
23 termes et définitions courants de la culture financière
Banque
Une banque est un grand centre qui détient de l’argent. C’est un endroit où les particuliers, les ménages, les entreprises et les grandes sociétés peuvent déposer leurs fonds ou emprunter de l’argent lorsqu’ils en ont besoin. Les banques émettent des cartes de débit qui permettent aux gens d’accéder à leur argent. Elles prêtent également de l’argent sous forme de cartes de crédit, de prêts automobiles, hypothécaires et personnels. Elles emploient également des conseillers financiers qui vendent des produits d’investissement comme des actions, des obligations, des fonds communs de placement et des devises étrangères.
En savoir plus sur la manière d’expliquer les opérations bancaires à vos enfants.
Bien-être financier
Le bien-être financier (également appelé « santé financière ») signifie que vous vous sentez à l’aise sur le plan financier : vous ne craignez pas les petites folies, car vous êtes toujours en mesure de répondre à vos besoins quotidiens et vous atteignez vos objectifs à court terme. Si vous pouvez aller manger un hamburger le vendredi soir, tout en étant capable de payer votre facture de téléphone et d’économiser un peu pour le nouveau chandail à capuche que vous voulez, votre bien-être financier est au rendez-vous.
Budget
Un budget est un plan de dépenses et d’économies. L’établissement d’un budget vous aide à atteindre vos objectifs d’épargne à court terme, comme la location d’une limousine pour le bal de fin d’année ou une nouvelle paire de chaussures de sport. L’établissement d’un budget vous permet également d’examiner vos dépenses et de décider de ce qui peut être réduit ou supprimé.
En savoir plus sur l’établissement d’un budget pour les enfants et les ados.
Cote de crédit
Considérez votre cote de crédit comme votre bulletin scolaire sur la façon dont vous gérez votre argent et dont vous payez vos factures à temps. Elle est généralement représentée par trois chiffres formulés par un bureau de crédit. La plupart des cotes de crédit se situent entre 300 et 850, et plus le score est élevé, mieux c’est. Un score élevé indique au prêteur que vous avez remboursé vos dettes à temps dans le passé et que vous vous êtes admissible à des prêts à des taux d’intérêt moins élevés. Un score faible signifie que l’emprunteur a éprouvé des difficultés à rembourser ses dettes dans le passé et qu’il risque de se voir refuser des prêts à l’avenir ou de payer un taux d’intérêt plus élevé sur ses prêts.
En savoir plus : Manière dont les ados peuvent se constituer une cote de crédit au Canada
Crédit
Le crédit est une somme d’argent qui vous est accordée par une banque avec l’engagement de la rembourser. Le crédit est différent d’un prêt. Alors que les prêts sont accordés sous la forme d’un montant forfaitaire unique assorti d’un calendrier de remboursement fixe à des taux d’intérêt généralement plus bas, le crédit vous permet d’accéder à des fonds lorsque vous en avez besoin, et dans ce cas, les emprunteurs ne paient des intérêts que sur l’argent qu’ils utilisent. Gérer le crédit de manière responsable signifie que vous ne dépensez que le montant que vous êtes apte à rembourser chaque mois.
En savoir plus sur la manière d’expliquer le crédit à vos enfants.
Débit
Le débit est une autre façon de dire « soustraire de ». Votre carte de débit sert à soustraire de l’argent des fonds dont vous disposez afin d’effectuer un paiement ou un achat. Les achats effectués dans un compte de débit réduisent le solde. Notez que les achats effectués dans un compte de crédit augmentent le solde, qui représente la somme d’argent devant être remboursée.
En savoir plus sur les cartes de débit pour les enfants.
Dépenses fixes
Comme le test de mathématiques qui a lieu tous les vendredis, les dépenses fixes sont des factures qui arrivent à intervalles réguliers (une fois par semaine, toutes les deux semaines ou tous les mois) et qui ne changent généralement pas. Il s’agit par exemple du loyer, des factures de téléphone cellulaire (sans compter les frais d’interurbain ou de données supplémentaires) et de l’assurance automobile.
Désirs vs besoins
Les désirs sont des achats spontanés ou des folies. Par exemple, vous êtes au centre commercial et vous décidez d’acheter le chandail cool qui se trouve dans la vitrine de votre magasin préféré. Comme leur nom l’indique, les besoins sont des choses dont vous avez besoin, comme les manuels scolaires et les laissez-passer de transport en commun. Faire la distinction entre les désirs et les besoins vous permet de réduire les dépenses inutiles et d’économiser plus d’argent.
Don
Un don est une somme d’argent ou un cadeau offert pour aider une organisation caritative ou communautaire. Lorsque vous faites un don à un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC), il est déductible d’impôt, ce qui signifie que vous pouvez demander le remboursement d’une partie du montant sous forme de crédit sur votre prochaine déclaration de revenus.
En savoir plus sur la meilleure façon d’apprendre aux enfants à faire un don.
Emprunter
Vous avez besoin d’acheter quelque chose d’important, mais vous n’avez pas l’argent nécessaire? C’est à ce moment-là que vous demandez à une banque ou à un autre établissement de crédit de vous prêter le montant dont vous avez besoin. Vous êtes tenu de rembourser l’argent, et le prêt est assorti de conditions qui pourraient inclure des intérêts et des pénalités de retard. Il se peut également que l’on vous demande si vous disposez d’une forme de sécurité ou de garantie pour couvrir le prêt, comme une maison ou une voiture.
Emprunteur
Il s’agit de la personne ou de l’organisation (comme une entreprise) qui bénéficie du prêt.
Épargne
Contrairement au fonds d’urgence (voir ci-dessus), l’épargne est de l’argent mis de côté pour l’avenir ou pour atteindre un objectif financier particulier, comme un voyage important ou des billets pour la prochaine tournée mondiale de BTS. Lorsque l’on commence à gagner de l’argent, il est recommandé de mettre de côté chaque mois une partie de ses revenus pour l’épargner. Les plus jeunes peuvent s’en inspirer en utilisant une tirelire et, en vieillissant, en ouvrant un compte bancaire dans lequel ils pourront mettre de côté l’argent reçu en cadeau (par exemple, lorsque les grands-parents glissent un billet de 20 dollars dans la carte d’anniversaire) ou ce qu’il reste de leur allocation.
En savoir plus sur les conseils pour apprendre aux enfants à épargner.
Fonds d’urgence
Il s’agit de l’argent mis de côté pour les urgences – par exemple, si vous perdez votre emploi de façon inattendue, si votre maison est inondée ou si quelqu’un tombe malade. Il est généralement recommandé aux adultes de disposer d’un fonds d’urgence pouvant couvrir de trois à six mois de frais de subsistance, comme le loyer, la nourriture et le transport. Ils peuvent ainsi payer les factures de base et se nourrir jusqu’à leur rétablissement. Les ados et les préados devraient également contribuer à leur propre fonds d’urgence pour les dépenses imprévues. Mettre de côté de la monnaie ou quelques dollars dans un compte d’épargne chaque mois est un bon moyen de commencer.
En savoir plus : Le fonds d’urgence expliqué aux ados.
Frais
Des frais sont généralement exigés des banques et autres institutions financières pour l’utilisation de leurs produits et services, qu’il s’agisse d’un compte bancaire ou de la réalisation d’une transaction spéciale, comme un transfert d’argent vers un autre pays. Le montant de ces frais varie selon les établissements. Des frais peuvent également être exigés à titre de pénalité, par exemple en cas de découvert sur votre compte de débit ou de retrait d’argent à un guichet automatique d’une autre banque.
Gain en capital
Une immobilisation est un bien que vous possédez et qui est considéré comme précieux, comme des actions ou des biens immobiliers. Lorsque votre immobilisation est vendue à un prix supérieur à celui auquel elle a été achetée, le profit de la vente est appelé gain en capital. En revanche, si elle est vendue à un prix inférieur au prix d’achat, il s’agit d’une perte en capital.
Garantie
Si vous empruntez de l’argent, la garantie est un bien de grande valeur offert au prêteur au cas où vous ne pourriez pas rembourser l’argent. Par exemple, un prêt hypothécaire (appelé « hypothèque ») utilise la maison d’une personne comme garantie.
Impôt sur le revenu
Il s’agit de l’argent qui est prélevé sur votre chèque de paie ou sur tout autre revenu et qui est remis au gouvernement. L’impôt sur le revenu peut sembler désagréable à payer, mais votre argent sert à assurer la gratuité des écoles publiques, le financement des bibliothèques, le fonctionnement des programmes sociaux pour les jeunes et des programmes gouvernementaux intéressants, comme les projets de conservation de la faune et de la flore, et à les maintenir à flot.
Il n’y a pas d’âge minimum pour déclarer ses revenus. Vous déclarez plutôt vos revenus lorsque vous commencez à gagner plus que l’exemption personnelle de base (pour 2023, elle était de 15 000 $ au Canada). La plupart des enfants n’atteignent pas ce montant avant la fin de l’adolescence.
En savoir plus sur la manière dont fonctionne l’impôt sur le revenu au Canada.
Inflation
Imaginez un ballon : un ballon gonflé contient plus d’air qu’un ballon dégonflé, mais il s’agit toujours du même ballon. Ainsi, lorsque le taux d’inflation est élevé, il faut de plus en plus d’argent pour acheter les mêmes choses (ballon gonflé). En d’autres termes, l’inflation est l’augmentation du prix des biens que les gens achètent au cours d’une période donnée. Plus le taux d’inflation est élevé, moins les gens peuvent s’offrir de biens, ce qui n’est pas bon pour l’économie en général. Pour protéger les Canadiens, la Banque du Canada vise généralement un taux d’inflation annuel stable de 2 %. Donc, si par exemple vous achetez cette année un superbe clavier de jeu rétroéclairé pour 100 $, ce même clavier ne devrait pas coûter plus de 102 $ à remplacer l’année prochaine.
En savoir plus sur la manière d’expliquer l’inflation aux enfants et aux ados
Intérêt
L’intérêt, c’est le montant à payer pour emprunter de l’argent, ce qui signifie que vous remboursez un montant plus élevé que celui que vous avez emprunté. Les dettes comme les prêts et les cartes de crédit sont assorties d’intérêts, qui sont payés par l’emprunteur. En revanche, si vous gardez votre argent dans un compte d’épargne, la banque vous paiera des intérêts pour avoir placé vos fonds dans un compte chez elle.
Les intérêts se divisent généralement en deux catégories. L’intérêt simple est un pourcentage fixe sur le montant initial de l’argent prêté (ou « capital »). L’intérêt composé est de l’intérêt sur l’intérêt. Il est calculé sur le montant initial additionné à l’intérêt déjà obtenu. Lorsque vous percevez des intérêts composés sur un compte d’épargne, vous avez l’impression de recevoir de l’argent sans l’avoir vraiment gagné. C’est pourquoi il est judicieux de commencer à épargner jeune. Plus vous commencez tôt, plus les intérêts composés font augmenter le montant initial au fil du temps et plus vous pouvez gagner d’argent à long terme.
En savoir plus sur la manière d’expliquer les intérêts à vos enfants.
Patrimoine générationnel
L’argent ou les objets de valeur qui sont transmis de vos grands-parents à vos parents, puis à vous-même, sont appelés patrimoine générationnel. Il peut s’agir de frais d’inscription au collège ou à l’université, d’une maison, de l’entreprise familiale ou d’un autre type d’héritage. Les personnes disposant d’une richesse générationnelle ont une longueur d’avance dans la vie quant à l’endroit où elles vivent et ce qu’elles peuvent s’offrir, tandis que les personnes qui n’en disposent pas peuvent être contraintes d’économiser ou de contracter des emprunts pour couvrir des dépenses importantes.
Prêt
Un prêt est une somme d’argent déterminée prêtée à des personnes par des institutions – généralement des banques – pour payer un achat important impossible à payer au moment même de l’achat (comme une voiture ou une maison). En finance, les prêts se présentent sous deux formes :
- Prêt garanti : comme son nom l’indique, ce prêt est assorti d’une garantie intégrée au cas où l’emprunteur ne pourrait pas le rembourser. En général, des biens de grande valeur, comme une maison ou une voiture, sont utilisés pour garantir ce type de prêt. Si l’emprunteur n’est pas en mesure d’effectuer ses paiements, il peut perdre sa maison ou sa voiture.
- Prêt non garanti : il s’agit d’une somme d’argent prêtée à une personne qui, compte tenu de facteurs comme son revenu et sa cote de crédit (voir ci-dessus), est susceptible de rembourser ses dettes. Bien qu’il n’y ait pas de risque de perdre sa maison ou un autre bien de grande valeur, un prêt non garanti peut être assorti d’un taux d’intérêt plus élevé.
Prêteur
Il s’agit d’une personne ou d’une institution financière, comme une banque ou une caisse populaire, qui prête de l’argent.
Taux de change
Il s’agit de la valeur de la devise d’un pays par rapport à celle d’un autre, valeur qui peut changer quotidiennement. Au Canada, nous comparons généralement le huard au dollar américain. Par exemple, si vous partez en voyage à New York, le taux de change vous indiquera combien de dollars canadiens il vous faudra pour acheter 100 dollars américains.
Le taux de change d’un pays est déterminé par ce qui se passe dans le monde financier (c’est-à-dire le marché mondial) ou par le pays lui-même. La Banque du Canada laisse le marché mondial fixer son taux de change. C’est ce qu’on appelle laisser le dollar « flotter ». Elle agit ainsi afin de maintenir des taux d’inflation stables d’une année à l’autre.
Le bien-être financier est différent pour chacun. La capacité à comprendre les notions financières de base et à donner aux enfants un peu d’éducation financière, combinée aux outils financiers pratiques et adaptés à la famille de Mydoh, peut aider à poser les bases pour élever des enfants qui savent gérer leur argent.
Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et vos ados à acquérir des connaissances financières de base.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.