Benjamin Franklin, scientifique et inventeur américain du XVIIIe siècle, a prononcé ces mots célèbres : « En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts ». Demandez à n’importe quelle personne d’un certain âge, et elle sera probablement d’accord avec lui. Si les ados peuvent se sentir invincibles face à cette première éventualité, une fois qu’ils auront commencé leur carrière et reçu leur premier talon de paie, ils comprendront que payer de l’impôt sur le revenu fait partie de la vie.
Comme la plupart des travailleurs canadiens doivent remplir une déclaration de revenus chaque année, il est important que les préados et les ados se familiarisent avec ce concept avant d’atteindre l’âge adulte. Après tout, il vaut mieux les préparer maintenant : vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti lorsque vous vous êtes rendu compte du pourcentage de vos revenus qui était consacré aux impôts?
Les ados peuvent commencer à remplir leur propre déclaration de revenus dès qu’ils ont un emploi à temps partiel ou un quelconque revenu d’appoint. Dans ce guide sur l’impôt sur le revenu, les parents ainsi que leurs préados et ados apprendront à échanger sur ce sujet. Nous expliquerons de manière simple comment fonctionne l’impôt sur le revenu, les raisons pour lesquelles nous devons le payer, les façons d’en payer moins et de vérifier si vous avez droit à un remboursement. (Ce ne sont pas juste de mauvaises nouvelles, n’est-ce pas?)
Principaux points à retenir
- Pour presque chaque dollar que vous gagnez, vous devez en reverser une partie au gouvernement sous forme d’impôt.
- Le paiement de l’impôt sur le revenu est exigé par la loi. Si vous devez de l’impôt et que vous ne le payez pas, vous êtes passible de sanctions, comme des amendes ou même des peines de prison.
- Le gouvernement canadien compte sur les contribuables pour qu’ils déclarent leurs revenus avec honnêteté et précision.
- Le montant ou le pourcentage du revenu que vous payez à l’État est déterminé par la « tranche d’imposition » dans laquelle vous vous situez.
- En règle générale, plus vous gagnez d’argent, plus vous payez d’impôt sur le revenu.
- Tous les revenus ne sont pas imposables. Par exemple, les cadeaux, les héritages et les bourses d’études sont exonérés d’impôt.
- Vous pouvez réduire votre impôt sur le revenu au moyen de certains investissements, en déduisant des frais professionnels et en appliquant des crédits d’impôt.
Qu’est-ce que l’impôt sur le revenu?
L’impôt sur le revenu est une somme d’argent versée au gouvernement en fonction des revenus d’une personne ou d’une entreprise. Pour presque chaque dollar que vous gagnez, le gouvernement prélève un petit pourcentage. Ces revenus peuvent être gagnés ou non, il peut s’agir de salaires et de pourboires provenant d’un emploi (gagnés) ou de prestations d’assurance chômage et de prix financiers (non gagnés).
En tant que résident canadien, vous payez de l’impôt sur le revenu à la fois au gouvernement fédéral et au gouvernement provincial ou territorial de votre lieu de résidence. Ils sont ensuite recueillis par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec.
Cela n’a pas toujours été le cas au Canada. L’impôt sur le revenu a été introduit en 1917 pour aider à financer la Première Guerre mondiale, afin de maintenir la production de blé dans les Prairies ou fabriquer des avions et des obus d’artillerie, entre autres. Auparavant, le Canada était un paradis fiscal et le gouvernement utilisait ce statut pour attirer des immigrants qualifiés et des investisseurs au pays.
Alors que l’Angleterre et les États-Unis avaient déjà introduit l’impôt sur le revenu, le Canada s’appuyait sur la perception de droits de douane élevés sur les marchandises importées. Après son introduction, l’impôt sur le revenu a fourni un flux régulier de financement au pays, et il n’y a pas eu de retour en arrière.
Pourquoi devons-nous payer de l’impôt sur le revenu?
Payer de l’impôt sur le revenu peut être considéré comme un devoir civique, mais c’est aussi une obligation légale. Si vous ne payez pas l’impôt dû, vous êtes passible de sanctions, comme des amendes ou même des peines de prison. L’ARC perçoit l’impôt sur le revenu pour financer les nombreuses dépenses de l’État.
Vous pouvez donner à votre ado des exemples précis de ce que l’impôt sur le revenu finance : les fonctionnaires, les soins de santé, les écoles, les routes, les parcs provinciaux et nationaux, et un certain nombre de prestations sociales. L’impôt sur le revenu sert également à financer les programmes gouvernementaux qui aident les familles à satisfaire leurs besoins fondamentaux, comme l’alimentation et le logement.
En termes encore plus simples, considérez l’impôt sur le revenu comme une tranche de l’argent que vous gagnez. Nous partageons une partie de notre argent avec le gouvernement et nous gardons le reste pour nous – un morceau de tarte aux pommes pour le bien du public, et le reste de la tarte pour nous. Tout le monde y gagne!
Comment fonctionne l’impôt sur le revenu au Canada?
Oubliez ce que vous avez appris sur l’impôt sur le revenu en jouant au Monopoly : il ne s’agit pas seulement de payer 200 $ si vous tombez sur la case impopulaire. Dans la vraie vie, le montant ou le pourcentage du revenu que vous payez à l’État est déterminé par la tranche d’imposition dans laquelle vous vous situez. En d’autres termes, il s’agit de la fourchette de vos revenus. En règle générale, plus vous gagnez d’argent, plus vous payez d’impôt sur le revenu. Autrement dit, si vous payez beaucoup d’impôt sur le revenu, cela signifie que vous êtes une personne qui réussit très bien!
Tranches et taux d’impôt sur le revenu du Québec pour 2024
Tranches d’impôt sur le revenu pour 2024 | Taux d’imposition sur le revenu pour 2024 |
51 780 $ ou moins | 14 % |
51 780 $ à 103 545 $ | 19 % |
103 5451 $ à 126 000 $ | 24 % |
126 000 $ ou plus | 25.75 % |
Il est à noter que ces taux sont modifiés sur une base annuelle.
Au Canada, l’impôt sur le revenu est déclaré au moyen d’un document papier (ou, de plus en plus, d’un document électronique) appelé déclaration de revenus. Vous devez y indiquer toutes vos sources de revenus et leurs montants. Vous devez également indiquer tout ce qui réduit ce montant, comme les déductions fiscales (ce qui réduit votre revenu imposable, comme une cotisation à un REER) ou les crédits d’impôt (ce qui réduit le montant de l’impôt à payer, comme les droits de scolarité ou d’autres frais liés à l’éducation) auxquels vous êtes admissible.
Le système fiscal complexe du Canada repose en grande partie sur la confiance. Le gouvernement compte principalement sur les contribuables pour qu’ils déclarent leurs revenus avec honnêteté et précision. Mais vous pouvez toujours faire l’objet d’un contrôle (lorsque l’ARC décide d’examiner en profondeur vos données fiscales pour s’assurer que vos calculs sont exacts). Conservez donc vos documents fiscaux à portée de main et en sécurité pendant au moins six ans (la durée recommandée par l’ARC), juste en cas de vérification.
Qu’est-ce que l’ARC?
L’Agence du revenu du Canada (ARC) est l’administration fédérale chargée de gérer les impôts que vous payez ou qui vous sont dus (en fonction des prestations auxquelles vous avez droit), et de veiller à ce que vous respectiez toutes les règles. Dans l’ensemble, l’ARC recueille les impôts, applique les lois fiscales et octroie des crédits et d’autres programmes de prestations sociales.
Lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus, vous (ou un professionnel qualifié) l’envoyez directement à l’ARC, accompagnée de toute somme que vous devez. Toute somme qui vous est due provient également directement de l’ARC.
En savoir plus sur les termes fiscaux et leurs définitions pour les enfants
Taux d’imposition et tranches d’imposition
Chaque année, l’ARC fixe les taux d’imposition, également appelés tranches d’imposition, afin de déterminer le montant que doit payer chaque personne qui a des revenus. Elle établit un taux de base pour la tranche de revenus la plus basse, et les taux augmentent ensuite dans ce que l’on appelle un système d’imposition « progressif ».
Par exemple, pour l’année d’imposition 2024, l’ARC a fixé un taux d’imposition de base de 15 % pour toute personne dont le revenu imposable est inférieur à 53 359 $. Si un montant pouvant aller jusqu’à 52 812 $ s’ajoute à cette première tranche, le prélèvement sera alors de 20,5 %, et si un autre montant pouvant aller jusqu’à 58 713 $ de revenus s’y ajoute, le prélèvement sera alors de 26 %, ainsi de suite.
Votre ado se demande peut-être s’il existe un revenu imposable minimum que l’on peut gagner avant de payer des impôts au Canada. C’est effectivement le cas! En 2024, il est fixé à 15 705 $. Lorsque vous vous situez dans la tranche d’imposition la plus basse, vous ne payez pas d’impôt sur les premiers 15 705 $ que vous gagnez, ce qui aide les personnes à faible revenu. Cela aide également les jeunes qui n’ont qu’un emploi à temps partiel, de sorte que votre ado peut ne pas avoir à payer d’impôt sur le revenu.
Tous les revenus sont-ils imposables?
La bonne nouvelle, c’est que tous les revenus ne sont pas imposables. Voici quelques exemples de revenus imposés et non imposés au Canada :
Le revenu imposable comprend :
- Le revenu d’emploi
- Les dividendes ou les bénéfices versés par une société dans laquelle vous investissez
- Les revenus de location
- Les intérêts (générés par un investissement ou par de l’épargne dans un compte bancaire)
- Les revenus de pension
- Les retraits de REER
Les revenus non imposables comprennent :
- La plupart des gains de loterie
- La plupart des cadeaux et des héritages
- Les retraits d’un CELI
- Les allocations familiales au Canada
- Les bourses d’études
- Les indemnités de grève versées par un syndicat
Qu’est-ce qu’un remboursement d’impôt sur le revenu et de quelle manière fonctionne-t-il?
Utilisons un exemple concret pour illustrer ce concept : vous avez acheté de nouveaux vêtements dans un magasin et, une fois rendu à la maison, vous regardez votre reçu de caisse et vous découvrez que le caissier a facturé par erreur un montant trop élevé. Vous vous rendez compte que l’étiquette ne correspond pas à ce qui a été facturé et vous rapportez les articles au magasin pour obtenir un remboursement partiel ou un crédit. C’est un peu de cette façon que fonctionnent les remboursements d’impôts. Ils résultent d’un trop-perçu par le gouvernement, mais la situation est vite corrigée une fois que l’ARC a effectué ses propres calculs en fonction de votre déclaration de revenus : le trop-perçu vous est remis.
Votre remboursement d’impôt peut également dépendre de votre statut de salarié ou de travailleur autonome.
Si vous êtes un employé
Votre employeur déduira les impôts de chaque chèque de paie au nom du gouvernement, de sorte que vous ne toucherez jamais ce montant dès le départ. Lorsque le moment est venu de remplir une déclaration de revenus indiquant vos revenus, vos déductions fiscales et vos crédits d’impôt, vous serez en mesure de voir si vous avez effectivement payé à l’État plus que ce que vous deviez. Le cas échéant, le gouvernement vous remboursera. L’objectif de l’ARC est d’envoyer le remboursement dans un délai de deux semaines si vous remplissez votre déclaration de revenus en ligne, et dans un délai de huit semaines dans le cas d’une déclaration papier. Si vous constatez que vous n’avez pas versé suffisamment d’argent à l’État, vous devez payer la différence avant le 30 avril, faute de quoi vous devrez payer des intérêts. Par exemple, si vous produisez votre déclaration de revenus pour 2023 et que vous devez de l’argent à l’ARC, vous devez le payer avant le 30 avril 2024, sinon vous devrez payer des intérêts composés quotidiens à partir du 3 mai 2024.
Si vous êtes un travailleur autonome
Il vous incombe de gérer vos liquidités provenant de tout revenu gagné et de mettre de côté suffisamment d’argent pour payer votre impôt sur le revenu chaque année. Par exemple, vous pouvez calculer votre taux d’imposition moyen au début de l’année. Transférez ensuite ce pourcentage de vos revenus provenant de chaque facture ou travail payé dans un compte d’épargne séparé. À la fin de l’année civile, vous additionnez tous vos revenus, puis vous soustrayez les dépenses, les déductions et les crédits d’impôt auxquels vous avez droit (il peut s’agir de l’achat d’une voiture ou d’essence, de cotisations à un REER ou de dons à des œuvres de bienfaisance). Après avoir calculé le montant que vous devez, il vous faut envoyer le montant total à l’ARC avant la date limite de dépôt des déclarations de revenus. Si vous êtes travailleur autonome, vous avez jusqu’au 15 juin.
Comment réduire l’impôt sur le revenu?
Personne n’aime payer des impôts, même si on apprécie les avantages liés au fait de vivre dans une société dotée de soins de santé, d’écoles et de centres communautaires. C’est pourquoi il existe de nombreuses stratégies astucieuses (et légales) pour payer moins d’impôts sur le revenu au Canada. Voici les plus courantes :
1. Placer de l’argent dans un CELI
Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) constitue un moyen de faire fructifier votre épargne sans perdre une partie de cette croissance en raison de l’impôt. Contrairement à d’autres types de comptes d’investissement, vous n’avez pas à payer d’impôts sur l’argent que vous gagnez grâce à un CELI ni sur les retraits dans celui-ci.
2. Maximiser les cotisations à un REER
Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est l’un des moyens les plus populaires pour les Canadiens d’épargner de l’argent, tout en réduisant l’impôt sur le revenu qu’ils devraient normalement payer. Chaque année, vous pouvez mettre de côté jusqu’à 18 % de votre revenu ou un montant précis fixé par l’ARC, selon le montant le plus bas, pour le placer dans un REER. Vous pouvez ensuite déduire ce montant de votre revenu global. Par exemple, si vous gagnez 50 000 $ et que vous placez 9 000 $ dans un compte REER, vous n’aurez à payer de l’impôt sur le revenu que sur 41 000 $. Pendant ce temps, ces 9 000 $ fructifient et génèrent des intérêts pour votre retraite. C’est une bonne affaire, non? Vous devrez tout de même payer de l’impôt sur cet argent lorsque vous le retirerez vers l’âge de 65 ans, mais, à ce moment-là, votre tranche d’imposition sera probablement inférieure à celle d’aujourd’hui.
3. Déduire les dépenses admissibles
Il est utile de connaître les déductions auxquelles vous avez droit dans votre déclaration de revenus. Par exemple, si vous êtes un travailleur autonome, employé à temps partiel ou si vous avez une activité secondaire, comme faire les travaux de jardinage de vos voisins ou vendre de l’artisanat sur Etsy, vous pouvez déduire les frais professionnels admissibles liés à votre travail. Pensez aux matériaux et fournitures, aux coûts de marketing, comme les dépliants, et peut-être même à une partie de votre facture de téléphone et d’Internet. Lorsque vous êtes plus âgé et que vous travaillez à domicile (et que vous payez un loyer ou une hypothèque), vous pouvez également déduire certains frais de bureau à domicile afin de réduire votre revenu imposable. Vous pouvez même déduire les frais médicaux, comme les soins dentaires et les frais de scolarité pour l’enseignement postsecondaire, selon que vous fréquentez une école de métiers, un collège ou une université.
4. Faire appel aux services d’un professionnel
L’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent sur l’impôt sur le revenu est de faire appel à un comptable ou à un fiscaliste qui connaît les tenants et les aboutissants des déductions fiscales, des dépenses et des crédits d’impôt auxquels vous avez droit au cours d’une année donnée. Mais pour la plupart des ados qui n’ont pas beaucoup de sources de revenus, un logiciel d’imposition simple et gratuit devrait suffire.
Qui doit remplir une déclaration de revenus?
Si vous commencez à gagner de l’argent, peut-être vous demandez-vous à quel moment vous devrez commencer à déclarer vos revenus. Que vous ayez 13 ou 31 ans, l’âge n’est pas un critère pour remplir votre déclaration de revenus. Si vous êtes un étudiant et que vous avez gagné plus de 2 500 $ (après déduction des frais) en exploitant une petite entreprise l’été dernier, vous devez quand même remplir une déclaration de revenus. En fait, tous les enfants et ados qui travaillent devraient envisager de remplir une déclaration de revenus dès qu’ils commencent à gagner de l’argent. Même si vous ne devez pas payer d’impôts ou si vous n’obtenez pas de remboursement, la production d’une déclaration de revenus tôt dans la vie comporte des avantages, comme l’augmentation des droits de cotisation à un REER.
Officiellement, vous êtes tenu de remplir une déclaration de revenus si vous devez payer des impôts pour l’année, si vous demandez un remboursement ou si vous souhaitez bénéficier de certains crédits, comme la prestation pour les travailleurs canadiens. Cette prestation aide les personnes et les familles qui travaillent et dont le revenu est faible.
Comment remplir une déclaration de revenus
Maintenant que nous avons couvert toutes les bases, pensez-vous être prêt à remplir votre déclaration de revenus? Avant de commencer, renseignez-vous sur les nouveautés de l’année d’imposition en cours. En 2021, par exemple, vos impôts ont pu être affectés par les prestations COVID-19 ou par d’autres modifications des prestations et des crédits. N’oubliez pas non plus les dates importantes. Quand les impôts doivent-ils être payés au Canada? Ils sont généralement dus le 30 avril.
Vous pouvez déclarer vos impôts en ligne ou sur papier. Vous pouvez aussi demander à quelqu’un d’autre, par exemple un fiscaliste, de les remplir pour vous.
Voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous :
- Un logiciel d’imposition certifié IMPÔTNET ou TED. Il existe de nombreux modèles gratuits ou payants.
- Un comptoir d’information fiscale bénévole
- Une aide à la déclaration de revenus par un agent de l’ARC
- Un service professionnel de fiscalité et de comptabilité
Lorsque vous avez fini de la préparer, envoyez à l’ARC votre déclaration de revenus dûment remplie, par voie électronique ou par courrier. Ensuite, effectuez le paiement dans les délais prescrits (30 avril pour les salariés, 15 juin pour les travailleurs autonomes) ou attendez le remboursement, selon ce que vous avez calculé. Avant de pouvoir fermer officiellement l’année concernée, la dernière étape consiste en l’attente de votre « avis de cotisation », qui est simplement un document de l’ARC qui confirme l’état de votre paiement ou de votre remboursement, ou qui indique un changement dans votre déclaration de revenus.
Activités pour expliquer les impôts aux enfants
Expliquer les impôts aux enfants peut sembler un peu décourageant (ce n’est pas amusant et c’est même ennuyant pour la plupart des adultes!), mais plus tôt vous leur en parlerez, plus ils auront de connaissances sur le sujet et plus ils se sentiront en confiance à long terme. Les impôts peuvent sembler complexes, mais après avoir couvert les bases décrites dans cet article, vous pourrez commencer à mettre en pratique certaines de ces règles de manière ludique :
- Prélevez de l’impôt sur l’allocation des enfants. Cela peut sembler une blague cruelle, mais cela permet aux préados et aux ados d’apprendre à payer des impôts. Vous jouez le rôle de l’ARC en prélevant une partie de leur allocation régulière, par exemple 10 %, sur chaque paiement (qui est en fait un taux plancher).
- Essayez de faire un jeu en imposant les membres de la famille. Chaque personne peut verser un montant déterminé dans un bocal chaque semaine. À la fin de la semaine ou du mois, vous décidez tous ensemble de la manière d’utiliser l’argent.
- Dressez une liste des choses intéressantes financées par les impôts. Vos enfants seront peut-être ravis d’apprendre que leur parc provincial préféré – et les salaires des gardes forestiers – sont financés par les impôts.
- Examinez le talon de paie de votre ado ou montrez-lui le vôtre. Ensemble, vous pouvez constater l’impact des impôts sur le salaire net final. Cela leur montrera que leur salaire sera beaucoup moins élevé qu’ils ne le pensent et les aidera à comprendre l’importance de l’épargne et du budget.
- Faites participer votre ado à la déclaration de revenus. S’il a commencé à remplir sa propre déclaration de revenus, bravo! Dans le cas contraire, il peut se retrousser les manches et vous aider dans tous les domaines, qu’il s’agisse de trier des reçus à la recherche de dépenses, de déductions fiscales et de crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Si vous rencontrez un professionnel pour faire votre déclaration de revenus, demandez-lui de vous accompagner.
En savoir plus sur les meilleurs jeux d’argent pour les enfants
Raison pour laquelle vos enfants doivent comprendre le fonctionnement de l’impôt sur le revenu
Expliquer les tenants et les aboutissants du concept adulte de l’impôt sur le revenu aidera votre préado ou votre ado à acquérir son indépendance financière. En les préparant à remplir leur déclaration de revenus, vous leur éviterez d’avoir à apprendre à leurs dépens ce que cela implique le moment venu. Ils seront prêts à gérer leurs propres liquidités un jour et ne se sentiront pas dépassés par le nombre de surprises qui les attendent, y compris le choc de recevoir leur premier chèque de paie et de constater qu’il ne correspond pas à ce qu’ils attendaient. En attribuant une valeur à ce à quoi tout cet argent est dépensé, il pourrait même être plus facile de mettre la main dans sa poche le moment venu.
Mydoh peut également aider votre préado ou votre ado à acquérir des connaissances financières de base. Grâce à l’application, ils peuvent gagner de l’argent en effectuant des tâches et en recevant des allocations, et le dépenser judicieusement avec leur carte à puce. Mieux encore, Mydoh permet aux parents de contrôler les progrès de leurs enfants et leurs habitudes de consommation.
Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et vos ados à acquérir des connaissances financières de base.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.