Votre ado a trouvé son premier emploi à temps partiel? Félicitations! Il est en train d’acquérir des compétences utiles dans la vie de tous les jours et il sera peut-être moins enclin à vous demander de l’argent de poche. C’est une victoire pour lui, pour vous et pour votre portefeuille!
Dans le cadre de son nouvel emploi, votre ado recevra un talon de paie qui peut sembler du jargon pour quelqu’un qui débute dans le monde du travail.
C’est là que vous intervenez. Vous êtes une ressource précieuse et vous pouvez aider votre ado à comprendre ce qu’est un talon de paie, en quoi il diffère d’un chèque de paie et la manière de le lire. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider! (Vous pouvez également lui parler de toutes les déductions qui réduisent son salaire net. Faites-lui comprendre en douceur!)
Principaux points à retenir
- Un talon de paie et un chèque de paie sont deux documents distincts : un talon de paie est un relevé des revenus, tandis qu’un chèque de paie constitue le paiement de ces revenus.
- Les chèques de paie (ainsi que les talons de paie) sont généralement envoyés toutes les deux semaines.
- Un talon de paie comporte plusieurs renseignements essentiels, notamment la période de paie, le taux de rémunération, le nombre d’heures travaillées et les déductions.
- Les employeurs sont légalement tenus de remettre à leurs employés un talon de paie au plus tard le jour de la paie.
- Chaque fois qu’il reçoit un talon de paie, votre enfant doit en vérifier l’exactitude!
- Vos enfants devraient également prendre l’habitude de conserver leurs talons de paie pendant au moins six ans, au cas où l’Agence du revenu du Canada (ARC) vérifierait ou réévaluerait leur déclaration de revenus.
Qu’est-ce qu’un talon de paie?
Un talon de paie est un relevé de salaire qui comprend des renseignements comme la période de paie (période comprise entre deux dates déterminées), le taux de rémunération (généralement en dollars par heure), le nombre d’heures travaillées et les déductions, ainsi que tout montant supplémentaire comme le paiement des heures supplémentaires ou des congés payés. Un talon de paie peut se présenter sous forme de relevé électronique ou papier.
En savoir plus sur les termes et définitions les plus importants en matière d’impôt pour les enfants.
Quelle est la différence entre un talon de paie et un chèque de paie?
Un talon de paie est simplement le relevé des revenus d’une personne, tandis qu’un chèque de paie est le paiement du montant qui lui est dû. Voici deux façons dont les ados peuvent être rémunérés :
- Par chèque : Votre ado peut recevoir son chèque de paie par la poste, accompagné de son talon de paie, ou celui-ci peut lui être remis directement par son employeur. Il doit déposer le chèque dans son compte bancaire et conserver le talon de paie pour ses dossiers.
- Par dépôt direct : S’il s’est inscrit au dépôt direct auprès de son employeur, sa paie sera déposée directement dans son compte bancaire et il recevra probablement un talon de paie par courrier électronique.
Quelle est la fréquence des chèques de paie?
La plupart des employeurs remettent des chèques de paie toutes les deux semaines. Votre ado devrait recevoir son chèque ou son dépôt direct le même jour (par exemple, le jeudi) toutes les deux semaines. D’autres employeurs peuvent verser la paie une fois par semaine, une fois par mois ou de manière bimensuelle (c’est-à-dire toujours le 15 et le 30 du mois, par exemple).
Si votre ado a de petits boulots, travaille sous contrat ou occupe un emploi d’été à court terme, il pourrait recevoir ses chèques et talons de paie de façon irrégulière. Dans ce cas, l’employeur doit lui remettre un document écrit précisant les périodes et les jours de paie, et ce, avant qu’il ne commence à travailler.
En savoir plus : Les meilleurs emplois à temps partiel pour ados
Manière de lire un talon de paie
Il n’existe pas de format standard pour les talons de paie : chaque employeur établit le sien. Mais voici quelques sections et termes standard pour les talons de paie au Canada :
- Période de paie : un talon de paie doit mentionner la période couverte par le chèque de paie, notamment le premier et le dernier jour de la période de paiement.
- Cumul annuel : cette section indique le total du salaire et des retenues depuis le début de l’année jusqu’à la période de paie en cours.
- Numéro d’assurance sociale (NAS) : chaque NAS à neuf chiffres est propre à une personne et est nécessaire pour pouvoir travailler ou bénéficier de prestations gouvernementales (comme l’assurance-emploi, souvent appelée AE, en cas de perte d’emploi). Il est illégal d’utiliser un NAS qui n’est pas le sien. Le NAS de votre ado peut ou non figurer sur son talon de paie.
- Taux de rémunération : le taux horaire doit figurer sur le talon de paie. Il peut y avoir plus d’un taux, par exemple un taux de rémunération régulier et un taux utilisé pour les heures supplémentaires ou les heures travaillées les jours fériés.
- Le nombre d’heures travaillées : le talon de paie doit mentionner le nombre d’heures travaillées au cours de la période de paie. Si votre ado a effectué des heures régulières et des heures supplémentaires, chaque nombre doit être indiqué séparément.
- Salaire brut : le salaire brut est le montant total du salaire avant déduction des retenues.
- Salaire net : le salaire net est le « montant après impôt », c’est-à-dire le montant total que votre ado reçoit après déduction des retenues.
- Déductions : il existe une série de déductions fiscales qu’un employeur peut prélever sur un chèque de paie, et elles doivent toutes figurer sur le talon de paie.
Voici quelques exemples de déductions :
- Le Régime de pensions du Canada (RPC) ou le Régime de rentes du Québec (RRQ), qui représentent respectivement 5,7 % et 5,4 % du revenu brut. L’employeur versera également une contribution équivalente à celle de son employé au titre du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec (RPC/RRQ).
- L’assurance-emploi (AE), soit un pourcentage du revenu brut que l’employé et l’employeur versent au gouvernement. L’assurance-emploi peut aider à combler la perte de revenus en cas de licenciement.
- Impôts provinciaux et fédéraux.
- Les primes d’assurance maladie, le cas échéant.
- Les cotisations syndicales, le cas échéant.
Les employeurs sont-ils tenus de vous remettre un talon de paie?
Oui, la loi oblige l’employeur à vous remettre un talon de paie le jour de la paie ou avant. Ce talon de paie doit inclure les renseignements suivants :
- Le ou les taux de rémunération, généralement en dollars par heure pour les ados
- La période de paie (dates de début et de fin)
- Le nombre d’heures travaillées par votre ado à chaque taux de rémunération
- Le salaire total pour cette période, avant et après les déductions
- Le montant et la raison de toute déduction
Les employeurs ne sont pas autorisés à déduire de l’argent pour une erreur commise par un employé, comme de la vaisselle échappée ou du matériel brisé.
Pourquoi votre talon de paie est-il important?
Toucher un salaire est fantastique, car cela permet à votre ado d’acheter ce qu’il souhaite et, espérons-le, d’économiser de l’argent pour l’avenir. Cependant, recevoir des chèques de paie de façon régulière constitue aussi une responsabilité, surtout au fur et à mesure qu’il avance dans la vie et que ses revenus augmentent. Voici quelques raisons pour lesquelles il devrait vérifier ses chèques et ses talons de paie lorsqu’il les reçoit, et pourquoi il devrait conserver ses talons de paie dans un endroit sûr.
- Pour vérifier le nombre d’heures total : si votre ado travaille exactement les mêmes heures chaque semaine et reçoit le même paiement toutes les deux semaines, il saura rapidement s’il y a une erreur. Par contre, s’il travaille à temps partiel et que son horaire change d’une semaine à l’autre, il doit s’assurer qu’il reçoit le bon montant chaque fois. Vous pouvez l’inciter à effectuer le suivi de ses quarts de travail sur son téléphone ou dans un agenda afin qu’il puisse s’y reporter.
- Pour s’assurer de la correspondance entre son talon et son chèque de paie pour chaque période de paie. Votre ado doit s’en assurer ou vérifier si le montant déposé dans son compte bancaire est le même que le salaire net inscrit sur son talon de paie.
- Pour payer l’impôt sur le revenu : Si votre ado gagne plus que le montant minimum imposable au cours d’une année donnée (15 000 $ en 2023), il doit alors remplir une déclaration de revenus et payer ses impôts sur le revenu provincial et fédéral. Il devra également remplir une déclaration de revenus s’il souhaite éventuellement recevoir un remboursement des montants qui ont été prélevés sur ses chèques de paie.
Combien de temps doit-on conserver ses talons de paie?
L’Agence du revenu du Canada (ARC) gère les documents fiscaux des Canadiens et des entreprises canadiennes. Si votre ado remplit une déclaration de revenus, il paiera les impôts dus directement à l’ARC ou recevra les remboursements auxquels il a droit. Étant donné que l’ARC peut demander des preuves de l’exactitude d’une déclaration de revenus quelques années après sa production, elle recommande aux Canadiens de conserver leurs documents, y compris les talons de paie, pendant six ans.
- Pour les talons de paie électroniques : incitez votre ado à créer un dossier sur son ordinateur afin d’y classer tous ses talons de paie par année.
- Pour les talons de paie papier : vous pouvez soit mettre en place un système de classement physique (les parents pourraient devoir renoncer à un tiroir de classement dans le bureau à domicile), soit utiliser un numériseur ou une application de numérisation pour transformer les talons de paie en fichiers électroniques à classer par année.
Un moment propice à l’apprentissage
La compréhension de son premier talon de paie, avec toutes ses colonnes et ses abréviations, peut sembler insurmontable à un ado qui vient d’entrer sur le marché du travail. En partageant ces informations avec lui – de la manière de lire correctement un talon de paie à l’importance de tenir des dossiers – vous l’aidez à acquérir des compétences financières pratiques pour un avenir financier plus sûr.
L’application Mydoh peut aussi être utile. Non seulement elle enseigne les bases de la gestion financière aux enfants et aux ados, mais elle peut aussi les aider à suivre leurs revenus et leurs dépenses, à accomplir des tâches que vous déterminez pour qu’ils obtiennent un petit revenu supplémentaire et même à dépenser de l’argent dans les limites de leur carte à puce.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.