Si votre ado envisage d’investir de l’argent pour la première fois, il peut considérer l’ouverture d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Le CELI est un plan d’épargne qui lui offre souplesse et gains à long terme, tout en réduisant son fardeau fiscal. Il existe toutefois certaines réglementations concernant le moment où il peut investir et le montant qu’il peut déposer. Ce guide vous aidera à lui expliquer tout ce qu’il doit savoir sur le CELI.
Principaux points à retenir
- Le CELI est un plan d’épargne qui permet aux Canadiennes et aux Canadiens d’épargner et de faire fructifier leur argent grâce aux intérêts, aux dividendes et aux revenus d’investissement, et ce, sans avoir à payer d’impôt sur les gains.
- Toute personne de plus de 18 ans (ou 19 ans dans certaines provinces et certains territoires) peut ouvrir un CELI au Canada à condition d’avoir un numéro d’assurance sociale (NAS).
- Les CELI peuvent être répartis dans plusieurs comptes. Il est possible d’ouvrir un compte d’épargne, un compte de fonds commun de placement et un compte de courtage pour l’achat d’actions, à condition que le total des dépôts dans ces comptes ne dépasse pas le plafond des droits de cotisation de la personne.
- Le montant pouvant être investi dans un CELI (connu sous le nom de droits de cotisation) change chaque année. Toutefois, si vous n’avez pas atteint le plafond de vos droits de cotisation à vie, le total de vos cotisations peut dépasser la limite annuelle.
- Si vous dépassez la limite de vos droits de cotisation, une taxe de 1 % est prélevée sur le montant excédentaire du mois, chaque mois, jusqu’à ce que des droits de cotisation s’accumulent de nouveau.
Qu’est-ce qu’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)?
Le CELI est un type de compte spécial qui permet aux Canadiens d’investir leur argent, de le faire fructifier et de ne pas payer d’impôts sur les gains ou sur l’investissement initial, même en cas de retrait. Le titulaire d’un CELI doit avoir atteint l’âge de la majorité, soit 18 ou 19 ans, selon son lieu de résidence, et détenir un NAS valide.
En raison de sa structure complexe, le CELI est destiné à l’épargne à long terme et se rapproche davantage d’un plan d’épargne que d’un compte d’épargne ordinaire. Si vous commencez à investir dès que vous êtes admissible, lorsque vous serez prêt à acheter une maison, à changer de carrière ou à réaliser le rêve de votre vie de partir en solo en Antarctique, vous devriez disposer d’une bonne réserve de fonds, grâce à la magie des intérêts composés et des rendements des investissements.
Comment le CELI fonctionne-t-il?
Le CELI permet à votre argent de fructifier à long terme sans que vous ayez à payer un cent d’impôt sur les gains réalisés sur vos placements. En règle générale, tout intérêt provenant d’un investissement est considéré comme un revenu imposable et doit être mentionné sur votre déclaration de revenus. Cela signifie que vous devrez payer un petit montant d’impôt sur ces revenus, sauf s’ils sont placés dans un CELI.
Le fonctionnement d’un CELI est très différent de celui d’un compte d’épargne ou d’un compte chèques ordinaire dont votre ado dispose sans doute déjà. L’expression « compte d’épargne libre d’impôt » est en fait assez trompeuse, car la plupart des CELI ne se résument pas à un seul compte. Le CELI peut être réparti dans plusieurs comptes différents, notamment des comptes d’investissement et des fonds communs de placement. (Voici un glossaire des termes relatifs à l’investissement si vous avez besoin de les revoir.)
De plus, contrairement à un compte d’épargne classique, le montant que vous pouvez verser dans un CELI est limité. Si vous gagnez un million de dollars à la loterie, par exemple, vous ne pourrez pas tout mettre dans un CELI, sous peine de vous voir imposer une pénalité par l’Agence du revenu du Canada. Vous ne pourrez mettre de côté qu’un montant prédéterminé : cela dépend si vous avez cotisé ou non à un CELI depuis l’année de vos 18 ans.
Mais si vous gagnez à la loterie, vous devriez certainement envisager de placer au moins une partie de vos gains dans un CELI. Même si vous ne payez pas d’impôt sur la plupart des gains de loterie au Canada, vous en payez sur les intérêts générés par ces gains, à l’exception de ceux générés par un CELI. Ce n’est pas pour rien qu’on dit du CELI qu’il est « exonéré d’impôt »!
Qu’est-ce que le plafond de cotisation au CELI?
Comme nous l’avons déjà mentionné, le programme CELI est accessible à partir de 18 ans. Chaque année, le gouvernement canadien augmente la limite du montant que vous pouvez verser dans votre CELI. Pour 2021 et 2020, la limite est restée stable à 6 000 $ , mais elle a récemment fluctué entre 5 000 $ et 10 000 $. Toutefois, même si le plafond de cotisation change chaque année, vous pouvez toujours rattraper les droits de cotisation inutilisés. Voici comment : Si votre ado a eu 18 ans cette année, il ne peut investir que 6 500 $. S’il a fêté son 18e anniversaire l’année dernière, mais qu’il n’a pas cotisé, quelle que soit la date d’ouverture de son compte, il peut se rattraper en investissant jusqu’à 12 500 $ aujourd’hui.
Le programme CELI ayant été lancé en 2009, si vous avez eu 18 ans cette année-là ou avant, votre plafond de cotisation à vie est de 88 000 $ en 2023.
Quels sont les avantages d’un CELI?
Le CELI présente de nombreux avantages. Alors, au lieu de laisser votre ado déposer son argent dans un compte d’épargne et se limiter à cela, expliquez-lui pourquoi il aurait intérêt à ouvrir un CELI :
Son investissement est moins susceptible d’être affecté par l’inflation.
Si votre ado dispose d’une somme d’argent importante qu’il conserve dans un compte d’épargne pendant une longue période, cette somme finira par perdre sa valeur initiale en raison de l’inflation. Par exemple, supposons qu’il place 3 000 $ dans un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé rapportant 2 %. Alors que la Banque du Canada vise à maintenir l’inflation autour de 2 % (ce qui correspond aux intérêts qu’obtiendrait votre ado), elle est actuellement de 7,6 %. Cela signifie que votre ado perdrait de l’argent sur son investissement initial de 3 000 $, car les intérêts perçus ne suivraient pas le taux d’inflation.
En savoir plus : Le guide des parents pour expliquer l’inflation à leurs enfants
Cependant, supposons que votre ado investisse cet argent dans un FNB (fonds négocié en bourse) par l’entremise de son CELI, avec un taux de rendement annuel de 10 %. En 2024, il disposerait d’environ 3 630 $ (en supposant que le marché reste stable). Même en déduisant les frais de gestion, son investissement serait supérieur à ce qu’il obtiendrait en conservant cet argent dans un compte d’épargne ordinaire.
Il n’est pas imposé sur les gains
Le principal avantage du CELI est le suivant : votre ado ne paiera pas d’impôts (qui peuvent s’accumuler!) sur ses cotisations. De plus, ses gains n’ont pas d’incidence sur ses droits de cotisation, de sorte qu’il peut continuer à investir plus d’argent dans les limites de son plafond, même si le solde de son CELI dépasse le plafond des droits de cotisation.
Aucune pénalité pour les retraits
Si votre ado a besoin de retirer de l’argent pour une raison quelconque – par exemple, si sa voiture tombe en panne ou si son animal de compagnie doit subir une intervention chirurgicale – il ne sera pas imposé pour ce retrait. Il doit simplement garder à l’esprit que s’il retire de l’argent de son CELI, ses droits de cotisation ne sont pas réinitialisés avant l’année suivante. Il devra donc attendre pour cotiser de nouveau le montant qu’il a retiré.
Aucun impact sur les prestations fédérales en cas de retrait
Et il n’y a vraiment aucune pénalité pour les retraits. Votre ado peut retirer de l’argent en tout temps, peu importe, et sans aucune conséquence fiscale, et il aura toujours droit à ses prestations gouvernementales.
S’il retire 600 $ de son CELI, ce montant n’est pas considéré comme un revenu gagné. Il n’aura pas à l’ajouter à sa déclaration de revenus, et il n’y aura aucune incidence sur ses crédits d’impôt ni sur les prestations gouvernementales auxquelles il a droit. Si une personne reçoit des prestations d’assurance-emploi ou une allocation canadienne pour les travailleurs, par exemple, elle recevra le même montant que si elle n’avait pas retiré les fonds de son CELI.
Toutefois, si votre enfant retire 600 $ d’un compte de placement autre que son CELI, comme un REER, ce montant doit être déclaré aux fins de l’impôt.
Quels sont les différents types de CELI?
Étant donné que le CELI est un régime d’épargne et non un type de compte unique, plusieurs options s’offrent à votre ado au moment d’investir son argent :
Compte d’épargne CELI
Si votre ado se sent dépassé par les placements, un CELI à l’intérieur d’un compte d’épargne est une façon très simple d’investir dans un CELI. Il fonctionne comme un compte d’épargne ordinaire. Mais contrairement aux investissements comportant un risque plus élevé, son solde restera stable et ne subira pas les fluctuations du marché. Ce produit est simple et facile à utiliser, et il demeure un excellent moyen de placer ses économies pour générer des gains exonérés d’impôt.
Certificats de placement garanti CELI
Les certificats de placement garanti ou CPG sont des accords que vous passez avec votre banque pour bloquer de l’argent pendant une durée déterminée en échange d’un intérêt plus élevé que celui que vous obtiendriez dans un compte d’épargne. Le terme est généralement de 6 mois à 10 ans, et les taux d’intérêt dépendent de sa durée. Si votre ado est certain qu’il n’utilisera pas l’argent avant longtemps et qu’il ne veut même pas prendre les tendances du marché en considération, un CPG CELI constitue généralement un moyen sûr et facile de placer ses économies.
Fonds communs de placement CELI
Les fonds communs de placement constituent une excellente option pour les investisseurs qui souhaitent obtenir des rendements, mais qui ne veulent pas se charger eux-mêmes de la sélection des actions et des obligations. Les fonds communs de placement CELI, comme tous les fonds communs de placement, regroupent les investissements d’un grand groupe d’investisseurs. L’argent est géré par un gestionnaire de fonds et utilisé pour acheter différentes actions, obligations, liquidités et même des parts d’autres fonds communs de placement.
Plus cette réserve de liquidités augmente, plus le nombre d’actions pouvant être achetées est important. Certains fonds communs de placement versent des dividendes, ce qui signifie que si un fonds offre de bons rendements, vous recevrez des paiements réguliers en espèces (sur lesquels vous serez imposé, à moins que votre fonds commun de placement ne se trouve dans un CELI). D’autres fonds communs de placement réinvestiront ces dividendes dans ce même fonds, ce qui leur permettra d’augmenter encore plus le rendement à long terme. L’un des avantages des fonds communs de placement est qu’ils offrent une diversification, c’est-à-dire que votre ado peut investir dans des obligations et des liquidités stables et fiables, ainsi que dans des actions à risque et à rendement élevés.
Un autre avantage des fonds communs de placement CELI est qu’il existe différents produits conçus pour répondre à différents besoins et valeurs. Si votre ado souhaite un fonds commun de placement à risque élevé qui offre la possibilité d’un versement beaucoup plus important une fois parvenu à terme ou un fonds sans combustibles fossiles qui ne détient aucune participation dans le secteur pétrolier et gazier, il devrait pouvoir le trouver.
Le seul inconvénient des fonds communs de placement CELI est qu’ils sont généralement assortis de frais plus élevés que la plupart des FNB ou même que les comptes d’épargne, bien que les rendements élevés devraient compenser ces frais.
FNB CELI
Les FNB, ou fonds négociés en bourse sont un type d’investissement relativement nouveau offrant la même facilité et la même diversification que les fonds communs de placement, mais qui fonctionnent un peu différemment. Comme les fonds communs de placement CELI, les FNB CELI permettent aux investisseurs de mettre leur argent en commun pour acheter des actions de différentes sociétés. Lorsqu’un FNB se trouve dans un CELI, toute la croissance est libre d’impôt.
Toutefois, contrairement aux fonds communs de placement, ce ne sont pas des gestionnaires de fonds humains qui choisissent les titres sous-jacents dans lesquels investir. Les FNB suivent plutôt automatiquement les différents secteurs du marché boursier (ils peuvent être classés par secteur, par indice ou même par société sur différentes places boursières) et la tendance du marché dans son ensemble.
Étant donné que les portefeuilles de FNB ne sont pas gérés par des gestionnaires de fonds humains, les frais de gestion sont généralement inférieurs à ceux des fonds communs de placement – généralement moins d’un demi pour cent des rendements, contre une moyenne de près de 2,5 % pour les fonds communs de placement.
De plus, comme il existe une grande variété de FNB, votre ado peut choisir les fonds qui correspondent le mieux à ses intérêts et à ses valeurs. Il existe des FNB qui n’investissent que dans des entreprises d’énergie propre, des FNB de justice sociale, etc. Et si votre ado ne veut pas effectuer les recherches lui-même, il peut remplir un profil auprès d’un robot-conseiller qui choisira pour lui.
Actions CELI
Si votre ado est un financier en herbe, il peut même essayer d’investir dans des actions à partir d’un CELI. Les actions sont de minuscules parts de propriété d’une société; lorsque vous achetez des actions d’une société, vous investissez directement dans la société en question. Le prix des actions varie d’un jour à l’autre, en fonction du marché, de l’offre et de la demande.
Vous pouvez gagner de l’argent grâce aux actions de deux manières :
- Certaines entreprises partagent régulièrement leurs revenus avec les actionnaires. Ces paiements sont appelés « dividendes ».
- Vous pouvez attendre que le prix de l’action augmente et vendre vos actions.
Une bourse est un marché spécifiquement destiné à la vente et à l’achat d’actions d’entreprises – pensez à la Bourse de Toronto, à la Bourse de Montréal ou à la NEO Exchange. Les ados de plus de 18 ans peuvent investir en bourse par l’intermédiaire d’un courtier en valeurs mobilières ou d’un compte de courtage en ligne et ils peuvent également placer leurs gains dans un CELI.
Investir dans des actions est généralement plus risqué qu’investir dans des fonds communs de placement ou des FNB. Ce type d’investissement requiert beaucoup de recherche sur les entreprises et nécessite quelques essais et erreurs afin de s’assurer que le prix de l’action est bon et que le moment pour l’acheter est opportun. En raison du risque plus élevé, votre enfant ne doit pas investir plus que ce qu’il peut se permettre de perdre. Il devrait plutôt équilibrer les actions avec quelque chose de plus stable et de plus fiable, comme les FNB ou les fonds communs de placement. S’il souhaite toujours acheter des actions dans le cadre d’un CELI, suggérez-lui de rechercher des actions qu’il peut acheter et conserver pendant une longue période – un négociateur enthousiaste dont le volume d’opérations est élevé pourrait indiquer à l’Agence du revenu du Canada qu’il est en fait un spéculateur sur séance (ce qui est un travail), et il sera imposé comme s’il tirait un revenu d’entreprise réel de cette activité.
Toutefois, il y a des avantages à investir dans des actions quand on est adolescent. Les ados peuvent se familiariser avec le domaine financier dès leur plus jeune âge et prendre des risques plus importants lorsque les enjeux sont faibles (c’est-à-dire lorsqu’ils vivent chez leurs parents), sans oublier que les actions sont idéales pour accumuler des intérêts composés. L’argent gagné grâce à une action peut être réinvesti pour obtenir des rendements plus importants et meilleurs au fil du temps.
Quel âge doit-on avoir pour ouvrir un CELI?
Au Canada, il faut avoir atteint l’âge de la majorité pour ouvrir un CELI. Cela signifie généralement 18 ou 19 ans au Québec , en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les nouveaux territoires, au Yukon et au Nunavut. Toutefois, dans les provinces et territoires où vous ne pouvez pas ouvrir un CELI avant 19 ans, votre enfant peut investir rétroactivement à partir de l’année où il a fêté son 18e anniversaire.
Les parents ne peuvent pas ouvrir un CELI au nom de leur enfant. Cependant, s’ils souhaitent donner une longueur d’avance à leurs enfants sur le plan financier, ils peuvent ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) qui peut être utilisé pour payer les études postsecondaires.
En savoir plus sur la façon de payer l’université ou le cégep.
Les CELI constituent-ils un bon investissement pour les ados?
Plus votre ado commencera à investir tôt, mieux ce sera, car les intérêts composés peuvent vraiment augmenter son pécule. Cependant, il ne devrait pas ouvrir un CELI à moins de s’engager à ne pas toucher à son épargne pendant une longue période. Voici quelques avantages et inconvénients d’investir dans un CELI.
Avantages :
- Les intérêts composés peuvent s’accumuler au fil du temps ou être réinvestis et faire fructifier l’argent davantage.
- Grâce aux nombreuses options, les ados peuvent placer une partie de leur argent dans un véhicule stable et fiable, et se procurer des actions et des obligations en même temps (tout en apprenant beaucoup de choses sur le monde des affaires et de la finance!)
- Les gains sont exonérés d’impôt, de même que les retraits, de sorte que le CELI ne compliquera pas la déclaration de revenus.
Désavantages :
- Le CELI n’est pas un compte d’épargne ordinaire : si votre ado retire des fonds, il ne récupérera ces droits de cotisation que l’année suivante.
- Le CELI ne contribuera pas à réduire son revenu imposable, contrairement au REER.
- S’il cotise trop, il se verra imposer une pénalité de 1 % par l’ARC.
Bien qu’il y ait d’importants avantages à ouvrir un CELI tôt dans la vie (c’est-à-dire : plus d’argent au bout du compte), il peut être difficile de s’y retrouver dans la paperasse, les petits caractères et les différents outils d’investissement. En raison de la structure du CELI, seuls les ados qui souhaitent vraiment épargner et qui disposent des fonds nécessaires devraient envisager l’ouverture d’un CELI. Même s’ils n’ont pas de fonds pour le moment, il est utile qu’ils comprennent cette option d’investissement afin de pouvoir y cotiser quand ils seront plus vieux.
Le CELI offre de nombreux avantages éducatifs en plus d’avantages financiers. Que votre ado majeur soit prêt à ouvrir un CELI ou non, plus tôt il sera initié à la littératie financière et au fonctionnement de l’argent, mieux ce sera. En attendant, l’application Mydoh aide les enfants à se familiariser avec l’épargne et les dépenses dans la vie réelle afin de les préparer à leur avenir.
Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et vos ados à acquérir des connaissances financières de base.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.