Comment fonctionne la cryptomonnaie? D’où vient-elle? Comment l’acheter, l’échanger ou l’utiliser pour effectuer un achat (est-il possible d’utiliser la cryptomonnaie pour effectuer un achat?)? À vrai dire, les informations ne manquent pas sur la cryptomonnaie, au contraire, il en circule une quantité incroyable. Des Youtubeurs aux influenceurs sur les médias sociaux en passant par les magazines et les chaînes d’information télévisées, la cryptomonnaie est un sujet dont on parle tous les jours (voire toutes les heures).
Sans en connaître les bases, essayer de suivre la conversation peut donner l’impression de ressembler à un émoji surutilisé dont la tête explose, alors qu’on préférerait être un émoji cool, calme, qui porte des lunettes de soleil et qui comprend tout ce qui se passe. Bonne nouvelle : vous pouvez être cet émoji et nous pouvons vous aider.
Voici les principes fondamentaux de la cryptomonnaie que votre enfant et vous devez connaître afin de suivre cette technologie financière en évolution constante.
Principaux points à retenir
- Les cryptomonnaies sont des jetons ou des pièces numériques qui se trouvent dans un registre en ligne appelé chaîne de blocs.
- Celle-ci enregistre et consigne l’achat et la vente de cryptomonnaies.
- Contrairement aux monnaies traditionnelles comme le dollar canadien, les cryptomonnaies n’ont pas d’autorité de régulation centralisée, mais elles sont assujetties aux lois sur la sécurité.
- Les cryptomonnaies sont créées par un processus appelé minage, une activité consommatrice d’énergie qui implique des mathématiques computationnelles de haut niveau.
- Vous avez peut-être entendu parler des cryptomonnaies comme le bitcoin, l’éther, le Binance Coin, le token Tether et le Dogecoin.
- L’achat et la vente de cryptomonnaies peuvent se faire sur une bourse de cryptomonnaies ou par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé. Les Canadiens doivent avoir au moins 18 ans pour ouvrir un compte.
- Les cryptomonnaies pourraient constituer un investissement risqué en raison de la fluctuation rapide de leur valeur monétaire.
Qu’est-ce que la cryptomonnaie?
La cryptomonnaie est simplement une forme de monnaie qui existe numériquement. Elle utilise la cryptographie (code) pour les transactions effectuées numériquement sans qu’une autorité centrale et régulatrice comme la Banque du Canada les supervise. Un dossier de ces transactions d’achat et de vente est plutôt documenté sur ce que l’on appelle une chaîne de blocs (poursuivez votre lecture, nous expliquerons aussi ce que c’est). La cryptomonnaie est donc une monnaie numérique codée qui existe numériquement sur une chaîne de blocs.
Comment fonctionne la cryptomonnaie?
Bien que de nombreuses célébrités soient là pour parler de cryptomonnaie, vous souhaitez probablement que vos ados obtiennent une définition plus détaillée et plus terre à terre, n’est-ce pas?
Commençons par la façon dont cette monnaie est créée, c’est-à-dire au moyen du minage. L’image du vieux mineur dans un film en noir et blanc s’aventurant dans un tunnel avec une lampe frontale et une pioche ne s’applique pas ici. Ce type d’exploitation minière nécessite plutôt des ordinateurs puissants, la résolution de problèmes mathématiques complexes et beaucoup d’électricité. En 2021, un rapport indiquait que l’électricité nécessaire annuellement à la fabrication du bitcoin, un type de cryptomonnaies, correspondait à l’électricité utilisée par l’ensemble de la Finlande… en une année entière!
Mais l’achat et la vente des cryptomonnaies ne nécessitent pas une telle puissance informatique. Il est possible de le faire avec un téléphone intelligent! Une fois extraites, les pièces sont distribuées sur la chaîne de blocs, puis les acheteurs et les vendeurs peuvent utiliser ce système pour effectuer des transactions. Les acheteurs disposent d’un portefeuille de cryptomonnaies où sont stockées leurs pièces, et les dossiers d’achats et de ventes sont consignés numériquement dans le grand livre de la chaîne de blocs.
Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs?
Une chaîne de blocs est la technologie qui rend possible la cryptographie. En termes très simples (pour ceux d’entre nous qui ne sont pas informaticiens), la technologie de la chaîne de blocs sert de registre ou de grand livre pour les transactions cryptographiques, en enregistrant numériquement les nombreuses activités d’achat et de vente, de façon à ce que tout le monde puisse en prendre connaissance. Comme mentionné précédemment, les cryptomonnaies fonctionnent et existent sur une chaîne de blocs.
Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaies?
Il s’agit du processus de génération de nouvelles cryptomonnaies et de vérification des transactions. De puissants ordinateurs s’affrontent pour résoudre des problèmes mathématiques très complexes, et le plus rapide d’entre eux obtient le prochain « bloc » de bitcoins disponible.
La concurrence pour les cryptomonnaies est à l’origine de l’énorme consommation d’électricité. Comme de plus en plus de gens achètent ce type de monnaie, la demande augmente et les mineurs dotés des ordinateurs les plus rapides et les plus puissants (c’est-à-dire ceux qui consomment le plus d’énergie) extraient les pièces le plus efficacement possible. Lorsque le bitcoin, la première cryptomonnaie, a été inventé en 2009, il était possible de miner un bitcoin sur son PC. Aujourd’hui, il existe des installations minières de la taille d’un hangar d’avion, dotées de superordinateurs et d’unités de traitement graphique surpuissants, qui exploitent les cryptomonnaies 24 heures par jour et 7 jours par semaine.
Il est possible de miner soi-même, mais pour de nombreuses cryptomonnaies comme le bitcoin, il n’est pas forcément rentable de le faire à la maison sans une plateforme de minage professionnelle et un accès à de l’électricité bon marché. Cependant, pour ceux qui sont intéressés par le minage de cryptomonnaies, des cryptomonnaies plus petites telles que Vertcoin (VTC) et Ravencoin (RVN) constituent de bonnes options pour les mineurs amateurs. D’autres pièces comme Banano (BAN) permettent de gagner de petites sommes en cryptomonnaie tout en aidant à lutter contre les maladies en effectuant des simulations de pliage de protéines sur ordinateur.
Qu’est-ce qu’un portefeuille de cryptomonnaies?
Un portefeuille de cryptomonnaies est un logiciel ou un service qui stocke les clés de cryptomonnaies et qui vous permet d’accéder à vos pièces. Les portefeuilles de cryptomonnaies sont parfois chauds, parfois froids. Non, ce n’est pas aléatoire. Il s’agit simplement d’une description des deux types de portefeuilles de cryptomonnaies dans lesquels les pièces peuvent être stockées.
Qu’est-ce qu’un portefeuille chaud?
Les portefeuilles chauds sont des logiciels de stockage de cryptomonnaies qui protègent les clés utilisées pour accéder à son compte de cryptomonnaies. Étant donné qu’ils sont en ligne, ils sont toujours connectés à Internet et, par conséquent, ils sont plus vulnérables aux attaques de pirates et d’escrocs. Certaines bourses de cryptomonnaies offrent un portefeuille virtuel à utiliser sur leur site lorsque l’on ouvre un compte, tandis que d’autres programmes de portefeuilles comme Exodus ou Mycelium peuvent être téléchargés gratuitement. La plupart des portefeuilles chauds sont gratuits.
Qu’est-ce qu’un portefeuille froid?
Alors que les portefeuilles chauds sont des portefeuilles logiciels, les portefeuilles froids sont des portefeuilles physiques qui stockent les clés numériques du compte dans un appareil qui n’est connecté à Internet que lorsqu’on effectue des transactions (par exemple, une clé USB). Cette connectivité limitée augmente le facteur de sécurité de ce type de portefeuille, mais elle est généralement plus coûteuse. Les portefeuilles froids, comme le Ledger Nano, se vendent généralement entre 65 $ et 260 $ CAD.
Peut-on utiliser la cryptomonnaie pour acheter des biens?
L’intérêt d’une monnaie est de pouvoir l’échanger contre des choses dont on a besoin ou que l’on désire. Un compte bancaire garni de dollars canadiens, par exemple, ne serait pas très utile si vous ne pouviez pas utiliser une partie de cet argent pour acheter un nouvel ordinateur portable pour l’école ou pour payer un billet de cinéma le week-end. Peut-on utiliser la cryptomonnaie de la même manière? Pas tout à fait ou du moins, pas encore, ce qui ne signifie pas que vous ne pouvez pas acheter certaines choses avec de la cryptomonnaie. Par exemple, vous pouvez acheter des NFT (jetons non fongibles), qui sont des objets uniques ou à tirage très limité, souvent des œuvres d’art, qui existent principalement dans le monde numérique. Certains détaillants en ligne (souvent ceux qui vendent des produits très chers, comme des montres de luxe) acceptent également la cryptomonnaie. Des entreprises technologiques comme Microsoft acceptent les achats en cryptomonnaie, et la plateforme canadienne de commerce électronique Shopify est également équipée pour permettre aux détaillants d’accepter la cryptomonnaie comme mode de paiement.
Où peut-on utiliser la cryptomonnaie?
S’il peut sembler intéressant de pouvoir acheter une montre de luxe en ligne avec de la cryptomonnaie, ce n’est pas l’utilisation la plus pratique et la plus quotidienne de cette technologie (même la millionnaire Kylie Jenner n’achète pas une nouvelle Rolex régulièrement). La cryptomonnaie est probablement plus intéressante lorsqu’elle peut être utilisée pour combler des besoins « normaux » ou quotidiens, mais nous n’en sommes pas encore là au Canada. Toutefois, vous pouvez utiliser votre cryptomonnaie chez des détaillants en ligne qui font en quelque sorte le lien entre votre monnaie et l’objet que vous souhaitez acheter. Par exemple, CoinGate vous permet de dépenser de la cryptomonnaie en cartes-cadeaux échangeables chez Uber Eats, iTunes, Starbucks et PlayStation. Purse est une plateforme qui permet d’acheter des articles sur Amazon, tandis que Twitch accepte les paiements en bitcoins.
Les enseignes de restauration rapide aiment flirter avec le concept de la cryptomonnaie, semble-t-il, puisqu’une poignée de Burger King et de Subway à travers le monde les acceptent (toutefois, la plupart ne le font pas).
Quels sont les principaux types de cryptomonnaies?
Attachez-vous, car il existe de nombreux types de cryptomonnaies dans cette course effrénée que l’on appelle la chaîne de blocs. L’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de les connaître tous. Les cryptomonnaies les plus populaires en matière de capitalisation boursière sont les suivantes :
- Bitcoin (BTC)
- Ethereum (ETH)
- Binance Coin (BNB)
- Tether (USDT)
- Dogecoin (DOGE)
- U.S. Dollar Coin (USDC)
- Cardano (ADA)
- Ripple (XRP)
- Polygon (Matic)
- Solana (SOL)
- Litecoin (LTC)
Il s’agit de certaines des pièces les plus connues de l’espace cryptographique. Gardez à l’esprit que chaque cryptomonnaie présente ses propres avantages et inconvénients en matière de sécurité, de confidentialité, de rapidité des transactions, d’évolutivité et de rentabilité. Il est important de comprendre les différences entre ces divers types de cryptomonnaies afin de prendre une décision éclairée lorsqu’on investit.
Comment peut-on acheter de la cryptomonnaie?
L’achat de votre première cryptomonnaie est un processus en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez acquérir les outils nécessaires à l’achat initial : un compte sur une bourse d’échange de cryptomonnaies de confiance, un portefeuille (chaud ou froid) et un moyen d’acheter la pièce (c’est-à-dire du bon vieil argent ordinaire). Les débutants peuvent également choisir d’acheter des cryptomonnaies par l’intermédiaire d’un courtier qui rend les transactions simples et faciles à comprendre, mais ces derniers exigent parfois des honoraires pour fournir ce service.
En raison des lois sur la connaissance de la clientèle, l’ouverture d’un compte auprès d’un courtier ou d’une bourse nécessite généralement de confirmer votre identité au moyen d’un passeport ou d’un permis de conduire (voir ci-dessous : il existe des restrictions d’âge pour l’achat de cryptomonnaies). Une fois votre identité confirmée, vous pouvez ajouter de l’argent à votre compte (par virement bancaire, carte de débit ou carte de crédit, mais attention aux frais en sus). Une fois le dépôt traité, vous pouvez commencer à acheter de la cryptomonnaie et à la stocker dans votre portefeuille chaud ou froid.
Quel âge doit-on avoir pour acheter de la cryptomonnaie au Canada?
Il faut avoir 18 ans,mais cette règle apparemment simple ne suffit pas, car la courte histoire de la cryptomonnaie et de ses fluctuations est plus riche en rebondissements que l’ensemble de l’univers Marvel. Voilà pourquoi les bourses et les courtiers en cryptomonnaies de confiance exigent que les titulaires de comptes soient âgés d’au moins 18 ans au Canada. Cette politique vise à protéger les acheteurs mineurs contre les escroqueries et les abus.
Pour les enfants et les adolescents intéressés par les cryptomonnaies, l’ouverture d’un compte par un parent peut être un excellent moyen de se familiariser avec la technologie en équipe. L’achat d’une petite quantité de monnaie et le suivi de sa valeur à la hausse ou à la baisse, voire la réalisation d’un achat conjoint à l’aide de cryptomonnaies, pourraient constituer une expérience précieuse en matière d’éducation financière et technologique.
Les gains tirés de la cryptomonnaie sont-ils imposables au Canada?
Absolument. Si vous achetez et vendez de la cryptomonnaie, le gouvernement canadien voudra en savoir plus au moment où vous ferez votre déclaration de revenus. Alors que la détention de cryptomonnaies n’est pas imposable, la vente, l’échange, l’utilisation pour acheter des biens et des services et la conversion en dollars canadiens le sont. Si vous réalisez un bénéfice avec la cryptomonnaie que vous avez achetée (c’est-à-dire si vous la vendez après que sa valeur a augmenté), le gouvernement considère qu’il s’agit d’un gain en capital et qu’une partie de ce gain est imposable.
La cryptomonnaie est-elle un bon investissement?
Cela dépend de votre vision du concept « d’investissement ». D’un point de vue purement financier, la cryptomonnaie peut s’avérer un placement volatil et imprévisible lorsqu’il s’agit d’investir de l’argent durement gagné (voir : la chute vertigineuse que des pièces comme l’Ether, le Bitcoin et le Dogecoin ont connue en mai 2022, perdant entre 33 % et 45 % de leur valeur en une seule semaine). Cependant, si vous considérez l’expérimentation de la cryptomonnaie comme un investissement dans l’apprentissage (de la chaîne de blocs, de l’avenir des plateformes financières et des produits d’investissement en général), alors mettre de côté une somme prudente pour acheter de la monnaie et se renseigner sur le fonctionnement de l’industrie des cryptomonnaies sont des moyens d’accroître et d’approfondir vos propres connaissances financières, ce qui ne constitue jamais un mauvais investissement.
Prochaines étapes pour les ados qui souhaitent investir dans la cryptomonnaie
Le monde de la cryptomonnaie est encore en évolution et il a le potentiel de se développer et de prendre de l’expansion dans de nombreuses directions dans un proche avenir. Bien qu’il ne s’agisse peut-être pas de l’endroit le plus sûr pour investir une grosse somme d’argent en ce moment, il offre aux enfants et aux parents la possibilité de s’instruire dans cet espace où se croisent la finance et la technologie.
Avec le soutien de sources fiables comme Mydoh, naviguer dans les paysages changeants de l’argent et de la finance avec vos enfants peut être aussi simple qu’un clic et une conversation.
Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et vos ados à acquérir des connaissances financières de base.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.