Vous avez peut-être vu des films comme Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street) ou Le Casse du siècle (The Big Short) qui donnent l’impression que le marché boursier est un endroit assez sauvage (surtout avec des acteurs comme Leonardo DiCaprio ou Brad Pitt qui livrent une performance hollywoodienne incroyable). Mais ces films ne nous apprennent pas grand-chose sur la réalité du monde de la bourse et de la finance.
La bourse est un marché où l’on achète et vend des actions, qui sont des unités de propriété d’une entreprise. Mais ce qui se passe exactement sur le marché – et la façon dont fonctionne chacun de ses mécanismes – peut sembler mystérieux, surtout au 21e siècle, alors que la technologie (contrairement à Leo et à Brad) joue un rôle important.
Une compréhension de base des concepts fondamentaux, comme les actions, les marchés et les bourses, ainsi que le processus de négociation, vous aidera à démystifier le monde de la bourse pour les enfants. Elle peut même susciter chez les ados un intérêt précoce pour l’épargne et l’investissement (et expliquer en grande partie certains de ces films à propos de Wall Street!)
Principaux points à retenir
- Le marché boursier est un marché d’achat et de vente d’actions. Il est composé de plusieurs bourses.
- La détention d’actions donne droit à des privilèges, comme des dividendes, des droits de vote et l’appréciation du capital.
- La Bourse de Toronto (TSX) est la plus grande bourse du Canada et la troisième d’Amérique du Nord.
- Le prix des actions est déterminé par l’offre et la demande, mais d’autres facteurs peuvent faire varier les prix à la hausse ou à la baisse.
- Les ados peuvent acheter et vendre des actions lorsqu’ils ont atteint l’âge de la majorité dans la province où ils vivent.
Qu’est-ce que la bourse?
On utilise couramment les termes « marché boursier » ou « bourse » comme s’il s’agissait de la même chose. Mais il existe une différence importante. Lorsque l’on parle de marché boursier, on fait référence à un ensemble de bourses. La bourse de Toronto (TSX) et la Bourse des valeurs canadiennes (CSE) en sont des exemples. Ce groupe de bourses constitue le marché où les actions sont achetées et vendues.
En savoir plus sur les termes de l’investissement qu’il faut connaître.
Que sont les actions?
Acheter des parts ou des actions signifie investir de l’argent dans une entreprise (« parts » et « actions » avaient autrefois le même sens, mais les parts sont les unités dans lesquelles les actions sont mesurées, comme les kilogrammes). Lorsqu’une entreprise entre en bourse, cela signifie qu’elle est prête à vendre des actions à des investisseurs, généralement pour mobiliser des capitaux afin de croître. En tant qu’actionnaire, vous êtes copropriétaire d’une entreprise. En détenant une part du capital de la société dans laquelle vous avez investi, vous bénéficiez de certains privilèges.
Selon le type et le montant des actions que vous achetez, vous pouvez avoir droit à une partie des bénéfices de la société, appelés dividendes, ainsi qu’au droit de voter sur certaines décisions de la société lors des assemblées d’actionnaires. Il y a également le concept d’appréciation du capital, c’est-à-dire la différence entre le prix auquel vous avez acheté l’action et son prix actuel s’il a augmenté. Si le prix augmente, vos actions valent plus cher. Si vous décidez de les vendre à ce stade, vous pouvez réaliser un bénéfice.
Types d’actions
Voici les deux types d’actions dont vous risquez le plus d’entendre parler :
Actions ordinaires
Les actions ordinaires sont – vous l’aurez deviné – le type d’actions le plus courant. Il s’agit de ce dont nous avons parlé plus haut : un type d’actions pour lequel les propriétaires reçoivent des dividendes et ont le droit de voter lors des assemblées d’actionnaires.
Actions privilégiées
Souvent, les actions privilégiées ne permettent pas aux actionnaires de voter; par contre, le paiement des dividendes de ces actionnaires est prioritaire par rapport à celui des actionnaires ordinaires. Les dividendes des actions privilégiées sont généralement versés selon un calendrier et un montant fixe. L’autre différence entre les actions ordinaires et les actions privilégiées est la suivante : en cas de faillite d’une entreprise, les actionnaires privilégiés sont les premiers à être remboursés lorsque l’entreprise vend ses actifs.
En raison de ces deux facteurs, les actions privilégiées sont considérées comme un investissement plus sûr que les actions ordinaires.
Comment les prix des actions sont-ils déterminés?
Même si vous prêtez une attention distraite à l’actualité boursière, vous remarquerez sans doute que les cours des actions ont tendance à augmenter et à diminuer fréquemment, parfois de façon minime, parfois de façon spectaculaire. Pourquoi cela se produit-il? La réponse peut être compliquée, car elle est basée sur de nombreux facteurs, mais il existe également une courte liste de principes de base, à savoir l’offre et la demande.
Une fois offertes sur le marché, les actions peuvent être achetées et vendues par les investisseurs. Si un grand nombre d’investisseurs cherchent à acheter une action particulière, cette demande accrue peut faire grimper le prix. À l’inverse, si un grand nombre d’investisseurs essaient de vendre une action particulière, le prix peut chuter. Une forte demande entraîne une hausse du prix des actions, tandis qu’une faible demande entraîne une baisse de leur prix.
Le « prix demandé » et le « prix offert » représentent les deux parties d’une négociation visant à fixer le prix d’une action. Le prix demandé est celui que le vendeur est prêt à accepter pour ses actions, tandis que le prix offert est celui que l’acheteur est prêt à payer. Le prix d’une action est déterminé lorsque l’offre et la demande sont égales.
Qu’est-ce qu’une bourse?
Nous avons abordé ce point plus haut, lorsque nous avons examiné la différence entre le marché boursier et les bourses. En résumé, les bourses sont comme le TSX et d’autres qui constituent le marché boursier au sens large. Une bourse est un marché où les négociants et les investisseurs achètent et vendent des actions, des obligations et d’autres types de titres. Le Canada compte plusieurs bourses qui constituent le marché boursier canadien. En voici quelques-unes parmi les plus importantes :
Bourse de Toronto (TSX)
La plus grande bourse du Canada est également la troisième d’Amérique du Nord – seuls la bourse de New York et le Nasdaq sont plus importants. Le TSX a vu le jour en 1861 et est aujourd’hui le lieu où sont achetées et vendues les actions de plus de 1 500 sociétés. Le marché est entièrement électronique depuis 1997.
Bourse de Montréal (MX)
Si la Bourse de Toronto est la plus importante du Canada, c’est à Montréal que se trouve la plus ancienne bourse du pays. Elle a été fondée en 1832 comme lieu non officiel d’achat et de vente d’actions de chemins de fer et de banques. La bourse a été officialisée en 1874 et elle a été rachetée en 2007 par le groupe propriétaire du TSX. La MX est une bourse de produits dérivés, c’est-à-dire qu’elle répertorie un type de contrat financier dont la valeur est liée à un actif tangible. Cet actif peut être un métal précieux, comme l’or, ou une monnaie, comme le dollar américain.
La Bourse des valeurs canadiennes (CSE)
Pour les petites entreprises, c’est sur la CSE qu’il convient d’offrir ses actions. Fondée en 2003, cette bourse électronique répertorie 770 entreprises canadiennes classées dans la catégorie des « microcapitalisations » ou des « petites capitalisations », dont la valeur marchande totale en dollars est bien inférieure à celle des grandes sociétés cotées à la Bourse de Toronto. La CSE est basée à Toronto, mais possède également des bureaux à Vancouver.
Bourse de croissance TSX (TSXV)
Calgary abrite la TSXV, une bourse créée en 1999, comme la CSE, afin d’offrir une plateforme de négociation des actions de sociétés à petite capitalisation. Comme la Bourse de croissance TSX est centrée sur l’Alberta, vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que de nombreuses sociétés inscrites à la Bourse de croissance TSX sont des sociétés d’exploration de ressources, mais on y trouve tout de même des sociétés technologiques. Elle répertorie actuellement 1 649 entreprises.
Nasdaq Canada
Basée à New York, Nasdaq Canada est la filiale canadienne de la bourse Nasdaq (dont le siège social a été brièvement situé à Montréal). Ouverte en 2000, la bourse permet la négociation immédiate et en temps réel de plus de 5 000 actions cotées sur la bourse américaine Nasdaq. Nasdaq est l’acronyme de National Association of Securities Dealers Automatic Quotation System.
Comment fonctionne le marché boursier au Canada?
Contrairement à Wall Street, à New York, qui dispose toujours d’un parquet de la bourse, les bourses canadiennes ont abandonné l’espace physique au profit du numérique. L’achat et la vente se font en ligne par l’intermédiaire de courtiers qui facilitent les transactions. Il n’y a plus de négociants qui crient, s’agitent et sautent pour faire acheter ou vendre des actions, comme on le voit dans les films. Le marché boursier actuel est un peu moins chaotique. Les ordinateurs automatisent plutôt les transactions (ce qui rend le système très efficace, mais donne un film beaucoup moins excitant). Voici comment se déroule le processus :
Marché primaire
Une action est créée. Les entreprises entrent en contact avec des investisseurs sur le marché primaire afin de vendre une première offre d’actions de leur entreprise. Il s’agit du point d’entrée des entreprises à la recherche de capitaux. Les investisseurs achètent des actions de la société de ladite société, plutôt qu’en provenance d’autres actionnaires. En 2020, des entreprises comme Airbnb et DoorDash ont toutes deux offert au public la possibilité d’acheter des actions sur le marché primaire.
Marché secondaire
Le marché secondaire concerne les actions qui ont fait le tour du marché une ou deux fois (ou quelques centaines de fois). C’est là que les investisseurs interagissent, en achetant et en vendant des actions qui ont déjà été introduites sur le marché boursier par l’entremise du marché primaire. Ces actions passent d’un investisseur à l’autre, plutôt que de la société à l’investisseur. Parmi les exemples de ce type d’actions, citons Nintendo, Apple et Amazon, des sociétés qui sont entrées en bourse il y a plusieurs dizaines d’années.
Quels sont les facteurs qui influencent les cours des actions?
Au-delà de l’offre et de la demande, que nous avons abordées précédemment, d’autres facteurs influencent le prix des actions, en fonction des conditions économiques et sectorielles spécifiques :
Performance du secteur
Dans de nombreux cas, les entreprises œuvrant dans le même secteur sont sensibles aux mêmes facteurs économiques. Par exemple, si une sécheresse provoque une pénurie importante de tomates, il est logique que toute l’industrie du ketchup soit affectée par la diminution de l’offre de tomates. Habituellement, cela signifierait que le prix du ketchup augmenterait, tout comme le prix de l’action de la société de ketchup.
Actualités de l’entreprise
Imaginez que cette même entreprise de ketchup annonce qu’elle vient de conclure un accord pour fournir du ketchup à une grande chaîne de hamburgers. Encore une fois, la demande de ketchup a augmenté, sauf que cette fois, ce n’est pas pour l’ensemble du secteur, mais seulement pour un fabricant de ketchup. Toutefois, les bonnes et les mauvaises nouvelles concernant les entreprises peuvent avoir une incidence sur le cours des actions. Un scandale ou un rappel de ketchup pourrait également faire baisser le cours des actions.
Marché baissier
L’état d’esprit des investisseurs peut également influer sur le cours des actions. Lorsque la confiance des investisseurs dans le marché est faible, les prix des actions peuvent chuter. C’est ce qu’on appelle un marché baissier.
Marché haussier
Le contraire d’un marché baissier est un marché haussier, où la confiance des investisseurs dans le marché est élevée et où les prix des actions ont tendance à augmenter.
Chocs économiques ou politiques
Vous connaissez cet ami ou ce membre de la famille qui n’aime pas les surprises? Le marché boursier réagit de la même façon. Lorsqu’un événement important et inattendu se produit sur le plan mondial ou national, il peut affecter la stabilité du marché boursier. La fermeture d’une frontière nationale, la contestation des résultats d’une élection ou une catastrophe naturelle qui bloque l’accès aux ressources sont des exemples de ce type d’événements.
Un ado peut-il investir en bourse?
Pour acheter des actions au Canada, il faut avoir atteint l’âge de la majorité dans sa province – 18 ans en Ontario et au Québec, par exemple, et 19 ans en Colombie-Britannique. Cela dit, les restrictions d’âge ne signifient pas que les ados ne peuvent pas commencer à explorer le fonctionnement du marché boursier et la manière d’acheter et de vendre des actions avant d’être majeur. Il est facile de trouver en ligne des simulateurs de négociation, des jeux et des activités.
Activités boursières pour expliquer la bourse aux enfants
Apprendre à investir peut être amusant, instructif et sans risque grâce à ces ressources en ligne :
- Le compte fictif d’investissement de la RBC permet d’acquérir une expérience de la vraie vie sans risquer de l’argent véritable.
- How The Market Works est un jeu boursier gratuit qui permet de jouer avec 100 000 $ d’argent virtuel.
- Build Your Stax est un jeu d’investissement en ligne permettant d’investir dans des actions virtuelles et six autres produits d’investissement sur une période de 20 ans.
- Le jeu Stock Market Game est un simulateur de bourse réaliste pour les enfants plus âgés qui sont sur le point de s’intéresser sérieusement à la négociation et à l’investissement.
Vous cherchez d’autres activités financières pour les enfants? Consultez notre liste des meilleurs jeux d’argent pour enfants.
Apprendre à investir de l’argent est un jeu d’enfant – et Mydoh peut vous aider
Le marché boursier est probablement l’aspect le plus passionnant de tout le domaine financier et, conséquemment, un moyen astucieux d’inculquer aux enfants les concepts d’épargne et d’investissement. En leur enseignant les bases de la bourse et en les initiant à des jeux boursiers amusants, les parents peuvent susciter chez eux un intérêt naturel et un penchant pour des stratégies d’investissement intelligentes.
Mydoh est conçu pour seconder les parents souhaitant élever des enfants qui savent gérer leur argent et constitue un excellent outil pour commencer des cours d’éducation financière à domicile.
Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et vos ados à acquérir des connaissances financières de base.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.