Money Talk 101

Les REER expliqués aux enfants

Comment expliquer en termes simples aux enfants et aux ados la raison d’être d’un compte de régime enregistré d’épargne-retraite? Découvrez-le dans cet aperçu complet des REER canadiens.
Par Helen Racanelli · 3 janvier 2024 · 14 minutes de lecture

Qu’est-ce qu’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)? Et comment expliquer ce type de compte à vos enfants? Rassurez-vous! Les tenants et les aboutissants des REER sont plus simples que vous ne le pensez. 

Nous vous présenterons les notions de base afin que vous puissiez expliquer le fonctionnement d’un REER, les plafonds de cotisation et les différents types de comptes REER existants. Nous vous aiderons également à répondre aux questions suivantes : les REER constituent-ils un bon investissement pour les ados? Peut-on ouvrir un REER pour son enfant? 

Poursuivez votre lecture afin d’apprendre comment expliquer aux enfants ce qu’est un REER. 

Principaux points à retenir

  • Le REER est un type de compte d’investissement enregistré par le gouvernement, conçu pour aider les gens à épargner en vue de leur retraite.
  • Le REER offre de nombreux avantages, notamment une réduction de l’impôt sur le revenu, une incitation à épargner pour la retraite, des intérêts composés sur les investissements et l’accès à d’autres programmes gouvernementaux, comme le Régime d’accession à la propriété (RAP) et le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).
  • Les enfants peuvent ouvrir un REER à tout âge, à condition qu’ils aient gagné un revenu et rempli une déclaration de revenus afin d’acquérir des droits de cotisation. Toutefois, les parents doivent fournir une lettre de consentement et ils conservent le droit de signature sur le REER jusqu’à ce que leur enfant atteigne 18 ans.
  • Les REER peuvent être utilisés avant la retraite. Ils peuvent servir à acheter une maison ou à payer des études postsecondaires.
A father teaching his kid about RRSPs

Qu’est-ce qu’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)?

L’acronyme REER signifie « régime enregistré d’épargne-retraite » et, comme son nom l’indique, les gens utilisent ce type de compte financier pour épargner en vue de leur retraite. 

Les REER sont un type de compte que les particuliers ouvrent auprès d’une institution financière et que le gouvernement fédéral enregistre (d’où le E supplémentaire au début du nom). Les REER peuvent contenir de nombreux produits financiers différents, notamment des fonds communs de placement, des FNB (fonds négociés en bourse) et même des comptes d’épargne. Le REER est un moyen utilisé par le gouvernement afin d’encourager les Canadiens à épargner en vue de leur retraite, en leur accordant une réduction d’impôt sur le revenu pendant leurs années d’emploi. 

L’un des principaux avantages d’un REER est le suivant : lorsque votre ado commence à y mettre de l’argent, ses cotisations ne sont pas considérées comme un revenu pour l’année civile en cours, ce qui peut réduire son impôt. L’impôt sur les revenus d’investissement des REER n’est payé que lorsque le titulaire du compte les retire, ce qui, en théorie, se produit dans un avenir (très) lointain. C’est magique!  

Maintenant que nous avons expliqué la signification de ce terme important en matière de placement, examinons plus en détail ce qu’est le plafond de cotisation à un REER et pourquoi il est si important.

Que signifie le plafond de cotisation à un REER?

Le plafond de cotisation à un REER, également appelé « maximum déductible au titre des REER », est la somme maximale qu’une personne peut verser chaque année dans son compte d’épargne-retraite sans avoir de problèmes avec le gouvernement. Il est basé sur les revenus de l’année précédente et le dépassement du plafond peut entraîner des pénalités ou des impôts. Connaître le plafond permet de planifier son épargne et d’éviter les ennuis. 

Quelle est la limite de cotisation à un REER chaque année?

Les plafonds de cotisation à un REER sont basés sur un montant fixé par le gouvernement et se rapportent à vos revenus de l’année précédente. Il n’existe pas de montant fixe de cotisation à un REER au Canada; le montant varie en fonction des revenus gagnés par chaque personne au cours de l’année fiscale précédente. En règle générale, il correspond à environ 18 % du revenu ou au montant maximal de la cotisation (en 2022, ce montant s’élève à 29 210 $).

Votre plafond personnel de cotisation à un REER est indiqué sur votre avis de cotisation annuel de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Vous pouvez également vous connecter à votre compte ARC pour le connaître. Si vous ne trouvez pas votre plafond de cotisation, contactez l’ARC.

Quand peut-on commencer à retirer des fonds d’un REER?

Votre enfant finira par retirer ses cotisations lorsqu’il prendra sa retraite et n’aura plus de revenu d’emploi, généralement à 65 ans. Toutefois, il peut continuer à cotiser à son REER jusqu’à l’âge de 71 ans.

Combien d’argent devrait-on placer dans un REER?

Le montant que vous devriez placer dans votre REER dépend de votre situation financière personnelle, de vos objectifs et de vos besoins. Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car la situation de chacun est différente. Toutefois, la règle générale est de cotiser autant que vous pouvez vous permettre d’épargner pour votre retraite, tout en restant dans les limites de votre plafond de cotisation à un REER. Il est également suggéré de consulter un conseiller financier afin de déterminer la meilleure stratégie pour votre situation.

Quels sont les avantages d’un REER?

Un enfant ou un ado qui détient un REER peut bénéficier de nombreux avantages! En voici quelques-uns : 

  • Réduction de son revenu imposable pour les années au cours desquelles il effectue une contribution;
  • Possibilité de payer moins d’impôt sur le revenu en raison de la réduction du revenu imposable;
  • Plan structuré pour épargner en vue de la retraite; 
  • Possibilité de percevoir des intérêts composés pendant de nombreuses années. 

Les avantages ne se limitent pas à la retraite. Votre ado pourra emprunter de l’argent de son REER pour acheter une maison ou un condo grâce au programme gouvernemental appelé Régime d’accession à la propriété (RAP). S’il veut un jour financer un retour aux études à temps plein, il peut puiser dans son REER pour payer un programme d’études postsecondaires dans le cadre du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP). Nous reviendrons plus en détail sur ces points ci-dessous.

A young adult calculating his RRSP contribution limit

CELI vs REER 

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) permet aux résidents canadiens de mettre de l’argent de côté, de l’investir et de le faire fructifier tout au long de leur vie. En général, l’argent est exonéré d’impôt, même lorsqu’il est retiré! Cependant, il y a un hic pour les ados désireux d’investir : ils doivent avoir au moins 18 ans (ou 19 ans dans certaines provinces et certains territoires) pour ouvrir un CELI. 

Autre élément à prendre en compte : contrairement au REER, l’argent investi dans le CELI n’est pas déductible de l’impôt sur le revenu. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un revenu pour pouvoir cotiser à un CELI. Au moment de la rédaction de ce document, en 2023, la cotisation annuelle maximale pour tous les Canadiens était de 6500 $ .

En revanche, il est possible de commencer à cotiser à un REER à tout âge. Et comme mentionné plus haut, le REER offre la possibilité de réduire l’impôt sur le revenu et de bénéficier du Régime d’accession à la propriété (RAP) et du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP). Le CELI n’offre aucun de ces avantages.

Les fonds déposés dans un CELI peuvent être retirés en tout temps (contrairement aux fonds déposés dans un REER sur lesquels vous devrez payer de l’impôt immédiatement si vous les retirez avant votre retraite). Il peut s’agir d’un excellent outil pour épargner en vue d’objectifs importants, comme l’achat d’une première voiture ou le voyage en Thaïlande que votre enfant a planifié.

REEE et REER

Un REEE vise spécifiquement le financement des études d’un enfant – qu’il s’agisse de votre propre enfant, d’un petit-enfant ou même d’un ami de la famille. En d’autres termes, les REEE sont une incitation du gouvernement à encourager les gens à épargner et à payer les études universitaires ou collégiales de leurs enfants. Contrairement au REER, l’argent que vous placez dans un REEE (Régime enregistré d’épargne-études) ne réduit pas votre impôt sur le revenu, mais les intérêts générés peuvent croître à l’abri de l’impôt.

Les ados peuvent ouvrir leur propre REEE afin d’épargner en vue de leurs études. Tant qu’il réside au Canada, votre ado peut se désigner lui-même comme bénéficiaire.

Si un enfant ouvre un REER, il peut éventuellement utiliser cet investissement pour payer ses études supérieures dans le cadre du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP). 

Types de REER

REER individuel, REER autogéré, REER collectif, REER de conjoint… Que signifie tout cela? Voici comment distinguer les différents REER offerts sur le marché. 

REER individuel

Un REER individuel est un plan d’épargne-retraite auquel vous souscrivez vous-même, plutôt que par l’intermédiaire d’un employeur. Le REER individuel est le plus répandu, et il s’agit probablement du premier type de REER que votre ado détiendra. Il est enregistré à son nom et tous les avantages fiscaux et les investissements lui appartiennent.

REER collectif

Un REER collectif est un régime d’épargne-retraite mis en place par un employeur pour ses employés. Certaines entreprises (pas toutes) proposent des plans de groupe dans le cadre desquels elles déduisent (et parfois égalent!) les cotisations à un REER directement du chèque de paie avant impôt du travailleur. Cela signifie que le salarié bénéficie d’une réduction immédiate de l’impôt sur le revenu. 

REER de conjoint 

Un REER de conjoint est enregistré au nom de votre conjoint, mais vous bénéficiez de l’économie d’impôt sur le revenu. Pourquoi le REER de conjoint existe-t-il si l’on peut avoir un REER individuel? On l’utilise pour partager les revenus dans les cas où l’un des conjoints gagne plus que l’autre. Les montants s’équilibrent de sorte que, globalement, le couple paie moins d’impôt sur le revenu total.

REER autogéré

Le REER est un type de compte, mais de nombreux types d’investissements peuvent aussi être couverts par le REER, comme les fonds communs de placement ou les fonds négociés en bourse. Ces fonds sont gérés par des institutions. Certaines personnes préfèrent toutefois gérer elles-mêmes leurs investissements, et les REER autogérés leur permettent de le faire. Si votre ado opte pour cette solution, il peut agir comme son propre gestionnaire en choisissant les actions, les obligations ou les autres produits d’investissement qu’il souhaite placer dans son REER.

Compte de retraite immobilisé (CRI)

Un CRI, ou compte de retraite immobilisé, est un type de compte de retraite contenant de l’argent qui se trouvait auparavant dans un régime de retraite. Ce type de compte est un placement que votre ado ne pourra pas retirer avant au moins l’âge de 55 ans. Comment fonctionne-t-il? Certains employés bénéficient d’un régime de pension par l’intermédiaire de leur employeur; s’ils quittent l’entreprise avant de prendre leur retraite, ils ont la possibilité de transférer ces fonds dans un REER individuel spécialisé, appelé CRI. Les fonds de pension sont ainsi littéralement bloqués dans une institution financière jusqu’à ce que l’investisseur atteigne l’âge de la retraite, moment où il peut les retirer. 

Peut-on retirer des fonds d’un REER de façon anticipée?

Bien que votre enfant puisse retirer de l’argent de son compte REER avant la retraite, ce n’est pas une bonne idée. Il finira par payer de l’impôt sur cette somme, car elle est considérée comme un revenu – en fait, son institution financière prélèvera automatiquement l’impôt et le transmettra au gouvernement. En règle générale, les détenteurs de REER avisés évitent de retirer des fonds de leur REER, à moins qu’il ne s’agisse d’une urgence. 

Deux exceptions notables permettent les retraits anticipés d’un REER sans devoir payer de l’impôt :

A mom helping her teen daughter move into a new home she purchased through the home buyers' plan.

Régime d’accession à la propriété (RAP) 

Le Régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme qui permet aux acheteurs d’une première maison au Canada d’emprunter et de retirer des fonds de leur REER afin de verser un acompte pour l’achat d’une maison. Le RAP peut faciliter l’obtention d’une hypothèque pour l’achat d’une maison. Toutefois, le montant emprunté doit être remboursé sur une période de 15 ans. 

Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)

Le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) est un programme qui permet aux Canadiens d’emprunter et de retirer des fonds de leur REER, exonérés d’impôt, afin de financer leurs études ou leur formation. Par exemple, si votre enfant souhaite quitter son emploi pour obtenir un MBA en tant qu’étudiant à temps plein, il pourra le financer avec son REER dans le cadre du Régime d’encouragement à l’éducation permanente. Ces retraits sont généralement remboursés sur une période de 10 ans.

Peut-on ouvrir un REER pour son enfant?

Oui! Un parent peut ouvrir un REER pour son enfant si celui-ci a gagné un revenu et produit une déclaration de revenus afin que ses droits de cotisation à un REER puissent être calculés. Les mineurs qui ouvrent un compte REER pour eux-mêmes ont besoin d’une lettre de consentement d’un parent ou d’un tuteur, qui conserve le pouvoir de signature sur le compte jusqu’à ce que l’enfant ait 18 ans. 

Quel âge doit-on avoir pour ouvrir un REER?

Aucun âge n’est requis pour ouvrir un compte REER au Canada. Toutefois, la personne qui souhaite ouvrir un compte doit avoir gagné un revenu et rempli une déclaration de revenus. 

Les REER constituent-ils un bon investissement pour les ados?

Bien sûr, certains ados se préoccupent davantage de leur Snapchat que de leur retraite, mais c’est normal, puisqu’ils viennent à peine d’entrer sur le marché du travail. Pourtant, il peut être financièrement intéressant de commencer à cotiser à un REER dès le début de l’année. Il n’est pas nécessaire d’avoir bien entamé sa carrière pour tirer profit des avantages du REER – comme mettre son investissement à l’abri de l’impôt et profiter des intérêts composés.

Si votre enfant n’a pas de gros revenus, il pourrait être préférable de conserver les droits de cotisation pour le moment où il gagnera plus d’argent. Pourquoi? Les plafonds de cotisation sont reconduits chaque année, ce qui peut leur laisser une grande marge de manœuvre pour investir lorsque ses revenus augmentent. Rappelez-vous également : les REER ne servent pas à épargner pour des dépenses importantes. Si votre enfant économise en vue d’une année sabbatique épique, le CELI est un meilleur choix (non imposable).

Mettre de l’argent de côté pour l’avenir dans un REER n’a pas d’inconvénient réel. En fait, on devrait encourager les ados et les enfants à ouvrir un REER s’ils savent qu’ils peuvent également emprunter ces fonds pour leurs études ou l’achat de leur première maison.

Expliquez à votre enfant les REER et les finances grâce à une application

L’acquisition de connaissances de base sur les REER est un élément important de l’avenir de vos enfants. L’éducation financière, comme toute éducation, est un cadeau qui rapportera des dividendes (jeu de mots) tout au long de la vie. Mydoh est une application financière et une carte à puce pour ados qui permet d’enseigner facilement à votre enfant les concepts importants de l’épargne et de l’investissement, comme les REER, et de le préparer à un avenir financier prometteur. 

Téléchargez l’application Mydoh pour aider votre enfant à épargner et à gagner de l’argent tout en apprenant des concepts financiers importants comme l’établissement d’un budget, l’épargne et les REER.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Il n’y a rien comme la vraie vie pour apprendre.

Et sans frais mensuels, c’est encore mieux!

Mydoh offre à vos enfants les outils dont ils ont besoin pour s’entraîner à gagner, à dépenser et à épargner leur propre argent.

Obtenir Mydoh

Articles connexes

Explorer
29 mai 2024
Les fonds négociés en bourse (FNB) permettent de commencer à investir sur le marché boursier à moindre coût. Voici ce que les parents et les ados doivent savoir sur les FNB.
3 janvier 2024
Comment expliquer en termes simples aux enfants et aux ados la raison d’être d’un compte de régime enregistré d’épargne-retraite? Découvrez-le dans cet aperçu complet des REER canadiens.
3 janvier 2024
Expliquer la bourse aux enfants et aux ados peut favoriser l’éducation financière et susciter un intérêt précoce pour l’épargne et l’investissement.
3 janvier 2024
Après avoir rempli sa première déclaration de revenus, votre ado devrait comprendre l’importance de réduire les impôts qu’il doit payer. Avec un compte d’épargne libre d’impôt, il peut non seulement gagner de l’argent grâce à ses investissements, mais il ne paiera pas un cent d’impôt fédéral sur ces gains.
29 décembre 2023
L’apprentissage de la terminologie financière et des termes d’investissement – des actifs à la volatilité – est essentiel pour les futurs investisseurs, quel que soit leur âge.
29 décembre 2023
Bienvenue dans la technologie en chaîne de blocs! Voici un aperçu de ce qu’est la cryptomonnaie pour votre adolescent et vous-même.