Vous vous demandez comment faire de l’argent sans décrocher un emploi ou en tant qu’ado qui doit jongler entre l’école et les amis? Les activités secondaires pour ados peuvent vous aider à acquérir de précieuses compétences essentielles tout en vous permettant de générer votre propre revenu.
Il existe de nombreux moyens réalistes pour les ados de faire plus d’argent, sans avoir un emploi à temps partiel. De la pâtisserie aux jeux vidéo, en passant par la garde d’animaux, nous vous proposons 20 façons de transformer vos talents, vos loisirs et vos passions en activités secondaires.
20 idées pour faire de l’argent pour les enfants et les ados (sans avoir un emploi)
Vous êtes trop jeune pour trouver un emploi à temps partiel ou vous ne voulez pas être contraint à respecter l’horaire imposé par quelqu’un d’autre? Voici 20 façons de gagner de l’argent en tant qu’ado!
1. Pâtisserie
La pâtisserie peut être un excellent moyen de gagner un peu plus d’argent, qu’il s’agisse de ventes ponctuelles de pâtisseries qui ne nécessitent pas d’engagement dans une entreprise ou de vendre vos gâteries en ligne ou localement, comme la pâtisserie Sweet August détenue par des enfants. N’oubliez pas de fixer le prix de vos pâtisseries de manière à couvrir le coût de vos ingrédients, en tenant compte de votre temps et de votre travail, et en vous permettant de réaliser un profit.
2. Gardiennage
Garder les enfants des autres après l’école ou pendant les vacances d’été est un autre excellent moyen de gagner un peu d’argent, et c’est l’un des emplois les plus populaires pour les ados. Il n’y a pas de prix fixe, mais les tarifs au Canada sont en moyenne de 14 $ à 15 $ l’heure. Le fait d’avoir suivi des cours de gardiennage ou d’avoir obtenu un certificat de secourisme peut également constituer un avantage par rapport aux autres gardiens du quartier, tout en permettant de demander un tarif plus élevé.
3. Tâches ménagères
Parfois, il est possible de faire de l’argent à la maison! Les tâches ménagères sont un moyen éprouvé pour les enfants et les ados de faire de l’argent. Si vous êtes plus jeune, vous pouvez facilement effectuer des tâches comme balayer, passer l’aspirateur, plier les vêtements et faire les lits. Les ados plus âgés peuvent se charger de tâches plus importantes comme faire l’épicerie, préparer le souper, tondre le gazon ou faire la lessive.
4. Création de contenu
Les ados créatifs qui aiment écrire, prendre des photos, dessiner, créer des vidéos sur les médias sociaux et raconter des histoires pourraient transformer ces compétences en activités secondaires, directement à partir de leur téléphone ou de leur ordinateur. Un commerce de quartier a peut-être besoin de nouvelles photos ou de « reels » TikTok, ou vos parents connaissent peut-être un entrepreneur local qui a besoin d’un nouveau site Web? Demandez à vos clients quels sont leurs objectifs, qui sont leurs clients actuels et quels clients ils souhaitent attirer.
5. Promeneur de chiens
Promener des chiens peut être l’un des meilleurs emplois d’été pour les ados au Canada et constitue une excellente façon de passer du temps à l’extérieur, au soleil, tout en étant payé. Des applications comme Rover peuvent vous aider à planifier des rendez-vous et à demeurer organisé. C’est aussi une excellente option pour les ados qui veulent un chien de passer du temps de qualité avec un ami poilu.
6. Testeur de jeux
Croyez-le ou non, certains ados sont payés pour jouer et tester des jeux vidéo, ce qui est une façon de faire de l’argent en ligne. Selon la plateforme de test, il pourrait être nécessaire d’avoir 16 ans pour s’inscrire. En tant que testeurs de jeux, vous rechercherez les bogues et les limites, et vous les signalerez aux concepteurs. En moyenne, les testeurs de jeux sont payés de 15 $ à 18 $ l’heure.
7. Concepteur graphique
Les ados au caractère artistique qui ont des talents de concepteur graphique peuvent faire de l’argent en concevant des images pour des entreprises ou des particuliers, comme des logos ou des cartes de souhaits. Les taux horaires des concepteurs graphiques varient, mais au Canada, le taux horaire médian est d’environ 28 $. Des logiciels comme Canva peuvent vous aider à adapter facilement des palettes de couleurs et des modèles préexistants, et à trouver des idées de produits à proposer. Pour les fichiers de grande taille, vous aurez peut-être besoin d’un système de stockage et de transfert en nuage sûr, comme Dropbox ou WeTransfer.
8. Fabrication de bijoux
La fabrication de bijoux comme des boucles d’oreilles, des colliers, des bagues et des bracelets peut être un excellent moyen pour les ados audacieux de se lancer dans l’artisanat et de démarrer une activité secondaire. Vous pouvez les vendre lors d’expositions d’artisanat, par l’intermédiaire des médias sociaux et des réseaux familiaux, ou créer des bijoux personnalisés pour des occasions spéciales comme les anniversaires et les bals de fin d’année.
9. Gardiennage d’animaux
S’occuper des animaux de compagnie d’un voisin ou d’un ami de la famille pendant son absence peut être un moyen amusant de gagner un peu d’argent. Le prix pourra être établi en tenant compte du fait que le gardiennage a lieu à la maison ou qu’il exige des déplacements, ainsi que de la nature des soins à apporter à l’animal. Par exemple, il est plus facile de s’occuper d’un hamster que d’un chien ou d’un chat. Notez leurs habitudes alimentaires et leurs préférences en matière de soins, puis établissez un horaire pour vous assurer de vous occuper d’eux aux moments appropriés. Vous pouvez commencer par consulter des applications de gardiennage d’animaux comme Rover afin de vous aider à trouver des clients.
10. Vente de produits artisanaux
Les ados doués pour l’artisanat peuvent faire de l’argent en vendant leurs propres produits artisanaux, comme des bougies, des savons, des vêtements tricotés, des accessoires ou des peintures. Vous pouvez les vendre en ligne ou sur des sites comme Etsy, au kiosque d’un marché fermier et même au moyen des médias sociaux ou du bouche-à-oreille. Assurez-vous de prendre en compte les coûts des matériaux, de l’expédition et de la main-d’œuvre lorsque vous fixez le prix de vos produits artisanaux.
11. Pelletage
Une pelle à neige, des vêtements d’hiver chauds et imperméables, et un peu de muscles peuvent vous aider à faire beaucoup d’argent. Faites le tour du quartier et frappez aux portes pour trouver des clients dans le voisinage ou promenez-vous avec une pelle les jours de neige. Le prix des travaux dépend de la surface à pelleter et du temps que cela peut prendre, mais à titre indicatif, vous pouvez gagner environ 20 $ l’heure.
12. Instavidéaste (« streamer »)
La diffusion en continu en direct est une activité que les joueurs peuvent pratiquer sur Twitch ou YouTube, ou même indirectement sur TikTok – et vous pouvez même être payé pour ce faire! Vous pouvez faire de l’argent grâce au visionnement de vos vidéos ou en étant rémunéré par des partenariats publicitaires et des parrainages de marques. Un instavidéaste Twitch qui a de 5 à 10 spectateurs par vidéo gagne de 50 $ à 200 $ par mois, tandis qu’un instavidéaste ayant 10 000 spectateurs peut gagner 30 000 $ par mois. Si vous êtes en quête d’inspiration, l’instavidéaste canadienne Imane Anys, qui se fait appeler Pokimane sur Twitch, a fait 1,5 million de dollars sur Twitch en deux ans.
13. Donner des cours de musique
Si vous savez distinguer un riff d’un accord de guitare ou exécuter un solo de batterie, vous pouvez faire de l’argent en donnant des cours de musique. Le prix des cours de musique peut varier et dépend notamment du fait que les cours se déroulent à domicile, dans un studio ou virtuellement, comme sur Zoom. En général, cela rapporte de 25 $ à 32 $ l’heure.
14. Enseigner la technologie
Le fait d’avoir grandi avec la technologie vous a permis d’acquérir des compétences pour lesquelles d’autres personnes sont prêtes à payer, en particulier les personnes plus âgées! Enseigner le codage, l’utilisation des médias sociaux ou les bases d’Internet à des adultes peut être un excellent travail d’appoint. Choisissez un taux horaire qui reflète votre expérience personnelle en matière de technologie ou qui se concentre sur une compétence technique spécifique comme Procreate ou le codage. Les entreprises locales peuvent même être intéressées par un contrat de soutien et de maintenance.
15. Magasiner en friperie
Les ados qui aiment la mode peuvent rafraîchir leur garde-robe personnelle tout en faisant de l’argent en récupérant des vêtements légèrement usagés dont ils ne veulent plus ou qui ne leur vont plus. Les vêtements peuvent être vendus en ligne, par l’intermédiaire des médias sociaux, des sites et applications de vente de vêtements comme Poshmark, sur Instagram, ou même dans le cadre d’une vente-débarras devant chez vous.
16. TikTok
Les enfants et les ados peuvent faire de l’argent de différentes manières sur TikTok. La création d’un contenu qui devient viral, la présentation de marques ou la création d’un public peuvent rapporter de 200 $ à 200 000 $ par mois aux supervedettes de TikTok. Pour devenir un influenceur TikTok, il faut avoir une perspective, une vision et, souvent, un plan marketing. Si vous passez déjà du temps sur TikTok, c’est peut-être une activité secondaire qui vous permettra de mettre à profit vos compétences en matière de médias sociaux. Cependant, certains moyens de faire de l’argent sur TikTok exigent que les jeunes aient au moins 18 ans.
17. Tutorat
Donner des cours particuliers de mathématiques, de français, d’anglais ou d’autres matières aux enfants du quartier peut être un excellent moyen de maintenir son cerveau en éveil et d’aider d’autres enfants à réussir leur scolarité. Demandez aux parents du quartier ou aux enseignants des écoles locales de vous aider à passer le message. Les séances de tutorat peuvent se dérouler à domicile ou virtuellement, et les tarifs horaires moyens se situent autour de 20 $.
18. Laver des voitures
Vous avez des seaux, des éponges, un boyau d’arrosage et du savon pour laver des voitures? Pourquoi ne pas essayer d’organiser un lave-auto pour faire de l’argent? Il peut s’agir d’une activité officielle et permanente ou d’un événement impromptu sur le bord de la route avec des affiches maison.
19. Entretien extérieur
Les travaux d’entretien extérieur peuvent constituer un travail d’appoint lucratif, en particulier au printemps, en été et en automne, lorsque vient le moment de préparer les plates-bandes, de tondre la pelouse ou de ratisser les feuilles. Demandez aux gens du voisinage, notamment aux personnes âgées, s’ils ont besoin d’un coup de main. Promenez-vous avec un râteau et des sacs de jardinage ou faites preuve de créativité et annoncez vos services à l’aide d’affiches, des médias sociaux ou de panneaux sur la pelouse. Établissez un horaire qui vous convient et prévoyez dans votre budget des fournitures comme des sacs à gazon ou des outils de jardinage.
20. YouTube
Il existe plusieurs façons de faire de l’argent sur YouTube, que ce soit au moyen de vidéos de « déballage de produits en direct », de tutoriels de maquillage et de mode, de tutoriels de bricolage, de performances musicales, etc. Par exemple, Ryan Kaji, le YouTubeur de Ryan’s World, et sa famille ont gagné beaucoup d’argent grâce à des millions de vues de vidéos. Plus vos vidéos sont vues, plus vous pouvez faire de l’argent grâce aux publicités sur YouTube. L’adoption d’une stratégie de marketing peut contribuer à augmenter les revenus potentiels. YouTube prélève près de la moitié des recettes publicitaires, mais une vidéo virale visionnée un demi-million de fois peut rapporter plus de 1 000 $ une fois la part de YouTube soustraite.
Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et vos ados à acquérir des connaissances financières de base.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.