Même si votre enfant n’est pas un inventeur naturel, nombreux sont ceux qui possèdent un esprit entrepreneurial.
Qu’est-ce qu’un esprit entrepreneurial? Le magazine Forbes décrit l’esprit entrepreneurial comme « une attitude et une approche de la pensée qui recherchent activement le changement, plutôt que d’attendre de s’y adapter ». C’est cet esprit qui a permis à Warren Buffett de vendre des gommes à mâcher en faisant du porte-à-porte lorsqu’il était enfant et à l’entrepreneure en construction canadienne Kelsey Ramsen de travailler comme signaleuse sur l’autoroute de l’Alaska à l’âge de 14 ans.
Pourquoi encourager votre enfant à devenir entrepreneur?
Si votre carrière a consisté en un emploi stable de 9 à 5, l’idée d’élever un entrepreneur peut ne pas vous sembler naturelle. Cependant, la réalité est que le monde du travail évolue rapidement. Aujourd’hui, sur l’ensemble des employeurs au Canada, on compte 1,18 million de petites entreprises, et le Canada est l’un des cinq pays où les femmes entrepreneures font état d’un niveau élevé d’innovation.
Un autre avantage de devenir entrepreneur est la possibilité de gagner plus d’argent que dans un emploi traditionnel (tout en changeant le monde). Il suffit de demander à Bill Gates ou à Larry Page. Vous ne reconnaissez peut-être pas le nom de ce dernier, mais vous connaissez sans doute Google, l’entreprise qu’il a contribué à fonder. Ces personnes ne sont pas seulement des entrepreneurs; ce sont aussi des leaders dans leur secteur.
Comment puis-je aider mes enfants à créer une entreprise?
L’enfant de huit ans d’aujourd’hui est le leader de demain. Voici cinq façons d’encourager vos enfants à devenir de futurs entrepreneurs :
1. Pensez aux domaines dans lesquels ils sont bons
Nous sommes tous nés avec des dons et des talents. Ce que nous aimons faire quand nous sommes enfants peut être la clé de notre future carrière, même si ces talents ne semblent qu’un jeu à ce moment-là. Observez leurs affinités naturelles et ce qu’ils aiment faire. Il s’agit souvent d’une seule et même chose. Un talent pour la pâtisserie, le dessin ou la technologie peut constituer la base d’une future activité secondaire.
2. Présentez-les à des personnes ayant l’esprit entrepreneurial
Il est plus facile pour les enfants d’imaginer qu’ils peuvent devenir entrepreneurs si on leur en donne l’exemple. La plupart d’entre nous n’ont pas le numéro de téléphone de Richard Branson, mais il peut s’agir de simplement passer du temps avec un ami qui a transformé sa passion pour la fabrication de bijoux en activité secondaire en ligne ou avec un graphiste qui crée des logos pour de petites entreprises pendant ses temps libres. Laissez vos enfants observer des exemples d’autres personnes qui se consacrent à leur passion. Créez des occasions où vos enfants peuvent leur poser des questions et où d’autres personnes peuvent partager leur expérience.
3. Expliquez-leur le pouvoir des idées
De nombreuses entreprises sont nées d’une idée. Au départ, eBay était un moyen pour un programmeur informatique de vendre des objets aux enchères sur son site Web personnel. Un voyage à Milan a fait germer l’idée de transposer en Amérique du Nord l’atmosphère d’un café espresso haut de gamme : c’est ainsi que la chaîne Starbucks est née. Les entrepreneurs trouvent souvent des solutions aux problèmes en établissant des liens entre des événements qui n’en ont pas en apparence ou en se posant la question : « Et si? » Enseignez à vos enfants à quel point les idées peuvent être puissantes et encouragez-les à partager les leurs. Donnez-leur des exemples de chefs d’entreprise qui ont commencé par une idée, et il ne s’agit pas seulement de gagner de l’argent. Il existe de nombreux exemples d’entrepreneurs qui utilisent leurs idées pour résoudre des problèmes concrets, comme Ishita Anand, qui a fondé BitGiving, qui collecte des fonds pour des questions sociales.
4. Apprenez-leur à avoir du courage
Le courage est la capacité à faire quelque chose face au danger. Tout entrepreneur vous dira probablement que l’échec constitue un pas vers le succès. Pensez à Thomas Edison. Lorsqu’il a inventé l’ampoule électrique, il a déclaré : « Je n’ai pas échoué, j’ai juste trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnaient pas ». Le courage n’est pas seulement la clé de la réussite d’un entrepreneur, c’est aussi la clé de la vie. Être capable d’accepter l’échec et d’apprendre de ses erreurs, c’est faire preuve de courage. Et selon la psychologue Angela Lee Duckworth, le courage est un facteur de réussite. Si votre enfant échoue – et il échouera –, parlez-lui de son expérience. Encouragez-le à résoudre les problèmes et à tirer les leçons de son échec avant de se relever et de recommencer.
5. Encouragez leur créativité
Les entrepreneurs partagent un certain nombre de traits de caractère : la persévérance, la prise de risque, la passion, la discipline. La créativité en est un autre. Encouragez vos enfants à s’engager dans des activités qui favorisent la créativité, qu’il s’agisse de construire avec des LEGO, de dessiner, d’écrire des histoires, de bâtir un monde dans Minecraft ou de jouer à se déguiser. En tant que parent, vous pouvez faire beaucoup pour créer un espace propice à l’épanouissement de la créativité : fournissez les matières premières nécessaires à la créativité, donnez-leur la liberté d’explorer leurs idées, emmenez-les aux musées, aux galeries d’art, au théâtre, exposez-les aux livres et aux films, et mettez l’accent sur le processus de la créativité plutôt que sur le produit final. En résumé, donnez à vos enfants la possibilité de laisser libre cours à leur imagination (et préoccupez-vous du désordre plus tard!).
Vous cherchez d’autres articles sur la création d’entreprise pour les enfants? En savoir plus sur la façon de gagner de l’argent en ligne en tant qu’enfant.
Donnez à vos ados et à vos enfants l’occasion de gagner et de dépenser leur propre argent.
Les futurs entrepreneurs doivent non seulement savoir comment gagner de l’argent, mais aussi comment le dépenser de façon judicieuse.
Mydoh est une application de gestion financière destinée aux parents de préados et d’ados. Elle leur offre une expérience concrète pour les aider à gagner leur propre argent et à déterminer comment le dépenser en fonction des conversations sur l’argent qui ont lieu à la maison. Les parents peuvent créer des tâches hebdomadaires que leurs enfants doivent cocher et configurer une allocation hebdomadaire dans la carte à puce Mydoh de leur enfant.
En fin de compte, vous devez encourager vos enfants à développer leur esprit entrepreneurial dès leur plus jeune âge. Même s’ils ne deviendront peut-être pas le prochain Steve Jobs, citons de nouveau Edison : « Si nous faisions les choses dont nous sommes capables, nous nous étonnerions littéralement nous-mêmes. » Alors, pourquoi ne pas commencer tout de suite? Un peu d’autonomie – et d’esprit entrepreneurial – dès le plus jeune âge, c’est déjà beaucoup. Inscrivez-vous à Mydoh dès aujourd’hui et donnez à vos enfants l’occasion de gagner et de dépenser leur propre argent.
Téléchargez Mydoh aujourd’hui pour en savoir plus.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.