Les jeux vidéo existent depuis des décennies et leur popularité n’a cessé de croître depuis la pandémie de COVID-19, période durant laquelle de nombreuses personnes se cherchaient des passe-temps d’intérieur. Il y a actuellement plus de trois milliards de joueurs de jeux vidéo actifs dans le monde, et les revenus de l’industrie du jeu s’élèvent à plus de 385 milliards de dollars !
La popularité et l’essor de l’industrie du jeu vidéo ont donné naissance à ce qu’on appelle les sports électroniques, une arène où les joueurs peuvent jouer de façon compétitive. Cette nouvelle industrie a permis à des centaines de milliers de personnes de gagner de l’argent en jouant à des jeux vidéo. Ces personnes sont souvent connues sous le nom de joueurs professionnels.
Devenir joueur professionnel t’intéresse ? Cet article explique comment devenir joueur professionnel – même à l’adolescence – et comment gagner de l’argent en jouant à League of Legends.
Qu’est-ce qu’un joueur professionnel ?
Un joueur professionnel est quelqu’un qui gagne sa vie en jouant à des jeux vidéo de compétition. Tout comme il existe des ligues majeures pour le hockey, le baseball et le basketball, il existe également des ligues pour les jeux vidéo.
Les joueurs professionnels sont les joueurs de ces ligues, qui s’affrontent lors d’événements régionaux et internationaux pour la gloire, les titres et même de grosses sommes d’argent. On parle ici de ligues de sports électroniques, et ainsi de joueurs professionnels de sports électroniques. Ces personnes consacrent chaque jour d’innombrables heures à l’entraînement et à la pratique.
Les jeux vidéo multijoueurs les plus populaires comme Fortnite, League of Legends, DOTA, Overwatch, Super Smash Bros et Mario Kart ont des ligues professionnelles et chaque ligue compte des centaines d’équipes à travers le monde. De nombreuses organisations sportives électroniques (comme les équipes sportives) sont constituées pour compétitionner dans le monde des sports électroniques. Mais avant d’atteindre la scène mondiale, les joueurs professionnels font souvent leurs débuts sur des scènes beaucoup plus petites.
En savoir plus : Manière dont les enfants et les ados peuvent gagner de l’argent en jouant à des jeux vidéo
Qui peut devenir joueur professionnel ?
Il n’y a pas que les adultes qui peuvent devenir joueurs professionnels, les jeunes aussi. Cependant, de nombreuses ligues officielles ont des exigences en matière d’âge. Ces exigences commencent généralement à 17 ou 18 ans, mais cela dépend du jeu.
De nombreux jeux auxquels prennent part ces ligues officielles sont classés « M » pour les jeunes adultes ou « T » pour les adolescents, alors il est compréhensible qu’elles n’autorisent pas les plus jeunes joueurs à participer. Mais l’un des plus jeunes joueurs professionnels est Joseph Deen, âgé de 8 ans, qui a été recruté par Team 33 en tant que joueur professionnel de Fortnite. C’est parce que Fortnite est un jeu destiné aux enfants.
Peu importe le sexe ou la race, tout le monde peut devenir joueur professionnel, à condition d’avoir les compétences, le temps et l’état d’esprit nécessaires.

Étapes pour devenir joueur professionnel
Bien que n’importe qui puisse devenir joueur professionnel, cela reste assez difficile. Il ne suffit pas d’aimer les jeux vidéo ou d’être meilleur que ses frères et sœurs ou ses amis.
Tout d’abord, il faut plus que simplement être bon à un jeu. Il faut être parmi les meilleurs. Plus de 600 millions de personnes de moins de 18 ans jouent à des jeux vidéo, soit 20 % de l’ensemble des joueurs. Es-tu le meilleur joueur ou la meilleure joueuse de ta famille ? De ton école ? De ta ville ? Tu seras en compétition avec toutes ces personnes pour faire ta place au sein des joueurs professionnels. L’habileté est le facteur le plus important pour devenir professionnel. Ton ambition est sérieuse ? Tu as passé beaucoup d’heures à t’entraîner et à te préparer à la compétition ? Alors, avec la permission de tes parents, il est peut-être temps de commencer à chercher des tournois locaux.
La plupart des tournois sont maintenant en ligne. Presque toutes les grandes villes ont une communauté de sports électroniques et il est généralement facile de la trouver. Il suffit de googler le nom de la ville, le titre du jeu et des mots-clés comme « tournois de sports électroniques ». Par exemple, depuis quelques années, l’Exposition nationale canadienne de Toronto a organisé plusieurs tournois de sports électroniques.
C’est un moyen d’acquérir de l’expérience et de faire connaître ton nom ou ton pseudonyme de joueur. Un autre excellent moyen de se faire remarquer est la diffusion en direct ou la création d’une chaîne YouTube.
L’étape suivante pour devenir joueur professionnel est de se démarquer et de se joindre à une équipe ou d’en former une. La plupart des jeux sont multijoueurs, et tu auras des coéquipiers. La meilleure façon de réussir est d’avoir des coéquipiers que tu connais bien, en qui tu as confiance et avec qui tu peux communiquer.
L’avantage de faire partie d’une équipe, c’est qu’on peut se développer, participer à des tournois et gagner ensemble. Créer sa propre équipe de sports électroniques signifie commencer au bas de l’échelle, mais se joindre à une équipe déjà établie sur la scène sportive électronique rendra cette transition un peu plus facile. Cela signifie aussi que tu pourrais gagner de l’argent un peu plus rapidement.
Les équipes professionnelles sont souvent classées par niveaux :
- Les équipes de niveau 1 sont les favorites, elles sont reconnues dans le monde des sports électroniques.
- Les équipes de niveau 2 sont les aspirantes, et bien qu’on ne s’attend pas nécessairement à les voir remporter les honneurs lors d’un événement de grande envergure, elles pourraient causer la surprise, mais elles sont plus susceptibles d’être l’équipe favorite dans un plus petit tournoi.
- Les équipes de niveau 3 sont méconnues, et font généralement office de négligées.

Comment puis-je gagner de l’argent en tant que joueur professionnel ?
Même les gens qui répondent à tous les critères pour devenir joueurs professionnels peuvent ne pas gagner beaucoup d’argent.
Voici quelques façons dont les joueurs professionnels peuvent faire de l’argent :
Gagner des tournois
Les tournois locaux attirent des participants en offrant un prix en argent. L’une des plus grosses cagnottes a été celle du championnat du monde de DOTA 2 en 2021, avec un montant impressionnant de 40 millions de dollars US. Pour accéder à de tels championnats du monde, les équipes doivent d’abord participer à plusieurs tournois de qualification afin de se tailler une place.
La scène mondiale est peut-être hors de ta portée pour l’instant, mais il est toujours possible de gagner des prix en argent dans des tournois locaux. Les gains des petits tournois varient entre 50 $ et 500 $, le montant d’argent étant multiplié par la taille et l’importance du tournoi. Les récents tournois de sports électroniques organisés par l’Exposition nationale canadienne de Toronto offraient des prix en argent totalisant plus de 22 000 $.
Se joindre à une organisation de sports électroniques
Les organisations de sports électroniques sont créées pour regrouper et mettre en place plusieurs joueurs et équipes professionnels. Elles travaillent à peu près de la même manière que les agents, en ce sens qu’elles sont responsables de leurs joueurs et chargées de trouver des tournois et des événements auxquels ils peuvent participer. Les organisations versent souvent un salaire à leurs joueurs, comprenant parfois l’hébergement et la nourriture. Ces organisations font de l’argent grâce aux parrainages et à la vente d’articles.
Diffusion en direct et YouTube
La diffusion en continu en direct et la réalisation de vidéos sur YouTube sont deux des moyens les plus faciles de gagner de l’argent grâce aux jeux. Mais il peut être de plus en plus difficile de réussir et tout mettre en œuvre peut s’avérer coûteux. Nous avons un article sur la manière de créer une chaîne YouTube qui aborde cette question ainsi que les critères de réussite.
En savoir plus : Comment devenir influenceur à l’adolescence

Combien gagnent les joueurs professionnels ?
Le montant moyen qu’un joueur professionnel peut espérer gagner annuellement au Canada est 65 000 $. Le salaire dépendra grandement du niveau de compétence de chaque joueur. Les professionnels de classement inférieur touchent un salaire entre 8 000 $ et 40 000 $, tandis que les professionnels de classement supérieur peuvent gagner jusqu’à 300 000 $. Ces salaires ne comprennent pas les gains de tournois ni les parrainages.
Dans une récente vidéo YouTube, le youtubeur Jordan Welch a interviewé plusieurs joueurs professionnels de Fortnite lors de l’un des plus grands tournois de jeux vidéo au monde sur l’argent qu’ils gagnent.
Leurs réponses démontrent bien que les revenus des joueurs professionnels peuvent varier :
Sur la plateforme Twitch, Ripraraa diffuse du contenu 250 heures par mois (soit environ une semaine et demie) et gagne plus de 10 000 $ US par mois. Elle explique qu’il faut beaucoup de travail et de dévouement pour atteindre ces chiffres.
Âgé de 17 ans, Tkay a gagné plus de 140 000 $ US au cours des deux dernières années à titre de joueur professionnel de Fortnite.
L’ex-professionnel de Fortnite devenu créateur de contenu Sceptic a admis avoir tiré plus de 60 000 $ des deux tournois auxquels il a participé en tant que professionnel. Aujourd’hui, en tant que créateur de contenu, il gagne plus de 100 000 $ US par année.
L’entraîneur professionnel de Fortnite Arab a révélé qu’il gagnait plus de 10 000 $ US par mois grâce aux vues de ses équipes sur YouTube et Twitch.
FaZeBizzle, un autre professionnel de Fortnite, fait partie de l’une des plus grandes organisations de sports électroniques : le clan FaZe. L’organisation affiche des revenus ahurissants de 49 millions de dollars. Le montant le plus élevé qu’il ait gagné en participant à un tournoi s’élève à 200 000 $ US, et c’était dans le cadre de PAX East. Il gagne en moyenne plus de 100 000 $ par année.
Conseils des pros sur la façon de devenir joueur professionnel
Voici les conseils de certains des plus grands joueurs professionnels pour percer dans leur profession :
« Vous ne ferez pas automatiquement partie d’une équipe de niveau 2 ou de niveau 1 simplement parce que vous êtes au rang Platine, Diamant ou Immortel (de hauts rangs dans Valorant, mais pas les plus élevés), vous devrez faire votre chemin. Tout le monde doit faire son chemin. Il faut commencer au bas de l’échelle et acquérir de l’expérience. » – @DerrekOW, joueur professionnel de Valorant
« Gardez un équilibre entre le jeu et d’autres aspects de votre vie, comme l’école, la vie sociale et la santé. » – @oBocsgo, joueur professionnel de CS:GO
« Devenir joueur professionnel est beaucoup plus difficile que la plupart des gens pensent. Et c’est encore plus stressant une fois qu’on l’est. On ne peut pas vraiment forcer le passage au monde professionnel, mais si vous avez l’intention d’essayer, préparez-vous à y consacrer beaucoup de temps pour constamment vous améliorer. » – @s0mcs, joueur professionnel de Valorant
« J’étais ouvert à la critique constructive et j’ai essayé d’être un coéquipier en qui on pouvait avoir confiance. » – @TenZOfficial, joueur professionnel de Valorant

Quels sont les inconvénients d’être joueur professionnel ?
Il faut beaucoup d’argent pour accéder à la scène professionnelle. Les consoles de jeu, les ordinateurs et les jeux vidéo eux-mêmes coûtent cher. Certains tournois comportent des frais d’inscription et il faut tenir compte des coûts de déplacement, comme l’essence, les billets d’avion, l’hôtel et la nourriture pour toute la durée du tournoi.
Le parcours pour devenir joueur professionnel peut être délicat sans le bon encadrement, c’est pourquoi les parents devraient toujours rester à l’affût et établir de saines limites de jeu. Les jeunes sont à risque de développer une dépendance aux jeux vidéo, ce qui peut causer des dommages durables à leur santé et à leur bien-être.
Il s’agit d’un engagement à temps plein. Les sorties avec des amis, les autres sports et loisirs, et même le temps consacré aux devoirs peuvent être compromis en raison du nombre d’heures consacrées aux jeux vidéo. Il est très important de s’assurer que les devoirs ou les tâches ménagères sont terminés avant de se lancer dans le jeu. Respecte les limites fixées par tes parents et joue de manière responsable.
En profiter pleinement !
Devenir joueur professionnel ne sera pas facile, mais tant que tu profiteras pleinement de l’expérience, tu finiras par arriver là où tu dois être. Et même si tu ne gagnes pas encore d’argent grâce aux jeux vidéo, demande à tes parents de te parler de Mydoh et de la façon dont tu peux gagner de l’argent en effectuant des tâches ménagères ou recevoir de l’argent de poche.
Parents, téléchargez l’application Mydoh afin que vos jeunes puissent commencer à gagner de l’argent, épargner pour l’achat d’une console de jeu et apprendre à dépenser de façon responsable avec leur carte à puce prépayée.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.