Votre ado connaît-il toutes les paroles de « Jiggle Jiggle »? Est-il un pro de la danse au ralenti sur le clip sonore viral « Hi, I’m Dory »? Dans ce cas, il est peut-être déjà en train de réfléchir à la manière de gagner de l’argent sur TikTok, la plateforme de partage de vidéos qui a lancé 1 000 mèmes – et plus, en fait. L’application est un moyen formidable de trouver des astuces pour maîtriser son jeu vidéo préféré, d’obtenir des conseils de mode d’ados influents sur TikTok ou de regarder des bambins exécuter les figures de planche à roulettes qu’ils répètent depuis des années… et les voir réussir dès leur première tentative.
C’est aussi un moyen pour les enfants créatifs de tous types de gagner de l’argent, et le processus est plus simple qu’il n’y paraît. Alors, comment gagner de l’argent sur TikTok? Examinons quelques-unes des façons dont vos préados et ados peuvent gagner de l’argent en utilisant l’application et comment y parvenir.
Principaux points à retenir
- Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent grâce à TikTok, notamment au moyen de contenus commandités, de la promotion d’une entreprise et du Fonds des créateurs de l’application.
- Le montant des revenus des créateurs populaires de TikTok peut varier considérablement, soit de quelques centaines de dollars par mois à des centaines de milliers pour une seule publication.
- La somme d’argent que les enfants et les ados peuvent gagner sur TikTok dépend du nombre d’abonnés qu’ils ont et du niveau d’engagement qu’ils reçoivent grâce à des « J’aime », des commentaires et des vues.
- Certains moyens de gagner de l’argent sur TikTok exigent que les jeunes aient 18 ans ou plus.
Combien d’argent les enfants peuvent-ils gagner sur TikTok au Canada?
Bonne question! La réponse est simple : cela dépend du type de contenu qu’ils créent, du nombre d’abonnés qu’ils ont, du nombre de vues/partages/j’aime de leurs vidéos et de la manière dont ils utilisent l’application. Voyons ce qu’il en est.
Il y a une grande différence entre ce que gagne le tiktokeur moyen avec plus de 100 000 abonnés (entre 200 et 1 000 dollars par mois) et ce que gagne une super vedette de TikTok (entre 100 000 et 250 000 dollars… par publication). Pour les nouveaux créateurs de TikTok, gagner autant d’argent est probablement irréaliste ou, du moins, un objectif très lointain. Cependant, étant donné qu’avoir de grands rêves ne coûte rien, voici de quoi inspirer vos enfants pour les motiver à se lancer (s’ils le souhaitent). Découvrez ces jeunes et célèbres tiktokeurs, et combien ils gagnent sur l’application en ce moment :
Josh Richards : Selon le classement de Forbes, Josh, qui a maintenant 20 ans, est l’influenceur TikTok le mieux payé au Canada, avec un salaire d’environ 5 millions de dollars américains l’année dernière.
Charli D’Amelio : À tout juste 18 ans, Charli est celle qui gagne le plus d’argent sur TikTok, point final. La créatrice a récolté 17,5 millions de dollars américains en 2021. La numéro deux de TikTok a quant à elle gagné 7,5 millions de dollars américains, mais nous sommes certains qu’elle n’a pas de rancune, étant donné qu’il s’agit de Dixie, la sœur de Charli.
Avani Gregg : Alors qu’elle n’avait que 16 ans, Avani a commencé à publier des vidéos de maquillage sur TikTok, dont beaucoup montraient son visage peint comme Harley Quinn, le personnage de bande dessinée porté au grand écran par Margot Robbie. Aujourd’hui, l’influenceuse de TikTok fait partie des créateurs les mieux payés de l’application, avec un salaire de 4,75 millions de dollars américains en 2021.
Peut-on gagner de l’argent sur TikTok si l’on a moins de 18 ans?
Pour gagner de l’argent directement sur l’application, votre enfant doit avoir 16 ans et ses parents doivent donner leur accord. Toutefois, il ne s’agit pas de l’unique façon dont les enfants et les ados utilisent TikTok pour gagner de l’argent. Les créateurs dont nous avons parlé plus haut gagnent beaucoup d’argent grâce à des partenariats avec des marques, ce que TikTok n’autorisera qu’aux utilisateurs âgés de 18 ans et plus. Mais attendez! Il existe d’autres façons. Nous y arrivons.
De combien d’abonnés votre enfant a-t-il besoin pour gagner de l’argent sur TikTok?
Quelle que soit la méthode choisie par votre enfant pour gagner de l’argent, plus il a d’abonnés, mieux c’est. Pour bénéficier du Fonds des créateurs de TikTok (argent versé par la plateforme aux créateurs qui répondent aux critères d’admissibilité), il faut avoir 10 000 abonnés « authentiques » (c’est-à-dire qui ne sont pas des robots). Cependant, s’ils ont plus de 18 ans et comptent seulement 1 000 abonnés, ils peuvent faire des directs sur TikTok et recevoir des cadeaux de leurs adeptes pour les échanger contre de l’argent.
Même s’ils n’ont que quelques abonnés, ils peuvent utiliser TikTok pour entrer en contact avec des clients susceptibles d’acheter les produits qu’ils fabriquent ou vendent dans la vraie vie (ce jeu LEGO encore impeccable devenu introuvable qu’ils ont reçu il y a trois ans et qui est désormais un objet de collection, les T-shirts qu’ils ont conçus et sérigraphiés eux-mêmes, les disques de la collection de leurs parents – ils feraient mieux de demander la permission pour ceux-là).
Bien que votre préado ou votre ado doive répondre à certains critères pour vendre directement des articles sur TikTok, s’il ne remplit pas les conditions requises, il peut toujours diriger ses abonnés vers son compte Etsy ou sa page eBay, par exemple.
De combien de vues de vidéos votre enfant a-t-il besoin pour gagner de l’argent sur TikTok?
Comme pour les abonnés, il y a un chiffre magique, et TikTok aime le voir : 100 000 vues de vidéos sur une période de 30 jours pour pouvoir bénéficier du Fonds des créateurs de la plateforme. C’est beaucoup. Mais n’oubliez pas que même Addison Rae et Khaby Lame ont commencé quelque part, n’est-ce pas?
Manières de gagner de l’argent sur TikTok en tant qu’enfant
Maintenant que votre préado ou ado et vous connaissez les bases de TikTok, voici quelques conseils pour gagner de l’argent en ligne grâce à TikTok.
Créer du contenu commandité
La commandite peut sembler être une convention pour antihéros de bandes dessinées, mais il s’agit en fait d’un contenu commandité par une entreprise ou une marque. Les créateurs de TikTok s’associent à des entreprises pour promouvoir leurs produits sur leur page. Pour que cela fonctionne bien, la marque ou le produit vendu doit correspondre à ce que le créateur publie habituellement sur sa chaîne. Pensez aux influenceurs beauté qui font la promotion de gammes de maquillage, aux influenceurs en mise en forme qui s’associent à une marque de chaussures de course ou aux influenceurs spécialisés dans les jeux qui s’associent à une entreprise qui fabrique des casques de réalité virtuelle.
TikTok n’autorise que les créateurs de plus de 18 ans à conclure des contrats de contenu commandité en utilisant le Marché des créateurs de l’application. Les jeunes de moins de 18 ans peuvent toujours s’efforcer de trouver des abonnés et de créer leur propre contenu sur l’application, ce qui leur servira en quelque sorte de curriculum vitae une fois qu’ils auront atteint l’âge de commencer à contacter des marques.
Si votre enfant a au moins 18 ans et que les partenariats avec les marques et du contenu commandité l’intéressent, il peut commencer par contacter des entreprises qui ont un point commun avec le type de contenu qu’il crée. Par exemple, s’il utilise TikTok pour parler de mode, il est logique d’entrer en contact avec des créateurs locaux plutôt qu’avec une entreprise qui vend des mini trampolines. S’il s’agit d’un joueur, il peut promouvoir ou commenter une nouvelle manette sur son compte, mais il n’ira probablement pas très loin avec une marque qui fabrique de l’équipement de camping.
Lorsqu’il s’agit de contenu commandité, l’accent est mis sur l’authenticité – c’est ce qui attirera les marques et les personnes qui vous suivent.
Vendez vos propres produits et faites la promotion de votre entreprise.
Il y a deux façons de procéder. La première consiste à vendre des articles directement au moyen de l’application en utilisant TikTok Shop. Là encore, il existe des règles concernant les personnes autorisées à le faire : les ados de plus de 18 ans ayant plus de 1 000 abonnés, dont au moins 50 vidéos ont été vues au cours des 28 derniers jours et qui ont publié une vidéo au cours des 28 derniers jours peuvent s’inscrire à Shop en tant que créateur. Les acheteurs peuvent effectuer des achats sans quitter TikTok grâce à la fonction d’achat intégrée.
Les marques et les créateurs de TikTok aiment cette fonction. Votre enfant pourrait voir des entreprises comme Rare Beauty de Selena Gomez et des créateurs comme la musicienne Bella Poarch insérer dans leur biographie des liens vers des boutiques se trouvant directement sur la plateforme TikTok. Si votre préado ou votre ado ne dispose pas (encore) d’un public aussi vaste, il peut toujours utiliser l’application pour promouvoir sa musique, sa gamme de vêtements ou d’autres produits en les montrant sur TikTok et en indiquant à ses abonnés où trouver sa boutique en ligne ailleurs sur le Web. Il peut aussi faire l’inverse et promouvoir sa chaîne TikTok sur d’autres plateformes ou médias sociaux.
Faire la promotion des produits de sociétés affiliées
C’est un peu comme si vous étiez un annonceur. Si la page TikTok de votre enfant est sa chaîne, une vidéo faisant la promotion d’un produit de quelqu’un d’autre est une forme de publicité. Votre enfant s’associe à une marque ou à un service et crée une vidéo qui parle de son produit. Supposons qu’il s’agit d’un service de livraison de collations. Lorsque ses abonnés utilisent le lien ou le code de réduction qu’il a partagé, il reçoit un montant forfaitaire ou un pourcentage de la vente.
C’est un peu comme du contenu commandité, et votre enfant aura certainement besoin d’un grand nombre d’adeptes pour participer à ce type d’opérations et gagner de l’argent.
Le Fonds des créateurs de TikTok
Revenons à ce Fonds des créateurs et voyons les détails de son fonctionnement. Votre ado connaît maintenant les règles de base : il doit être âgé d’au moins 18 ans, il doit avoir au moins 10 000 abonnés et son contenu doit obtenir 100 000 vues sur une période de 30 jours. Lorsque toutes les conditions sont remplies, il peut faire appel au fonds, une somme d’argent provenant de TikTok permettant de récompenser les créateurs de contenus populaires. En 2020, lors de sa création, 200 millions de dollars étaient en jeu, mais TikTok a l’intention d’augmenter ce fonds à un milliard de dollars.
Le fonds rémunère les créateurs en fonction des vues et des engagements. Le montant est minime : entre deux et quatre cents dollars par tranche de 1 000 vues. Cependant, pour les vidéos qui deviennent virales, ces cents se transforment très rapidement en dollars. L’argent apparaît alors dans le tableau de bord du Fonds des créateurs de votre enfant et peut être transféré dans un compte PayPal.
Devenir un consultant TikTok
Votre ado souhaite-t-il faire carrière dans les médias sociaux? C’est un excellent début. S’il pense avoir un réel talent pour TikTok et s’il peut démontrer qu’il est un pro (c’est-à-dire qu’il possède et gère un compte populaire auprès d’un nombre impressionnant d’abonnés), il peut vendre ses services à d’autres créateurs sur TikTok. À quoi cela ressemble-t-il? En gros, il aidera les marques et les influenceurs à trouver de nouveaux abonnés sur TikTok et à faire en sorte que ceux qu’ils ont déjà interagissent avec le contenu qu’il partage.
Recevoir des cadeaux virtuels en direct
Il s’agit peut-être de cadeaux, mais les créateurs doivent travailler pour les obtenir. La fonction vidéo LIVE de TikTok permet d’organiser des séances de diffusion en direct pour les adeptes et les abonnés. Ils peuvent organiser une séance de questions-réponses sur leur domaine d’expertise, confectionner des pâtisseries en direct OU même faire une critique en direct du dernier film qu’ils viennent de voir, qu’il soit très mauvais ou excellent.
Quelle que soit la forme que prend leur séance EN DIRECT, c’est l’occasion pour les abonnés de leur envoyer des cadeaux virtuels qui peuvent être convertis, vous l’aurez deviné, en argent. Y a-t-il un piège? Oui. Encore une fois, les créateurs mineurs sont confrontés aux règles de la plateforme : ils doivent avoir 18 ans pour envoyer ou recevoir des cadeaux.
La bonne nouvelle, c’est que si votre enfant est âgé d’au moins 16 ans et qu’il a plus de 1 000 abonnés, il peut se lancer en DIRECT sur TikTok et commencer à comprendre ce que son public attend de ses diffusions en direct. À 18 ans, il sera probablement devenu un expert.
Conseils pour gagner de l’argent sur TikTok
Maintenant que votre enfant a décidé de gagner de l’argent, voici quelques conseils très simples qu’il peut mettre en pratique :
Cibler son public
Avec qui souhaite-t-il entrer en contact au moyen de TikTok? Des amateurs de musique? Des joueurs? Des amateurs de mode? Des artistes? Il peut imaginer son adepte idéal et exploiter ses talents uniques pour dialoguer avec lui sur l’application. Il n’a pas besoin de passer TikTok au peigne fin pour le trouver, mais une fois qu’il a cette image en tête, il peut utiliser des mots-clics qui correspondent à ses centres d’intérêt et à son propre contenu créatif.
Bâtir sa marque
Sa « marque » représente son identité distincte. Cela ne signifie pas qu’il est parfait ou que chacune de ses publications est parfaite. Même les célébrités font de gros faux pas sur les réseaux sociaux (allez voir Ava Louise qui lèche un siège de toilette). Cela signifie simplement que le type de contenu qu’il crée est cohérent.
Publier de façon régulière
Le fait que votre enfant apparaisse régulièrement dans les fils d’actualité de ses abonnés permet à ces derniers de s’intéresser à ce qu’il produit. Le fait de publier de façon régulière permet également d’augmenter le nombre de publications si l’objectif est de faire une demande au Fonds des créateurs.
S’engager auprès des abonnés et des autres créateurs
Les médias sociaux sont une affaire de communauté, et votre enfant ne peut pas être une communauté composée d’une seule personne. Il devra commenter et aimer les publications d’autres créateurs afin d’établir des liens et de discuter d’éventuelles collaborations. Il peut répondre aux questions de ses abonnés pour leur montrer qu’il apprécie leur engagement envers le contenu qu’il produit. Même le simple fait que votre ado aime leurs commentaires sur sa vidéo montre qu’il les a remarqués. Bien entendu, ce conseil ne s’applique qu’aux commentaires et aux questions qui sont aimables et sincères. Rappelez-lui d’éviter les trolls.
Ne pas s’écarter du sujet
Il peut être tentant pour votre préado ou votre ado d’utiliser sa plateforme pour parler d’un enseignant qu’il n’aime pas ou de la façon dont son frère ou sa sœur l’a énervé au déjeuner, mais si ce n’est pas le sujet habituel de votre enfant, ce n’est probablement pas ce que son public recherche. Rappelez-lui plutôt de continuer à faire ce qu’il fait le mieux!
En savoir plus : Manière de gagner de l’argent sur YouTube en tant qu’enfant.
Manière de gérer l’argent gagné sur TikTok
Pour ce qui est de gagner de l’argent en ligne, TikTok est devenu l’un des principaux médias sociaux vers lesquels les marques se tournent pour établir des partenariats avec des influenceurs (juste derrière la première place occupée par Instagram).
Pour les enfants et les ados qui souhaitent créer des contenus vidéo amusants inspirés de leurs centres d’intérêt, il s’agit d’un bon moyen de commencer à gagner de l’argent ou de poser les bases d’un revenu futur. Avec l’aide des parents, Mydoh est l’outil idéal pour gérer l’argent que les enfants gagnent, qu’il provienne de TikTok ou qu’ils participent aux tâches ménagères.
Les parents peuvent télécharger l’application Mydoh et l’associer à une carte à puce afin de donner à leurs ados la possibilité de gagner et de dépenser de l’argent en ligne tout en restant sous la surveillance de leurs parents.
Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et vos ados à acquérir des connaissances financières de base.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.