MANIÈRE DONT LES ENFANTS PEUVENT GAGNER DE L’ARGENT SUR YOUTUBE

Il peut être difficile de résister à la tentation de voir des enfants déballer de nouveaux jouets, maquillages et jeux vidéo, ou créer des communautés avec des centaines, voire des milliers d’adeptes adorateurs. Il n’est donc pas étonnant qu’un enfant qui gagne de l’argent sur YouTube soit devenu monnaie courante.
Par Nadine Araksi · 12 février 2024 · 17 minutes de lecture

« Que veux-tu faire quand tu seras grand? »

De nombreux parents auraient probablement répondu « un enseignant » ou « un astronaute ». Aujourd’hui, un nombre impressionnant d’enfants pourraient mentionner « youtubeur professionnel » comme leur future carrière de choix. Un sondage mené auprès de 3 000 enfants de 5 à 12 ans aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine a révélé que de 18 à 30 % des enfants préféreraient être un vlogueur plutôt que de conquérir l’espace. Un enfant qui gagne de l’argent sur YouTube est officiellement devenu une pratique courante.

On estime que 80 % des enfants de moins de 11 ans utilisent YouTube, ce qui n’a rien d’étonnant. Notre cerveau humain est programmé pour vouloir être ce que nous pouvons voir, et avec tant de youtubeurs à succès âgés de moins de 25 ans, il est naturel que les enfants et les ados veuillent imiter ce succès. Il peut être difficile de résister à la tentation de voir des pairs déballer de nouveaux jouets, maquillages et jeux vidéo, ou créer des communautés comptant des centaines, voire des milliers d’adeptes adorateurs.

Voici comment les enfants et les ados peuvent gagner de l’argent sur YouTube.

Les enfants sont déjà des influenceurs sur YouTube

Alors que certains enfants, comme Ryan Kaji, 11 ans, vedette de YouTube, accèdent à la célébrité et à une richesse insondable, de récents changements réglementaires ont eu un impact sur la manière dont les créateurs peuvent percevoir des revenus sur les contenus réalisés pour ou par des enfants. En 2020, de nouvelles restrictions concernant la publicité sur les contenus vidéo destinés aux enfants ont été mises en place sur la plateforme et elles sont sur le point d’être renforcées, car les créateurs ont trouvé de nouveaux moyens de gagner de l’argent en faisant fi de ces règles.

Les derniers changements seront plus sévères envers ceux qui font la promotion d’un contenu que YouTube juge « trop commercial… comme les vidéos qui se concentrent uniquement sur l’emballage d’un produit ou qui encouragent directement les enfants à dépenser de l’argent ». Si YouTube estime que vos vidéos offrent un « contenu de haute qualité », il mettra de l’avant votre contenu dans son algorithme, tandis que les vidéos de « piètre qualité » ne seront pas considérées comme prioritaires et diffuseront moins de publicités. En raison des nouveaux contrôles parentaux ajoutés à l’écosystème en 2022, les enfants créateurs ou les créateurs de contenus « pour enfants » doivent travailler très fort pour que leurs créations soient visibles sur la plateforme.

Néanmoins, les enfants et les ados peuvent faire preuve de créativité de plusieurs façons et utiliser les deux milliards d’utilisateurs de YouTube comme porte d’entrée pour leurs idées entrepreneuriales. Ce qui est merveilleux avec YouTube, c’est que toute personne passionnée par un sujet peut créer un public et une communauté autour du partage de ce qu’elle aime. Cet article présente les possibilités offertes aux enfants et aux ados qui souhaitent gagner de l’argent sur YouTube et au-delà de la plateforme, à mesure qu’ils acquièrent un public fidèle.

A young kid making money on YouTube by vlogging

Combien d’argent les enfants et les ados peuvent-ils gagner sur YouTube?

Grâce aux publicités, les jeunes youtubeurs gagnent en moyenne 5 $ pour chaque tranche de 1 000 vues. On estime que le youtubeur canadien moyen gagne environ 54 000 $ par année et que de nombreux vlogueurs gagnent quelques centaines de dollars par mois. Un jeune youtubeur aura besoin de 1 000 abonnés et de 4 000 heures de visionnement avant d’activer AdSense, la plateforme publicitaire de Google et de commencer à percevoir des revenus publicitaires. (Les publicités numériques varient de 1 $ à 18 $ par tranche de 1 000 publicités vues, en fonction de la qualité et de la portée de votre contenu.)

Les enfants et les ados doivent savoir que 45 % des revenus de YouTube proviennent des publicités, mais que s’ils réalisent une vidéo virale visionnée un demi-million de fois, ils pourraient recevoir 1 125 $ après que YouTube aura prélevé sa part. Si votre enfant a congé tout l’été, il a le temps de s’exercer afin de voir s’il peut réussir à gagner de l’argent en ligne.

Tous ceux qui ont réalisé des vidéos savent que cela demande beaucoup de temps et de patience, surtout si on s’efforce de créer des vidéos de haute qualité.

Il est important de noter le temps et les efforts que les youtubeurs consacrent à leur chaîne. Pour continuer à élargir votre public, il faut faire preuve de constance dans la publication de vos articles et créer une communauté. De nombreux youtubeurs et influenceurs sur les médias sociaux souffrent d’épuisement professionnel et d’autres problèmes de santé mentale, parce qu’ils ressentent un besoin incessant d’imaginer, de créer, de publier et de répondre aux demandes de contenu. Les parents doivent connaître les tenants et les aboutissants de YouTube en tant que plateforme pour enfants avant d’autoriser leur enfant à créer sa propre chaîne.

Combien gagnent les enfants youtubeurs les plus populaires?

Lily Singh

Lilly Singh, peut-être la youtubeuse canadienne la plus populaire, a commencé sa chaîne YouTube à 16 ans. Avec 14,7 millions d’abonnés, elle a profité de sa célébrité pour participer à un talk-show de fin de soirée à la télévision américaine. Elle publiera prochainement un livre intitulé « Be a Triangle », et sa valeur nette est estimée à 20 millions de dollars.

Christine Rotenberg

Bien qu’elle ne soit pas mineure, Cristine Rotenberg, basée à Ottawa, a créé Simply Nailogical alors qu’elle était encore à l’école. Sa chaîne de vernis à ongles, désormais célèbre, compte plus de sept millions d’abonnés, et elle gagnerait entre 179 000 $ et 2,9 millions de dollars américains.

Luke Davidson

Luke Davidson était adolescent lorsqu’il a commencé à réaliser des vidéos humoristiques, d’opinion et de faits sur YouTube. Aujourd’hui, avec plus de sept millions d’abonnés et quatre chaînes YouTube, on estime qu’il gagne entre 60 000 $ et 400 000 $ US par mois.

Ryan Kaji

Avec 32,6 millions d’abonnés, Ryan Kaji de Ryan’s World a une valeur nette déclarée de 100 millions de dollars et a gagné plus de 25 millions de dollars en 2020 seulement. Il a profité de son succès pour créer une émission sur Amazon et sa propre gamme de produits, ce qui a fait de lui le youtubeur le mieux payé au monde.

Peut-on gagner de l’argent sur YouTube si l’on a moins de 18 ans?

La réponse courte? Oui! Les lignes directrices de YouTube concernant la monétisation de la chaîne d’un mineur sont strictes. Cependant, avec l’accord des parents, un peu de créativité et beaucoup de travail, les jeunes de moins de 18 ans peuvent devenir des influenceurs et utiliser la plateforme en développant leur marque et leur public afin de gagner de l’argent par l’entremise d’autres canaux où les adeptes peuvent les soutenir. Assurez-vous de créer un contenu qui vous passionne afin de joindre un public mondial autour duquel vous aimeriez bâtir une communauté. Il sera difficile de rester fidèle à vous-même si vous poursuivez une carrière de vlogueur dans le seul but de gagner de l’argent.

Selon les lignes directrices de YouTube, il faut avoir au moins 18 ans pour participer au programme AdSense. Toutefois, si le compte YouTube d’un mineur est lié à un compte AdSense approuvé (d’un parent ou d’un tuteur de plus de 18 ans), il peut commencer à utiliser la publicité comme source de revenus. (Pour en savoir plus sur la façon de configurer AdSense pour un parent et un enfant, voir ci-dessous.) Les parents peuvent aider à créer une chaîne YouTube pour les enfants tout en les conseillant sur la manière de concevoir des contenus attrayants qui respectent les lignes directrices de YouTube.

Qu’est-ce que YouTube Shorts?

YouTube Shorts est une nouvelle expérience de vidéo en format court qui a été lancée par YouTube en 2020. Shorts permet aux utilisateurs de créer et de regarder des vidéos verticales d’une durée maximale de 60 secondes, tout en offrant une variété de musique et d’outils créatifs pour en améliorer le contenu. Cette fonctionnalité est similaire à d’autres applications populaires de vidéos courtes comme TikTok et Instagram Reels, et est conçue pour permettre aux utilisateurs de créer et de partager rapidement et facilement des contenus vidéo attrayants avec leur public. On peut trouver les shorts au moyen d’une étagère consacrée aux Shorts sur la page d’accueil de l’application mobile de YouTube. Les utilisateurs peuvent également trouver des Shorts au moyen de la fonction Rechercher.

À quel moment YouTube Shorts sera-t-il monétisé?

Depuis le 1er février 2023, YouTube permet de gagner de l’argent sur YouTube Shorts. Les partenaires de monétisation peuvent désormais gagner de l’argent grâce aux publicités diffusées entre les vidéos dans le fil d’actualité de YouTube.

Six conseils destinés à un ado qui souhaite gagner de l’argent sur YouTube

1. Créer un compte Adsense

AdSense est la plateforme publicitaire numérique de Google, souvent considérée comme l’une des plus sophistiquées du Web. Sur YouTube, la configuration d’AdSense fait partie du Programme Partenaire YouTube qui offre aux créateurs des outils, de l’assistance et des possibilités de monétisation supplémentaires auxquels l’utilisateur moyen de YouTube n’a pas accès.

Un parent ou un tuteur de plus de 18 ans doit inscrire les enfants mineurs au compte AdSense au moyen de son propre compte Google. Une fois le compte AdSense approuvé, vous pouvez connecter le compte YouTube de votre choix.

2. S’inscrire au Programme Partenaire YouTube

Si vous remplissez les « critères d’éligibilité », vous pouvez vous inscrire au Programme Partenaire YouTube pour que votre demande soit placée dans la file d’attente (le délai est généralement d’un mois). Votre compte doit comporter les éléments suivants :

  • Atteindre les seuils d’abonnés et de temps de visionnement – 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnement pendant 12 mois.
  • Ne pas avoir enfreint les Règlements de la communauté. Il est conseillé de lire les règlements et de bien les comprendre, car vous serez évalué en fonction de leur respect lorsque vous utiliserez votre temps sur YouTube.
  • Avoir signé les modalités du programme Partenaire YouTube. Si vous n’avez pas atteint le seuil, cliquez sur « Recevoir une notification » afin de recevoir un courriel vous informant que vous pouvez vous connecter à votre compte AdSense.
  • Si vous atteignez les seuils fixés, vous pouvez connecter votre compte AdSense au moyen de YouTube Studio (sous l’image de votre profil, en haut à droite), puis cliquer sur « Monétisation » dans le menu de gauche pour suivre les étapes jusqu’à « S’inscrire à Google AdSense ».

Après avoir reçu la notification d’approbation, vous pouvez définir vos préférences publicitaires et activer la monétisation de vos téléversements.

A mom helping her kid make YouTube merch for subscribers

3. Vendre vos produits personnalisés aux « superfans »

Tout comme la plupart des groupes de musique gagnent de l’argent lors de leurs tournées et non grâce à la vente d’albums, la plupart des youtubeurs tirent davantage profit de la vente de produits dérivés. Pour de nombreuses chaînes « destinées aux enfants », les produits dérivés constituent un moyen de gagner de l’argent sur leurs vidéos. Par exemple, la chaîne canadienne de musique pour enfants Pancake Manor ne peut pas diffuser de publicités en raison des règles de YouTube en matière de contenu, mais elle peut vendre des reproductions de ses célèbres marionnettes, Zach et Reggie, sous forme de poupées ou de t-shirts à leur effigie.

Les règles de YouTube relatives aux produits dérivés ne fixent pas d’âge, mais exigent que « le public de votre chaîne ne soit pas des enfants et que votre chaîne ne comporte pas un nombre important de vidéos destinées aux enfants ». Vous devez également avoir plus de 10 000 abonnés, conformément aux critères d’éligibilité de YouTube. De nombreux préados et ados de moins de 18 ans comptent sur l’aide d’un parent ou d’un tuteur pour mettre en place d’autres sites de commerce électronique comme Shopify, Etsy ou RedBubble. Shopify encourage même les créateurs de YouTube à créer leur propre gamme de produits dérivés afin d’accroître leur public sur YouTube.

Gavin Magnus, acteur et musicien de 15 ans, propose à ses quatre millions d’abonnés et plus une vaste boutique de commerce électronique sur Society Merch. Avani Gregg, vlogueuse de 19 ans spécialisée dans le maquillage, vend ses produits sur une plateforme appelée Fanjoy, un site de commerce électronique qui aide les créateurs de contenus vidéo populaires à rentabiliser leurs offres de produits dérivés.

RedBubble et Etsy regorgent de produits dérivés en lien avec des youtubeurs populaires. Cependant, la plupart des créations ne sont pas « officielles » et proviennent plutôt des adeptes, et non des créateurs de contenu eux-mêmes. Si vous devenez célèbre sur YouTube, n’oubliez pas que vous deviendrez une personnalité publique et que d’autres personnes pourront utiliser votre image pour gagner de l’argent.

4. Concevoir un programme d’adhésion

Si votre chaîne atteint un seuil de plusieurs milliers d’adeptes fidèles, vous pouvez commencer à proposer des contenus plus exclusifs au moyen d’abonnements payants. Même si les règles d’adhésion de YouTube stipulent que vous devez être âgé de plus de 18 ans, Patreon permet à toute personne de 13 ans et plus de créer des comptes d’adhésion afin que les adeptes puissent payer un abonnement mensuel et soutenir vos efforts de création de contenu. Cependant, Patreon encourage fortement les mineurs à travailler avec l’aide d’un parent ou d’un tuteur pour assurer leur sécurité sur leur plateforme.

Déterminez les frais et les paliers d’adhésion en spécifiant la nature du contenu supplémentaire exclusif aux abonnés. Il peut s’agir d’un contenu sur les coulisses ou sur vos conseils ou liens préférés. Certains créateurs proposent des téléchargements gratuits de documents à imprimer dans leur domaine d’expertise. D’autres offrent des messages d’accueil vidéo personnalisés de type Cameo. C’est ici que les créateurs peuvent devenir extrêmement créatifs : réfléchissez à ce que votre public pourrait souhaiter et que vous êtes le seul à pouvoir offrir.

5. Créer du contenu vidéo commandité

De nombreux créateurs de vidéos s’associent à des marques pour offrir des aperçus ou des détails sur le lancement d’un produit. Vous devez avoir 18 ans pour accéder à BrandConnect, le programme d’influence de YouTube qui met facilement en relation les créateurs et les marques au moyen d’un marché exclusif. Toutefois, les créateurs peuvent également chercher à établir leurs propres partenariats avec des marques, à condition de respecter les lignes directrices de YouTube et de divulguer pleinement la relation à leur public.

Commencez par créer une trousse média. Vous pouvez trouver en ligne des modèles gratuits de trousse média pour influenceur ou utiliser un logiciel de conception en ligne comme Canva. Ajoutez une biographie, des images et un résumé de vos vidéos les plus populaires, des statistiques sur votre chaîne (nombre d’abonnés, nombre d’heures de visionnement) et tout ce que vous savez sur votre public. L’objectif de la trousse d’information est d’expliquer la raison pour laquelle une marque souhaiterait travailler avec vous. Demandez l’avis d’un parent ou d’un tuteur pour déterminer ce qu’il convient de facturer, par exemple pour une vidéo complète sur un produit ou pour une petite mention d’un produit. Quel montant facturerez-vous si l’on vous demande d’utiliser ou de porter le produit? Il est conseillé d’aimer réellement le produit ou le service que l’on vous demande de promouvoir, car tout ce que vous suggérerez à votre public se reflétera sur votre marque personnelle.

Toutes les occasions de contenu commandité ne doivent pas nécessairement donner lieu à un échange d’argent. Afin de joindre votre public, des représentants de marques peuvent vous proposer des expériences uniques, comme des voyages ou un accès aux coulisses. Déterminez la quantité de travail que vous voulez y consacrer, notamment le nombre de révisions ou d’éditions que votre « client » pourra suggérer. Combien de publications seriez-vous prêt à créer en échange de ce que la marque du commanditaire demande? Concevez ensuite des forfaits qui précisent vos limites et ajoutez-les à votre trousse média.

6. Breveter votre contenu vidéo

Après avoir créé tout ce contenu vidéo, vous pouvez en amortir le coût sur d’autres chaînes. Par exemple, une série d’entrevues vidéo peut également devenir un balado. Si vous parvenez à générer suffisamment de trafic sur un site Web (le vôtre ou celui d’un partenaire), vous pouvez intégrer vos liens YouTube dans d’autres contenus afin d’augmenter le nombre de vues et les recettes publicitaires.

Vous pouvez également vendre votre contenu à des éditeurs. Tout le monde recherche du contenu et de nouvelles voix. Si vous offrez une chaîne de cuisine unique, contactez les éditeurs et les marques qui s’intéressent à l’alimentation. Le public de certains blogueurs peut être important sur leur site Web de niche, sans aucune présence sur YouTube. Proposez-leur un ensemble de vidéos et négociez la répartition des recettes publicitaires.

Inscrivez vos vidéos sur des places de marché comme Jukin Media, qui agit comme une agence, afin d’afficher votre contenu sur les principaux sites Web partenaires et de partager les revenus. Si votre chaîne est axée sur les voyages ou la beauté, avez-vous des extraits qui pourraient être utilisés comme images d’archives sur Pond5, Shutterstock ou Wirestock? Dans la plupart des cas, il est préférable de travailler avec un adulte ou un tuteur pour vous assurer que cela en vaut la peine et que votre propriété intellectuelle et vous êtes protégés.

En savoir plus : Cinq façons d’encourager votre enfant à créer sa propre entreprise.

A young teenage girl vlogging for her YouTube channel about thrifting and fashion

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