Pour un ado, l’obtention d’un premier emploi est une étape passionnante vers l’indépendance et la liberté. Maintenant que tu as commencé ta recherche d’emploi, tu es peut-être plus impatient que jamais de gagner ton propre argent et de te sentir plus autonome. Il existe de nombreux types d’emplois à temps partiel pour les ados, et il est important de savoir comment faire ressortir sa candidature.
La bonne nouvelle, c’est que tu peux t’aider à réussir l’entrevue d’embauche en t’y préparant.
Heureusement, les questions d’entrevue les plus courantes ne sont pas vraiment secrètes. La plupart des entrevues comportent des questions comparables, et si tu as bien préparé tes réponses, tu auras plus de chances de faire bonne impression.
Nous avons répertorié ici les questions d’entrevue d’embauche les plus fréquentes posées aux ados, ainsi que des exemples de réponses pour t’aider à élaborer les tiennes.
Sept questions d’entrevue fréquentes pour les ados
Tu trouveras ci-dessous des questions typiques que l’on peut te poser lors d’une entrevue. Même si nous fournissons des exemples de réponses, nous te suggérons de prendre le temps de rédiger ou de répéter tes propres réponses. Tiens compte de ton expérience, de ta personnalité et de ton aisance à partager des renseignements. Tes réponses doivent être le reflet de ta véritable personnalité, tout en donnant de toi une image professionnelle.
1. Parle-moi de toi.
Cette question ouverte est souvent la première posée lors d’une entrevue. Même si elle semble simple, il se peut que, sous le stress d’une entrevue, tu ne saches plus trop quoi dire.
En te préparant, tu pourras t’assurer que ta réponse est en lien avec le poste et qu’elle est relativement brève. Cela peut également t’éviter d’en dire trop par erreur. L’intervieweur souhaite savoir ce qui est important pour toi, quels sont tes traits de personnalité et dans quelle mesure tu es apte à combler le poste. Cette question peut également contribuer à briser la glace et à établir une relation pour le reste de l’entrevue. Comme tu n’as probablement pas encore d’expérience professionnelle, ta réponse peut se concentrer sur tes intérêts personnels, tes responsabilités à la maison ou à l’école et les activités parascolaires auxquelles tu participes.
Idéalement, ta réponse devrait commencer par une description générale, puis se concentrer sur quelques détails personnels importants qui mettent en valeur tes meilleurs atouts. Conclue ta réponse en établissant un lien entre tes qualités et le poste.
Exemple de réponse
Je suis en cinquième secondaire et je figure au tableau d’honneur depuis la troisième secondaire. Je suis membre de la ligue de robotique de mon école et, cette année, mon équipe a remporté le championnat annuel de robotique du conseil scolaire. J’aime beaucoup la programmation informatique et apprendre à résoudre des problèmes difficiles en équipe. Je pense que cela m’aiderait dans mon rôle d’animateur de camp de programmation informatique. J’aime aider les autres à comprendre les choses et je suis rarement frustré, même lorsque le problème semble impossible à résoudre au départ.
En savoir plus : Manière de rédiger un CV pour ados avec exemples
2. Pourquoi souhaites-tu travailler pour nous?
L’employeur veut savoir si tu as effectué des recherches sur le poste, l’entreprise ou le secteur. Ta réponse l’aidera à déterminer l’intérêt que tu porteras à ce poste et la manière dont tu accompliras les tâches requises. Si tu peux montrer que tu as de l’intérêt à travailler pour l’entreprise, par exemple si tu souhaites acquérir une certaine compétence ou si tu es passionné par le secteur, l’employeur reconnaîtra ta volonté de travailler fort et d’agir de manière responsable.
Exemple de réponse
J’ai commencé à faire du pain avec ma mère quand j’étais jeune et, depuis un an, je cuisine des desserts. Ma spécialité est la tarte aux pommes, dont ma famille raffole. Je souhaite travailler dans votre boulangerie parce que j’aime la pâtisserie et la boulangerie, et pour continuer à acquérir de nouvelles compétences en cuisine. Un jour, j’espère ouvrir ma propre boulangerie.
En savoir plus : Meilleurs emplois d’été pour ados
3. Parle-moi d’un problème récent et de la manière dont tu l’as résolu.
Cette question te donne l’occasion de mettre en valeur tes compétences en matière de résolution de problèmes, tout en soulignant ta capacité à rester calme sous pression. Tu dois fournir un exemple concluant qui explique le problème auquel tu as été confronté, la façon dont tu y as fait face et le résultat obtenu. En règle générale, ce problème est lié à une expérience professionnelle, mais en tant qu’ado sans expérience professionnelle, tu peux utiliser un exemple lié à l’école ou à une activité parascolaire.
Exemple de réponse
Cette année, je suis président du groupe de sensibilisation à l’environnement de notre école secondaire et l’un des principaux problèmes que nous avons constatés est la quantité de déchets en plastique dans la cafétéria. J’ai proposé d’organiser un mois sans plastique pour inciter les élèves à apporter des contenants réutilisables à l’école et j’ai demandé aux gens de s’inscrire pour s’engager à ne plus utiliser de plastique. Toutefois, nous ne voulions pas non plus que les choses redeviennent comme avant à la fin du mois. J’ai parlé à la responsable de la cafétéria de l’école et lui ai demandé s’il était possible d’arrêter de vendre des contenants alimentaires en plastique. Elle a accepté de passer à la vaisselle et aux pailles en carton pour la plupart des plats proposés au menu, et elle envisage maintenant de remplacer les couverts par des produits plus durables.
4. Donne-moi un exemple de quelque chose que tu as accompli et qui te rend fier.
Lorsqu’une personne pose cette question, c’est pour connaître ton éthique de travail et en savoir plus sur ce qui te motive. Te fixes-tu des objectifs? Apprécies-tu les gratifications associées à un travail bien fait? Pour bien répondre à cette question, prépare une réponse en utilisant une réalisation récente qui met en évidence ton éthique du travail, ton sens des responsabilités et une aptitude importante que tu as développée.
Exemple de réponse
L’une des réalisations dont je suis le plus fier est d’avoir décroché un rôle dans la comédie musicale de mon école. Lorsque j’ai joint le club de théâtre en troisième secondaire, j’étais très timide et j’avais de la difficulté à parler en public. Tous les membres du club devaient se fixer un objectif à atteindre avant d’obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires, et j’ai dit que je voulais jouer dans une comédie musicale. À l’époque, cet objectif me semblait impossible à atteindre. Mais j’ai toujours aimé chanter et rêvé de jouer dans une comédie musicale depuis mon plus jeune âge. Cette année, j’ai passé une audition pour le rôle principal de la comédie musicale Grease. Je n’ai pas obtenu ce rôle, mais j’ai obtenu un autre rôle pour lequel j’étais très enthousiaste. Toute cette expérience a été incroyable et m’a beaucoup aidé à prendre confiance en moi.
5. Décris un moment où tu as fait preuve de leadership.
Les employeurs posent cette question parce qu’ils veulent s’assurer que tu as un sens aigu de la responsabilité de tes actes et que tu es capable de prendre des décisions judicieuses pour faire face à diverses situations en milieu de travail. L’employeur peut également rechercher un candidat capable d’assumer des responsabilités et un leadership croissants au sein de l’entreprise. Bien que tout le monde puisse dire qu’il possède des compétences en matière de leadership, un exemple personnel permet de prouver que tu en as la capacité.
Exemple de réponse
La session dernière, j’ai travaillé sur un projet de groupe pour mon cours d’histoire avec deux autres camarades de classe. Nous avions chacun un rôle à jouer et il était prévu que nous nous réunissions deux fois avant la date d’échéance pour nous assurer que le projet reste sur la bonne voie. Après la première réunion, je me suis rendu compte que j’étais le seul à effectuer le travail. Je craignais de ne pas terminer le projet à temps et de ne pas obtenir le A que je voulais. J’ai décidé de dresser une liste de vérification pour chacun de nos rôles et j’ai demandé à ce que l’on se réunisse tous les deux jours pour s’assurer que tout le monde s’acquittait de ses tâches. J’ai trouvé que cela permettait de recadrer le projet et j’ai également pu aider les deux autres à remplir leur liste de vérification lorsqu’ils éprouvaient des difficultés. Nous avons obtenu le A que j’espérais.
En savoir plus : Manière de rédiger une lettre de motivation pour élèves du secondaire
6. Quelles sont tes disponibilités?
Il s’agit d’une question fréquemment posée lors des entrevues d’embauche avec des ados, car les horaires d’un emploi à temps partiel peuvent varier considérablement. Avant l’entrevue, tiens compte de ton emploi du temps actuel lié aux sports, à l’étude et aux devoirs. Il est important d’être honnête dans ta réponse, sinon tu risques de te retrouver avec un nombre d’heures trop élevé avec lequel jongler. Par ailleurs, si tu souhaites un nombre d’heures minimum, tu peux également demander à l’employeur combien d’heures de travail tu travailleras par semaine.
Exemple de réponse
Je peux travailler n’importe quel jour de la semaine pendant l’année scolaire, mais je préfère ne pas faire plus de deux quarts par semaine afin de pouvoir étudier. Je peux également travailler le samedi, mais je ne suis pas disponible le dimanche matin.
En savoir plus : 14 meilleurs emplois à temps partiel pour ados
7. As-tu des questions?
Lorsque l’entrevue touche à sa fin, l’employeur demande souvent si tu as des questions. Bien qu’il soit tentant de répondre simplement par la négative, l’idéal est de poser au moins une question. Tu montreras ainsi que tu as bien réfléchi au poste, qu’il t’intéresse et que tu as écouté ce que ton interlocuteur t’a dit. Avant l’entrevue, pense à une ou deux questions générales à poser, mais ne les pose pas si elles ont déjà reçu une réponse au cours de l’entrevue.
Voici quelques questions potentielles que tu pourrais poser :
Exemples de réponses
- Quelles sont les prochaines étapes?
- Quelle est la durée d’un quart de travail typique et combien de quarts de travail sont prévus par semaine?
- Avec combien d’autres membres du personnel vais-je travailler si je suis embauché?
- Existe-t-il une formation officielle pour ce poste?
- Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de travailler ici?
- Pouvez-vous me parler de l’équipe avec laquelle je travaillerai?
Conseils aux ados pour les entrevues d’embauche
La préparation de tes réponses constitue l’un des meilleurs moyens de réussir ton entrevue, mais il ne s’agit là que d’un aspect de l’embauche. Voici quelques conseils pour l’entrevue d’embauche qui t’aideront à améliorer tes chances d’obtenir un poste :
Effectue tes recherches
Tu te demandes peut-être pourquoi tu dois effectuer des recherches pour un travail aussi simple que de retourner des galettes de viande hachée ou de faire payer les clients, mais les employeurs peuvent examiner de nombreux candidats pour un même poste. Les candidats démontrant qu’ils ont des connaissances et un intérêt pour l’entreprise auront un avantage sur ceux qui n’en ont pas. N’oublie pas de consulter le site Web de l’entreprise et ses médias sociaux pour te faire une idée de la culture et de la marque de l’entreprise. Tu pourrais également découvrir des détails importants, comme ce que l’entreprise apprécie le plus chez ses employés, que tu pourras mettre à profit lors de l’entrevue.
Entraîne-toi à répondre aux questions de l’entrevue,
Si tu as trouvé des réponses aux questions potentielles de l’entrevue, tu es déjà sur la bonne voie pour impressionner l’intervieweur, mais la manière dont tu donnes ces réponses est tout aussi importante! Assure-toi de t’entraîner, car cela peut t’aider à t’en tenir à ce que tu veux dire (et à éviter de divaguer). L’entraînement te permet également de te souvenir des réponses que tu as mis tant de temps à élaborer! Tu peux aussi répéter en jouant un rôle avec un ami ou un membre de ta famille, ou te parler à voix haute dans ta chambre. Le fait de formuler tes réponses à voix haute peut t’aider à lutter contre la nervosité, car tu pourrais facilement oublier ce que tu avais prévu de dire.
Habille-toi convenablement.
Beaucoup d’ados se demandent comment s’habiller pour une entrevue. Autrefois, il était d’usage de se présenter en costume d’affaires, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. La plupart des employeurs ne s’attendent pas à ce que les candidats se présentent à une entrevue en tenue de travail officielle. Toutefois, tu dois t’habiller de manière professionnelle, quel que soit le type d’emploi pour lequel tu postules. Cela signifie généralement une chemise à col (plutôt qu’un t-shirt graphique) ou un chemisier, un pantalon en coton ou une jupe au genou. Lorsque tu auras commencé à travailler, tu pourras adapter ta garde-robe aux normes du lieu de travail.
Arrive à l’heure
En te présentant à ton entrevue d’embauche avec quelques minutes d’avance, tu feras une excellente première impression. Même si l’intervieweur n’est pas prêt à te recevoir, ta ponctualité ne passera pas inaperçue. Arriver en retard peut indiquer à l’employeur que tu arriveras également en retard au travail et que tu ne prendras pas tes responsabilités au sérieux. Pour t’assurer d’arriver à l’heure, planifie la façon dont tu te rendras à l’entrevue (surtout si quelqu’un t’y conduit) et sois habillé et prêt à partir bien avant l’heure prévue. Tu auras ainsi plus de temps pour répéter tes réponses et respirer profondément pour te calmer. Ce n’est pas une bonne façon de commencer une entrevue que d’arriver à la course à la dernière minute.
Rends-toi seul à ton entrevue
L’une des nombreuses raisons pour lesquelles tu souhaites un emploi à temps partiel est peut-être de gagner en autonomie. Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer que l’entrevue d’embauche. Il est important que tu t’y présentes seul, même si ton père ou ta mère (ou un ami) t’y conduit. L’employeur veut s’assurer que tu es suffisamment mûr pour occuper le poste, et il pourrait en douter si tu arrives avec une autre personne qui te donne des conseils. Si tu te fais conduire à l’entrevue, demande à la personne qui t’accompagne de se stationner pour que tu puisses entrer seul, et dis-lui que tu lui enverras un texto lorsque l’entrevue sera terminée.
Fais un suivi avec une note de remerciement
En envoyant une note de remerciement par courriel après l’entrevue, tu montres à l’employeur que tu as apprécié l’occasion qui t’a été donnée d’expliquer pourquoi tu voulais le poste. Cette note permet également à l’intervieweur de garder ton nom à l’esprit, car il a peut-être parlé à plusieurs autres candidats au cours des derniers jours. Attends le lendemain pour envoyer une note de remerciement et sois bref et concis. Par exemple : Merci d’avoir pris le temps de me rencontrer hier afin de discuter du poste de caissier. Je serais ravi de travailler pour votre entreprise et j’attends votre réponse avec impatience.
Apprends de ton expérience
Même si tu suis tous les conseils pour réussir ton entrevue d’embauche, rien ne garantit que tu obtiendras le poste. De nombreuses personnes passent des dizaines d’entrevues avant de décrocher un emploi, et ce n’est pas nécessairement personnel. De nombreuses raisons peuvent expliquer la raison pour laquelle un employeur choisit un candidat plutôt qu’un autre.
Cela étant dit, considère chaque entrevue d’embauche comme une expérience d’apprentissage qui te permettra de t’améliorer.
Les entrevues d’embauche peuvent être stressantes pour les personnes de tous âges et de tous les niveaux professionnels. (Tu ne nous crois pas? Demande à tes parents!) Si tu te sens nerveux à l’approche de ton entrevue, sache que c’est normal. Même si tu ne peux pas éliminer complètement ta nervosité, tu peux prendre des mesures pour t’assurer de donner le meilleur de toi-même malgré tes mains moites. Ça vaut la peine de prendre le temps et de faire l’effort de te préparer. Non seulement tu amélioreras ton rendement lors de l’entrevue, mais tu augmenteras également tes chances de décrocher ton premier emploi le plus tôt possible.
Téléchargez Mydoh et commencez dès aujourd’hui.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.