Chez Mydoh, nous comprenons l’importance d’expliquer des notions financières aux enfants dès leur plus jeune âge afin qu’ils deviennent des adultes responsables. Après tout, c’est pour cette raison que nous avons créé l’application Mydoh : pour donner aux enfants l’occasion de gagner et de gérer leur propre argent de façon concrète. En fait, l’éducation financière des enfants est si importante qu’elle a récemment été ajoutée au programme scolaire des élèves de l’Ontario dès la quatrième année. Toutefois, les parents ne doivent pas attendre ce moment pour commencer à enseigner à leurs enfants ce que sont l’argent et les finances. Les jeux d’argent en ligne et les jeux de société classiques constituent un excellent moyen d’aborder les notions d’argent, comme compter et payer les factures en passant par faire de la monnaie. Voici treize jeux d’argent amusants pour les enfants.
Jeux de comptage d’argent pour enfants
Apprendre à compter l’argent est un excellent point de départ pour expliquer des notions financières aux enfants. Il s’agit d’une compétence fondamentale nécessaire pour comprendre les aspects plus complexes des finances, comme l’établissement d’un budget. Faites participer les enfants dès l’âge de trois ou quatre ans en leur montrant à compter l’argent à l’aide de pièces de monnaie. Les vraies pièces de monnaie sont plus efficaces, mais vous pouvez acheter des pièces en plastique ou même imprimer des pièces de monnaie canadiennes en ligne. Expliquez la valeur de chaque pièce en comparant l’aspect de chacune d’entre elles.
1. Faire semblant d’acheter avec des pièces de monnaie physiques
Aidez les plus jeunes à faire le lien entre les pièces de monnaie et l’argent que nous utilisons pour acheter des choses dont nous avons besoin (comme le lait) et que nous souhaitons (comme les biscuits!). Il existe également de nombreux jeux de comptage faciles auxquels vous pouvez jouer ensemble comme trier de l’argent ou créer un magasin fictif avec une caisse enregistreuse et de fausses pièces de monnaie. Ces jeux leur permettront non seulement de développer leurs compétences en mathématiques, mais aussi de prendre une longueur d’avance en matière d’éducation financière.
Âge : 3 ans et plus
2. L’argent du petit cochon Peter (Peter Pig’s Money Counter)
Les enfants peuvent s’entraîner à identifier, compter et économiser l’argent avec l’application L’argent du petit cochon Peter. Apprenez à vos enfants des faits intéressants sur la monnaie canadienne et laissez-les tester leurs compétences financières en leur proposant des tâches liées à l’établissement d’un budget. Faites de l’éducation financière un jeu en laissant vos enfants dépenser leurs gains pour acheter des accessoires virtuels pour le petit cochon Peter.
Âge : de 5 à 8 ans
Cinq jeux d’argent en ligne amusants pour enfants
En vieillissant, les enfants doivent découvrir ce que sont les concepts financiers au-delà du simple comptage. Certains des meilleurs jeux d’argent pour enfants incluent l’épargne, le gain et la dépense d’argent d’une manière sûre et éducative. Aidez vos enfants à assimiler les leçons essentielles sur l’argent grâce à ces cinq jeux en ligne amusants (et gratuits!) pour enfants. Ces jeux d’éducation financière sont parfaits pour les élèves du primaire.
1. Shopping game (Jeu du magasinage)*
Dans le jeu du magasinage, les enfants acquièrent une expérience concrète sur la manière d’effectuer des achats judicieux. Lisez la note d’achat, puis achetez les articles nécessaires en dépensant le moins d’argent possible!
Âge : 4 ans et plus
2. Lemonade Stand (Kiosque de limonade)*
En aidant Larry à calculer le prix de la limonade à son kiosque populaire, les enfants apprennent à compter l’argent et à évaluer s’ils demandent le bon montant aux clients.
Âge : 4 ans et plus
3. Bus Money (Autobus payant)*
Observez les passagers monter et descendre de l’autobus et calculez s’ils paient le bon tarif, en fonction de leur âge. En notant le montant payé par chaque client, les enfants ne se contentent pas de faire le bonheur du chauffeur, mais ils progressent dans les différents niveaux de ce jeu.
Âge : 4 ans et plus
4. Farm Game (Jeu de la ferme)*
En fixant le prix et en comptant le nombre d’œufs vendus, les enfants peuvent utiliser leurs compétences en mathématiques pour additionner les sommes d’argent et assurer la rentabilité de la ferme.
Âge : 4 ans et plus
5. Coffee Shop (Café)*
Tout enfant aimant aller au café avec papa et maman peut créer son propre café, lui donner un nom, puis déterminer les ingrédients dont il a besoin pour préparer son café et en fixer le prix. Il aura alors la possibilité d’adapter ses décisions en fonction de la demande des clients et de la disponibilité des articles en stock.
Âge : 4 ans et plus
Cinq jeux de société sur l’argent à jouer avec les enfants
Qui n’aime pas les jeux, en particulier les jeux de société à l’ancienne? En plus de réunir la famille, les jeux de société constituent un excellent moyen d’introduire des décisions financières de façon concrète.
1. Money Bags Game (Jeu des sacs d’argent)*
Ce jeu est un moyen amusant pour les enfants d’apprendre à compter l’argent et à faire de la monnaie. Ils n’ont pas le droit d’utiliser certaines pièces pour faire la monnaie, et c’est là qu’ils commencent à établir des liens comme le fait que deux pièces de 5 cents égalent 10 cents. Les pièces de monnaie en plastique et les billets en papier rendent le comptage plus tangible pour que les enfants en saisissent le concept. Recommandé pour les enfants de sept ans et plus, mais avec un peu de conseils parentaux, les enfants plus jeunes aimeront aussi ce jeu.
Nombre de joueurs : de 2 à 4 Âge : 7 ans et plus
2. Monopoly
Ce n’est pas pour rien que ce jeu existe encore (depuis les années 1930!). Bien sûr, il faut généralement prévoir un après-midi ou une soirée pour terminer une partie, mais le Monopoly est un excellent moyen d’expliquer des notions financières aux enfants. Tout y passe : s’entraîner à compter en tant que « banquier », décider quelles propriétés valent la peine d’être achetées et apprendre des leçons de vie comme le paiement de l’impôt sur le revenu et des intérêts sur un prêt hypothécaire. Le Monopoly Junior est une version plus simple de ce jeu classique et convient parfaitement aux enfants de cinq ans et plus.
Nombre de joueurs : 2 ou plus Âge : 8 ans et plus
3. Jour de paye
Dans ce jeu d’action rapide, les joueurs gagnent un salaire, paient des factures impayées, peuvent conclure des transactions immobilières et même recevoir des sommes imprévues. Mais dépenseront-ils l’argent aussi vite qu’ils le gagnent? Le jeu aide les enfants à comprendre le concept de gagner de l’argent et celui des responsabilités liées au paiement des factures, tout en s’assurant qu’il reste de l’argent à la fin du mois.
Nombre de joueurs : de 2 à 4 Âge : 8 ans et plus
4. Destins
Ce jeu classique est une leçon de vie : aller ou non à l’université, choisir une carrière, fonder une famille et réagir aux surprises que la vie nous réserve. Le but est simple : le joueur qui a le plus d’argent à la fin du jeu gagne.
Nombre de joueurs : de 2 à 4 Âge : 8 ans et plus
5. Act Your Wage! (Vivez selon vos moyens!)*
Dans le jeu de société Act Your Wage!, les enfants apprendront l’importance de gagner un salaire, de payer les factures, d’épargner et de rembourser ses dettes. Le but du jeu est d’être le premier à liquider ses dettes et à crier « Je n’ai plus de dettes! ». C’est un jeu amusant qui enseigne aux enfants l’importance d’épargner et de minimiser les dépenses, tout en gardant un bon fonds d’urgence pour les imprévus. Nombre de joueurs : de 2 à 4 Âge : 10 ans et plus
*Jeu en anglais seulement
Avec Mydoh, gagner et dépenser devient encore plus amusant pour les enfants. Cette application est conçue pour leur donner une expérience concrète en leur permettant de gagner et de dépenser leur propre argent. Les parents créent des tâches que leurs enfants doivent accomplir et versent une allocation hebdomadaire sur la carte à puce Mydoh.
Télécharger l’application Mydoh aujourd’hui.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.