En tant que parent, vous passez probablement un certain temps (peut-être même beaucoup) à vous interroger sur l’avenir de votre enfant. Vous souhaitez qu’il soit heureux, bien sûr, mais aussi qu’il soit autonome, travaillant et capable de réaliser ses rêves.
Que vos enfants entrent dans la préadolescence ou qu’ils soient sur le point de devenir autonomes, il n’est jamais trop tard pour leur apprendre à se fixer des objectifs et à les atteindre. Si vous ne savez pas par où commencer, ce guide vous donnera une foule d’idées d’objectifs, vous aidera à enseigner aux enfants les meilleures stratégies pour fixer des objectifs et vous permettra de découvrir la manière d’aider votre enfant à réaliser ses projets, quels qu’ils soient.
Principaux points à retenir
- Se fixer des objectifs n’est pas seulement une question d’accomplissement, c’est aussi une question d’acquisition de bonnes habitudes en matière de gestion du temps, de persévérance et de résilience en cas d’échecs.
- Les enfants peuvent utiliser les critères SMART pour se fixer des objectifs : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.
- Aidez-les à établir des objectifs réalistes qui tiennent compte de leurs opinions et apprenez-leur la différence entre les objectifs à court et à long terme.
- Les échecs sont fréquents, mais ils sont l’occasion d’apprendre. Utilisez les critères SMART pour évaluer ce qui s’est passé et restez positif!
Pourquoi est-il important pour les enfants de se fixer des objectifs?
Tout au long de leur enfance, les enfants acquièrent des habitudes et un mode de vie qui les suivront jusqu’à l’âge adulte. Apprendre à se fixer des objectifs et à les atteindre n’est pas forcément naturel pour votre enfant. Toutefois, le fait d’exercer ces compétences dès le plus jeune âge peut l’aider à y parvenir plus facilement à l’avenir. Que ses objectifs consistent à terminer ses études universitaires, à posséder une maison ou à fonder sa propre entreprise, il sera plus en mesure de les atteindre s’il commence dès l’enfance avec de petits objectifs.
Quels sont les avantages de se fixer des objectifs?
L’établissement et l’atteinte d’objectifs ne sont pas uniquement synonymes d’un simple renforcement positif – même s’il est toujours agréable d’atteindre un jalon important! Cela aide également les enfants à acquérir des compétences précieuses :
- La responsabilité : Qu’ils atteignent ou non leur objectif, cela ne concerne qu’eux-mêmes. Le fait de s’approprier le projet les aidera à réussir.
- La gestion du temps : Si leur objectif est assorti d’une date limite, ils devront apprendre à gérer leur temps pour l’atteindre. C’est une compétence qui leur servira tout au long de leur carrière.
- La résilience : Les échecs font partie de la vie, surtout lorsqu’il s’agit d’atteindre un objectif ambitieux. Si les enfants sont suffisamment motivés pour atteindre leur objectif, ils apprendront à faire face à l’échec.
- La persévérance : Pour atteindre leur objectif, ils devront peut-être essayer, changer de tactique et réessayer.
Que sont les objectifs SMART pour les enfants?
SMART est un acronyme qui signifie spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Il s’agit d’un moyen pour votre enfant de vérifier si l’objectif qu’il souhaite se fixer est « intelligent » (« smart » en anglais), c’est-à-dire s’il a du sens pour lui et s’il peut réellement l’atteindre. Pour vérifier si un objectif répond aux critères SMART, parcourez cette liste de vérification :
- Spécifique : L’objectif est-il divisé en étapes claires?
- Mesurable : Comment votre enfant saura-t-il qu’il a atteint son objectif? « S’améliorer » dans un domaine n’est pas une façon claire de mesurer le succès. Par contre, transformer ce C+ en A– l’est.
- Atteignable : Votre enfant dispose-t-il des compétences et des ressources nécessaires pour atteindre son objectif?
- Réaliste : L’objectif est-il réellement important pour votre enfant? En quoi l’atteinte de l’objectif lui apportera-t-elle de la satisfaction ou améliorera-t-elle sa vie?
- Temporellement défini : Quelle est la date limite (ou les dates limites, s’il y a plusieurs étapes) pour atteindre l’objectif?
Quels sont des exemples d’objectifs pour les enfants?
L’établissement d’objectifs pour les enfants et les ados ressemble à celui des adultes, même si les étapes sont moins nombreuses, les délais plus courts et les cibles différentes. Voici quatre bonnes idées d’objectifs que les enfants peuvent se fixer :
Objectifs scolaires
Votre enfant peut se fixer des objectifs en matière de devoirs, de lecture ou de notes pour ses travaux ou ses cours. Par exemple : « Je veux obtenir un A dans mon cours de langues, alors je ferai mes devoirs tous les soirs avant d’avoir accès à du temps d’écran. »
Objectifs financiers
En règle générale, les objectifs financiers des enfants et des ados consistent à épargner de l’argent pour quelque chose de spécial ou à gérer leur première carte de crédit. Par exemple : « Je veux acheter un jeu vidéo et j’ai besoin de 20 $ de plus. Je ferai des tâches ménagères supplémentaires chaque semaine en contrepartie d’une allocation de 5 $ afin de pouvoir acheter le jeu dans quatre semaines. »
Objectifs sociaux
Votre enfant peut vouloir surmonter sa peur de parler en public ou se faire plus d’amis à l’école. Par exemple : « Je veux me faire deux nouveaux amis cette année, donc je dirai oui à au moins la moitié des invitations à des fêtes d’anniversaire, même si je suis timide. »
Objectifs en matière d’habitudes
Votre enfant peut vouloir avoir une chambre plus propre, faire plus d’exercice ou réduire sa consommation de plastique jetable, parce qu’il se préoccupe des changements climatiques. Par exemple : « Je veux désencombrer ma chambre, alors je passerai une heure à trier mon garde-robe et mes tiroirs tous les dimanches jusqu’à ce que j’aie trois boîtes d’articles à donner. »
En savoir plus : Manière dont les élèves peuvent rendre service à la communauté.
5 façons d’aider vos enfants et vos ados à se fixer des objectifs
Une grande partie de l’établissement d’objectifs pour les enfants et les ados consiste à choisir le bon objectif (ou les bons objectifs, mais il ne faut pas qu’il y en ait trop à la fois, car cela peut être décourageant, même pour les adultes). En plus de la liste de vérification des objectifs SMART, votre enfant et vous-même pouvez prendre quelques mesures supplémentaires pour vous assurer qu’un objectif a du sens pour lui. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures stratégies d’établissement d’objectifs pour les enfants de tout âge :
1. Laisser les enfants choisir
Vous avez peut-être toute une liste d’objectifs en tête pour votre enfant, mais demeurez discret à ce sujet. Même si vous souhaitez ardemment que votre enfant range sa chambre, qu’il obtienne des A ou qu’il marque le plus grand nombre possible de buts au hockey, il sera probablement plus enclin à atteindre son objectif s’il s’agit de quelque chose qui lui tient à cœur.
2. Rester à l’écoute d’autres options
Votre enfant peut exprimer un souhait sans trop y penser, comme « J’aimerais avoir le premier rôle dans la pièce de théâtre de l’école » ou « J’aimerais avoir un sac à dos comme celui de cet élève de ma classe ». Profitez de ces occasions pour parler du souhait, voir s’il est réaliste et significatif (c’est-à-dire qu’il aura encore de l’importance dans une semaine), puis réfléchissez à des mesures concrètes pour transformer ce souhait en objectif.
3. Rendre les objectifs réalistes
Les petits objectifs faciles à atteindre constituent un bon point de départ, car ils peuvent donner un élan. Après avoir atteint quelques objectifs, votre enfant sera plus enclin à élever la barre, mais toujours en fixant des objectifs réalistes. Par exemple, si votre enfant gagne habituellement 5 $ par semaine pour ses tâches ménagères, il n’est pas réaliste qu’il vise l’achat d’un jouet de 100 $ en l’espace d’un mois, même s’il double ou triple le nombre de ses tâches ménagères.
4. Fixer des objectifs à court et à long terme
Les deux principaux types d’objectifs, à court terme et à long terme, peuvent fonctionner en tandem :
Objectifs à court terme
Pour les enfants, ces objectifs devraient être atteints en moins d’un mois. Ils peuvent également devenir des étapes faisant partie d’un objectif à long terme. Par exemple, il peut s’agir de la lecture d’un chapitre de livre chaque soir pendant une semaine ou l’organisation d’une vente-débarras pour acheter un nouveau jeu vidéo.
Objectifs à long terme
Comme leur nom l’indique, ces objectifs prennent plus de temps à atteindre que les objectifs à court terme. Des exemples d’objectifs à long terme peuvent inclure l’obtention d’un A dans un cours à la fin de l’année scolaire ou être accepté à l’université de son choix.
5. S’en tenir à des objectifs adaptés à l’âge de l’enfant
Même si certains enfants sont naturellement plus orientés vers les objectifs et qu’ils paraissent plus motivés que d’autres, ils demeurent tout de même des enfants. Les objectifs d’adultes et les objectifs d’enfants ou d’ados doivent être différents, car les enfants peuvent avoir des capacités différentes, une durée d’attention plus courte, plus de difficulté à différer la gratification et moins de moyens de gagner de l’argent. Gardez à l’esprit les limites d’âge de votre enfant lorsqu’il commence à se fixer des objectifs. Il vaut mieux remporter de petites victoires que de ne jamais obtenir quelque chose d’inaccessible.
En savoir plus : Manière d’aider les enfants et les ados à éviter les achats impulsifs.
4 façons d’aider vos enfants et vos ados à atteindre des objectifs
Vous pouvez aider votre enfant à fixer et à atteindre ses objectifs en élaborant un plan avec lui et en l’encourageant à le respecter.
1. Écrire les objectifs
Commencez par encourager vos enfants à écrire leurs objectifs. Ne vous souciez pas de cocher toutes les cases SMART pour l’instant. Concentrez-vous sur le R (réaliste) pour trouver des objectifs à court ou à long terme qui sont importants pour votre enfant. Des études montrent que le simple fait d’écrire des objectifs sur papier augmente les chances de les atteindre.
2. Établir la liste des étapes à franchir pour atteindre les objectifs
Si un objectif est trop vague ou trop important, il peut sembler impossible à atteindre. Il est donc préférable de le diviser en étapes plus détaillées. Une fois que votre enfant a dressé une liste d’objectifs pertinents, appliquez-leur la méthode SMART. Aidez votre enfant à rendre l’objectif « spécifique » et « atteignable » en le divisant en petites étapes. Il doit être facile de savoir quand une étape a été franchie (ce qui signifie que l’étape est « mesurable »), et il doit y avoir une date limite pour la franchir (ce qui rend l’objectif « temporellement défini »).
3. Suivre les progrès
Même si vous ne pouvez pas forcer votre enfant à atteindre ses objectifs, vous pouvez lui offrir votre soutien et vérifier s’il progresse. Suggérez-lui de créer un tableau sur un panneau d’affichage ou d’inscrire les échéances sur un calendrier afin qu’il puisse visualiser le chemin parcouru. Vous aurez alors tous deux un moyen clair de voir si votre enfant est sur la bonne voie.
Parfois, la vérification des progrès accomplis se traduit par une modification du plan initial. Par exemple, certaines étapes peuvent prendre plus de temps que ce que votre enfant avait prévu au départ, et cela fait partie du processus.
4. Donner des commentaires positifs
Travailler pour atteindre des objectifs demande du temps et du dévouement. Faites savoir à votre enfant que vous voyez ses efforts et que vous en êtes fier. Votre opinion compte beaucoup pour votre enfant, même s’il ne le dit pas toujours.
Que se passe-t-il si mon enfant n’atteint pas un objectif?
L’échec n’est pas toujours agréable à vivre, mais il peut aussi s’avérer très instructif. Au lieu de réduire l’objectif pour qu’il corresponde aux capacités de votre enfant, voyez ce que l’échec peut lui apprendre. Après tout, l’échec est souvent un tremplin nécessaire à la réussite. (Stephen King, qui a d’abord essuyé de nombreux refus, a aujourd’hui vendu plus de 400 millions de livres dans le monde entier).
Ensuite, vous pouvez réévaluer l’objectif ensemble :
- Félicitez votre enfant pour ses efforts. Le résultat n’est pas la seule chose qui compte.
- Revoyez l’objectif. Était-il trop vague? Était-il irréaliste? Les étapes SMART peuvent aussi aider dans ce cas-ci.
- Demandez des suggestions à votre enfant. A-t-il des idées sur ce qu’il pourrait faire différemment à l’avenir?
- Faites un remue-méninges sur les avantages d’atteindre l’objectif la prochaine fois. Comment se sentira-t-il?
- Évitez les menaces ou le chantage tout au long du processus.
L’essentiel
Se fixer des objectifs et travailler pour les atteindre permet aux enfants d’acquérir des compétences précieuses, allant de la persévérance à la gestion du temps, qui leur seront utiles tout au long de leur vie. Même si la réalisation des objectifs relève en fin de compte de la responsabilité de votre enfant, vous pouvez l’aider à se fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (SMART). De plus, vous pouvez le soutenir en vérifiant ses progrès et en lui donnant des commentaires positifs.
En fin de compte, votre enfant découvrira les bases de l’établissement d’objectifs en apprenant à travailler pour obtenir ce qu’il souhaite, qu’il s’agisse d’un A en sciences ou de la liberté financière à l’âge adulte. Grâce à sa fonction « tâches » et à ses jours de paie hebdomadaires gérés par les parents, Mydoh peut aider les préados et les ados à apprendre à épargner en vue d’atteindre leurs objectifs financiers.
Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et vos ados à acquérir des connaissances financières de base.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.