Les recherches démontrent que nous commençons à percevoir les signes d’inégalité avant notre deuxième anniversaire. Dès l’école maternelle, nous protestons face à la distribution inégale de choses que nous valorisons. Les enfants n’insistent pas toujours pour tout partager équitablement, mais ils peuvent être incités à s’exprimer face à l’injustice, par exemple lorsqu’un enfant reçoit une part de gâteau plus grande que celle d’un autre.
Ce souci d’équité s’applique-t-il plus tard aux ressources monétaires et économiques ? Pourquoi devrions-nous accorder de l’importance à l’égalité économique pour tous ?
![](https://www.mydoh.ca/wp-content/uploads/2024/09/shutterstock_1997565632-e1727279582683.jpg?w=1024)
Qu’entend-on par « inégalité économique » ?
L’inégalité économique se définit comme la répartition inégale des revenus et de la richesse. Les termes « revenus » et « richesse » sont parfois utilisés de façon interchangeable, mais il existe d’importantes différences entre eux.
Votre revenu est le montant d’argent que vous gagnez. Outre les salaires, les revenus dans leur sens large peuvent aussi comprendre des pourboires, des primes d’emploi, des intérêts sur l’épargne, le prix de vente de biens ou les loyers d’une propriété que vous offrez en location.La distribution des revenus s’exprime en termes de niveaux allant de faible à élevé, les gens qui obtiennent un revenu « moyen » étant désignés sous le terme de « classe moyenne ». Au niveau le plus faible se trouvent les personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, ce qui signifie qu’elles n’ont pas assez de revenus pour payer pour la nourriture, les vêtements, le logement et d’autres besoins de première nécessité. Au sommet se trouvent « le 1 % », c’est-à-dire les ménages qui gagnent plus que les 99 % restants de la population.
La richesse regroupe l’ensemble des avoirs d’une personne : épargne, investissements, et biens pouvant être vendus, comme une voiture ou une maison. Si vous perdez votre emploi ou que vous avez des dépenses imprévues, ces éléments peuvent permettre de vous garder à flot jusqu’à ce que votre situation financière s’améliore. Cette richesse que vous accumulez, vous pouvez la transmettre à des héritiers après votre décès.
Tout comme celle des revenus, la répartition de la richesse au Canada s’exprime en termes de niveaux et, comme on peut s’y attendre, ce sont souvent les personnes à revenu élevé qui détiennent un niveau de richesse plus élevé. Lorsqu’on gagne un revenu plus élevé que nécessaire pour couvrir ses besoins, le revenu supplémentaire peut être épargné, investi ou utilisé pour acheter des biens. Les gens qui gagnent un revenu tout juste suffisant pour leurs besoins ne peuvent pas épargner et n’ont donc aucun fonds d’urgence pour les imprévus.Lire la suite : Qu’entend-on par santé financière et pourquoi est-elle importante ?
Des exemples d’inégalité économique
L’inégalité économique ne se limite pas aux questions d’argent. On la retrouve aussi dans les avantages économiques courants que l’on possède ou non.
Par exemple, les gens à faible revenu vivent souvent dans des quartiers qui ont moins d’espaces publics, moins d’épiceries et un taux de criminalité plus élevé. Ils sont plus susceptibles d’être locataires que propriétaires, de vivre dans un logement de mauvaise qualité et d’avoir de longs trajets à parcourir pour se rendre au travail. Alors que le climat se réchauffe par suite des changements climatiques, les ménages à faible revenu en zone urbaine souffrent de maladies liées à la chaleur parce qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter un climatiseur. De plus, bon nombre de personnes à faible revenu n’ont pas de voiture, ce qui peut ajouter aux difficultés d’accès à des services importants, comme les soins de santé.Et ce n’est pas tout. Plus l’inégalité économique est élevée, moins il est probable qu’une personne à faible revenu parviendra à améliorer sa situation financière.
Qu’est-ce qui fait qu’un pays est plus ou moins égalitaire sur le plan économique ?
Pour déterminer l’égalité économique dans un pays donné, les économistes analysent les différences entre les niveaux de revenus et de richesse les plus élevés et les plus faibles.
Représentez-vous la richesse de toute la population du Canada comme une gigantesque tarte. Maintenant, imaginez qu’elle a été découpée en cinq parts, chacune représentant un niveau de richesse différent. Les citoyens les plus riches obtiennent la plus importante part de la tarte. Selon Statistique Canada, même si ce groupe ne représente que 20 % de la population, sa « part » économique est de 67 %.
Les deux parts les plus petites sont tellement minuscules qu’il faut les regrouper pour les voir clairement. Elles représentent 40 % de la population, mais ne reçoivent que 2,5 % de la tarte.
Cette différence entre le niveau de richesse le plus élevé et le niveau le plus bas – l’« écart de richesse » – s’élargit lorsque les plus riches s’enrichissent encore davantage. Elle s’élargit aussi lorsque les salaires les plus élevés augmentent plus rapidement que les salaires les plus faibles. Plus ces écarts économiques s’accroissent, plus l’inégalité économique du pays est importante.
Lire la suite : L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes expliqué aux enfants et aux ados. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui fait le suivi de l’égalité économique dans 38 pays, l’égalité des revenus et de la richesse au Canada est légèrement supérieure à la moyenne. L’inégalité étant généralement en hausse dans les pays membres de l’OCDE depuis plusieurs décennies, « supérieur à la moyenne » ne signifie pas nécessairement que la situation est bonne.
Pourquoi devrions-nous nous préoccuper de l’inégalité économique ?
Tous ne s’accordent pas pour dire que l’inégalité économique constitue un problème qui doit être résolu. Certaines personnes estiment qu’il est plus important de s’attaquer à la pauvreté que de s’inquiéter de l’écart de richesse. Or, une plus grande égalité ne profite pas qu’aux membres de la société les plus pauvres. Par exemple, les pays plus égaux ont tendance à investir davantage dans l’éducation, les services de gardiennage, ce qui peut améliorer la qualité de vie à tous les niveaux économiques. De surcroît, les taux de criminalité sont souvent plus élevés dans les régions où l’inégalité économique est plus marquée, et plus d’égalité peut permettre de limiter le pouvoir et l’influence des très riches en politique et dans les médias.Surtout, les recherches présentées par le Forum économique mondial et d’autres grandes organisations montrent que les enfants qui grandissent dans des pays plus égaux ont de bien meilleures chances de mobilité ascendante, c’est-à-dire de passer au fil du temps à un niveau économique plus élevé. Bref, l’égalité économique favorise l’égalité des chances.
![](https://www.mydoh.ca/wp-content/uploads/2024/09/economic-inequality-3.jpg?w=1024)
Quelles sont les causes de l’inégalité économique au Canada ?
Au cours des 40 dernières années, les économies du Canada et d’autres pays membres de l’OCDE ont connu d’importants changements qui ont creusé les écarts de revenu et de richesse.
Automatisation
Tout au long de leur histoire, les humains ont sans relâche inventé des outils, dispositifs et systèmes qui rendent leurs vies plus aisées et plus productives. Or, l’innovation peut mener à la création d’emplois, mais aussi à leur élimination. Par exemple, les emplois d’opérateurs de standard téléphonique n’existent plus, et nous nous tournons vers l’intelligence artificielle et d’autres technologies pour offrir une vaste gamme de services. Connu sous le nom d’automatisation, le remplacement du travail humain par des machines et la technologie s’est accéléré au cours des dernières décennies. Les travailleurs moins formés et moins instruits ont subi les pertes d’emploi les plus importantes à ce jour, mais les vagues d’automatisation plus récentes ont eu des répercussions sur les travailleurs de tous les niveaux de compétence et de tous les secteurs.
Mondialisation
Par mondialisation, on entend l’élargissement des activités des entreprises et des organisations à l’échelle internationale. Il peut s’agir, par exemple, d’impartir la fabrication de produits à l’étranger, le plus souvent en Asie où les charges salariales sont généralement plus faibles. Cette externalisation de la main-d’œuvre a permis d’éliminer l’extrême pauvreté dans certains endroits dans le monde tout en abaissant les prix de certains biens, mais elle a aussi exercé des effets négatifs sur le marché du travail dans de nombreux pays.
Financiarisation
Chaque pays possède un secteur qui vend des produits et des services financiers comme les hypothèques, les assurances et la gestion de patrimoine. La financiarisation est le processus par lequel ce secteur devient plus important et plus influent par rapport au reste de l’économie. La financiarisation des pays membres de l’OCDE découle notamment de l’assouplissement de la réglementation des activités financières donnant aux individus et aux entreprises déjà riches l’occasion de s’enrichir encore davantage. Ce phénomène a considérablement augmenté les revenus des plus hauts salariés et contribué à creuser l’écart de revenus.
Discrimination
La discrimination contre les groupes marginalisés remonte à beaucoup plus longtemps que l’accélération des inégalités au cours des quarante dernières années, mais les écarts économiques en amplifient les effets. De plus, les groupes marginalisés sont plus susceptibles d’éprouver des désavantages, comme grandir dans un quartier plus pauvre, qui rendent la vie plus difficile pour quiconque.
L’une des formes de discrimination les plus persistantes est l’inégalité salariale, qui consiste à rémunérer une personne moins qu’une autre pour le même travail en raison de son sexe, de sa race ou d’un autre aspect de son identité. L’écart salarial entre les peuples autochtones et non autochtones est particulièrement complexe parce qu’il varie énormément d’une région du pays à l’autre. Selon le recensement de 2021, par exemple, le revenu médian des Indiens inscrits vivant dans une réserve en Saskatchewan est la moitié de celui de la population non autochtone. À Terre-Neuve-et-Labrador, toutefois, l’écart a presque été comblé.
Selon Statistique Canada, l’orientation sexuelle peut aussi avoir une incidence sur les revenus : les hétérosexuels ont un revenu moyen plus élevé que celui des personnes queer, et les personnes 2SLGBTQ+ sont deux fois plus susceptiblesd’être sans-abri ou précairement logées. Enfin, les personnes handicapées en âge de travailler sont deux fois plus susceptibles de sombrer sous le seuil de pauvreté que les personnes non handicapées.
Lire la suite : Les enjeux financiers qui touchent les ados 2ELGBTQI+.
![](https://www.mydoh.ca/wp-content/uploads/2024/09/Economic-inequality-1.jpg?w=1024)
Que peut-on faire pour combler l’écart de richesse au Canada ?
Les pays plus égaux ont des gouvernements qui donnent la priorité aux programmes et aux politiques visant à réduire les inégalités. Ils investissent dans des mesures qui améliorent la qualité de vie et favorisent la mobilité ascendante, comme les soins de santé, l’éducation, le logement abordable, les congés parentaux rémunérés et le transport en commun. Ils établissent également des lois et des règlements qui protègent les travailleurs et les personnes vulnérables. Par exemple :
- une législation antidiscrimination qui protège les groupes marginalisés au travail ;
- des lois du travail qui protègent les travailleurs contre l’exploitation ;
- un salaire minimum qui maintient les familles au-dessus du seuil de pauvreté.
Qui paie pour tous ces avantages ? Les mesures qui favorisent l’égalité nécessitent forcément un régime fiscal axé sur des taux d’imposition progressifs, c’est-à-dire conçu pour redistribuer les revenus et la richesse des plus fortunés aux moins fortunés. Ce genre de régime exige une forte volonté politique.Vous pouvez exercer votre propre pouvoir politique même si vous n’êtes pas encore en âge de voter. Renseignez-vous sur les représentants élus, ainsi que sur les candidats qui se présenteront aux prochaines élections municipales, provinciales ou fédérales. De quoi se soucient-ils ? Quelles politiques, lois et mesures budgétaires préconisent-ils ? Vous pouvez soutenir les candidats qui vous plaisent en assistant aux rassemblements, en faisant circuler leur plateforme électorale dans les médias sociaux et en encourageant les gens à voter. Et vous pouvez écrire aux représentants élus et aux candidats ou vous joindre à un conseil consultatif des jeunes (ou faire campagne pour qu’un tel conseil soit établi).
La croissance des inégalités économiques est-elle inévitable ? Pas du tout. Tous, y compris les adolescents, ont le pouvoir de façonner les politiques, les programmes et les attitudes qui favorisent une économie et une société plus égalitaires. Continuez de vous renseigner sur les inégalités et vous serez en mesure de contribuer à bâtir un avenir plus juste pour tous.
Téléchargez Mydoh et contribuez à établir les bases de la littératie financière de vos enfants.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.