Chaque année, nous devons remplir notre déclaration de revenus. Pour certains parents, il peut être décourageant de savoir comment l’optimiser. Heureusement, le gouvernement canadien offre plusieurs crédits d’impôt qui peuvent aider les familles à réduire leur fardeau fiscal.
Avec l’augmentation du coût de la vie, comprendre les définitions fiscales et les avantages auxquels vous avez droit pourrait vous aider en matière de dépenses courantes. Dans ce guide, nous donnons un aperçu des déductions fiscales offertes aux familles canadiennes et présentons celles auxquelles vous pourriez avoir droit.
En quoi consistent les déductions fiscales?
Les déductions fiscales sont des montants que vous pouvez soustraire de votre revenu imposable, ce qui réduit le montant de l’impôt que vous devez à l’ARC. Au Canada, il existe des déductions fiscales fédérales et provinciales/territoriales.
Pourquoi les déductions fiscales sont-elles importantes pour les familles?
Les déductions fiscales peuvent jouer un rôle important en aidant les familles à réduire leur revenu imposable, ce qui se traduit par des impôts moins élevés. Elles peuvent aussi vous aider à maximiser votre remboursement d’impôt et à recevoir plus d’argent de la part du gouvernement. Pour les familles, les déductions fiscales peuvent être particulièrement utiles pour compenser les coûts liés à l’éducation des enfants, comme les frais de garde, d’éducation et de santé.
Neuf déductions fiscales pour les familles
Voici un aperçu de chaque déduction, des critères d’admissibilité et des montants maximaux pour l’année d’imposition 2024.
1. L’allocation canadienne pour enfants (ACE)
L’allocation canadienne pour enfants (ACE) vise à aider les personnes qui s’occupent d’enfants de moins de 18 ans. Vous pouvez faire votre demande par l’entremise de la déclaration de naissance, en ligne sur le site Web de l’ARC ou par courrier. Si vous avez la garde partagée des enfants, chaque parent recevra 50 % du paiement. Cependant, si votre enfant vit avec vous à temps partiel, vous devrez déterminer si vous avez la garde partagée en fonction de vos conditions de vie. Comprendre ces détails peut vous aider à améliorer les finances de votre coparentalité.
Pour calculer le montant de vos prestations, vous pouvez utiliser le calculateur de prestations pour enfants et familles. Les paiements sont généralement effectués au cours de la troisième semaine de chaque mois. Assurez-vous que votre conjoint et vous remplissez votre déclaration de revenus chaque année afin de continuer à recevoir les prestations auxquelles vous avez droit.
2. Frais de garde d’enfants
Les parents qui paient des frais de garde d’enfants afin d’être en mesure de travailler, d’exploiter une entreprise, de fréquenter une école ou de faire de la recherche peuvent être admissibles à une déduction de ces frais dans leur déclaration de revenus. L’enfant doit être âgé de moins de 16 ans et être à votre charge ou à celle de votre conjoint. Les dépenses admissibles peuvent comprendre la rémunération de la personne qui s’occupe de l’enfant, les garderies, les camps de jour et les pensionnats.
Voici les montants que vous pouvez réclamer :
- 8 000 $ pour les enfants de moins de sept ans à la fin de l’année
- 5 000 $ pour les enfants de plus de six ans à la fin de l’année et de moins de 16 ans à n’importe quel moment de l’année
- 5 000 $ pour les enfants de plus de 15 ans atteints d’un handicap physique ou mental.
3. Montant pour personne à charge admissible
Si vous étiez célibataire, séparé, divorcé ou veuf et qu’une personne à charge vivait avec vous à un moment de l’année, vous pouvez être admissible à ce crédit d’impôt.
Une personne à charge admissible est considérée comme étant :
- votre parent ou grand-parent;
- votre enfant, petit-enfant, frère ou sœur âgé de moins de 18 ans ou atteint d’une déficience physique ou mentale.
Vous pouvez réclamer de 2 350 $ à 7 525 $ selon l’âge et la présence ou non d’une déficience physique ou mentale. Une seule personne peut demander ce montant lorsqu’elle remplit sa déclaration de revenus. Conséquemment, assurez-vous de discuter avec votre conjoint afin de décider lequel des deux en fera la demande. Si l’ARC demande des pièces justificatives, il peut être utile d’avoir une déclaration signée d’un médecin indiquant la date de l’apparition de la déficience et sa durée éventuelle.
4. Crédit canadien pour aidant naturel
Un crédit d’impôt peut être offert aux personnes qui prennent soin d’un membre de leur famille atteint d’une infirmité physique ou mentale : il s’agit du crédit canadien pour aidant naturel (CCAN). Pour pouvoir présenter une demande, la personne qui est à votre charge doit vivre avec vous et dépendre de vous. Cela signifie qu’elle compte sur vous pour répondre à ses besoins de base comme la nourriture, les vêtements et le logement.
Vous pouvez demander le crédit canadien pour aidant naturel pour :
- votre enfant ou petit-enfant (ou celui de votre conjoint)
- votre parent, grand-parent, frère, sœur, oncle, tante, nièce ou neveu (ou celui de votre conjoint)
Le montant que vous pouvez demander dépend de votre lien de parenté avec cette personne, de son revenu net, de l’existence éventuelle de crédits supplémentaires et de votre situation générale. Ce montant varie de 2 350 $ à 7 525 $.
Bien que vous n’ayez pas à fournir de documents lorsque vous présentez votre demande, l’ARC peut demander une note médicale d’un professionnel de la santé indiquant la date à laquelle elle est apparue et sa durée éventuelle.
5. Frais médicaux
Une autre déduction courante est celle des frais médicaux que vous pouvez demander pour
votre conjoint, vos enfants à charge de moins de 18 ans et vous-même. Parmi les dépenses admissibles figurent les médicaments d’ordonnance, les services dentaires, les traitements contre la stérilité, les dispositifs de vision et les équipements médicaux.
Vous ne pouvez réclamer que la partie de vos frais médicaux qui n’est pas couverte par un régime d’assurance maladie. Vous devez inscrire le moins élevé des montants suivants : 3 % de votre revenu net ou 2 759 $. Il peut être avantageux pour le conjoint dont le revenu net est le moins élevé de présenter cette demande. Il est conseillé de conserver tous les reçus médicaux au cas où vous feriez l’objet d’une vérification fiscale.
6. Prestation dentaire canadienne
La prestation dentaire canadienne est un nouveau crédit d’impôt provisoire destiné à réduire les frais dentaires des familles dont le revenu annuel est inférieur à 90 000 $. Les parents peuvent faire une demande si leur enfant est âgé de moins de 12 ans et qu’il n’a pas d’assurance dentaire.
Les demandes sont admissibles jusqu’au 30 juin 2024 pour :
- les soins dentaires reçus entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024.
- obtenir un paiement supplémentaire si vous répondez aux critères.
Vous pouvez faire votre demande en ligne par l’intermédiaire de l’ARC en utilisant Mon dossier ou par téléphone. Vous devrez avoir en main le nom du fournisseur de soins dentaires de votre enfant, la date du rendez-vous ainsi que les renseignements concernant votre emploi et ceux de votre conjoint. Assurez-vous de conserver une copie des reçus de soins dentaires.
En fonction du revenu net de votre famille, vous pourriez recevoir un montant de 260 $, 390 $ ou 650 $ par enfant. Si les parents ont la garde partagée, chaque parent recevra la moitié du montant total.
7. Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants
Le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants est un crédit d’impôt conçu pour encourager les familles à inscrire leurs enfants à des activités physiques.
Le crédit n’est offert que dans les provinces et territoires suivants :
- Manitoba
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Québec
- Yukon
Pour être admissible, vous devez avoir effectué des dépenses pour un programme d’activités physiques pour un enfant au début de l’année pour laquelle vous demandez le crédit. Le montant du crédit est basé sur le nombre de dépenses admissibles effectuées et varie selon la province.
En voici le détail :
Crédit d’impôt pour la condition physique du Manitoba
Les familles qui vivent au Manitoba peuvent demander un crédit d’impôt pour la condition physique pouvant aller jusqu’à 500 $ par enfant. Les jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans peuvent également recevoir ce crédit d’impôt. S’il est approuvé, un crédit d’impôt annuel non remboursable de 54 $ par enfant ou jeune adulte est accordé. Ce montant peut être doublé si l’enfant ou le jeune adulte est handicapé. Pour être admissible, le programme de conditionnement physique doit être hebdomadaire, supervisé et d’une durée de huit semaines ou de cinq jours consécutifs.
Crédit d’impôt pour l’activité physique de Terre-Neuve-et-Labrador
Les familles de Terre-Neuve-et-Labrador peuvent recevoir un crédit d’impôt remboursable d’un montant maximal de 2 000 $ par famille si elles s’inscrivent à un programme d’activité physique admissible. Vous pouvez présenter une demande pour votre époux ou conjoint de fait ou pour un enfant de moins de 18 ans. L’un des parents peut demander la totalité du montant ou le partager avec son conjoint.
Crédit d’impôt pour activités des enfants du Québec
Les résidents du Québec qui ont inscrit leurs enfants à un programme d’activités physiques, récréatives, artistiques ou culturelles et dont le revenu familial n’excède pas 155 880 $ peuvent demander cette déduction fiscale. Les parents peuvent demander jusqu’à 500 $ et recevront un crédit d’impôt de 20 % (un total de 100 $ par enfant). Pour les enfants atteints d’un handicap physique ou mental, les parents peuvent demander jusqu’à 1 000 $ par enfant et recevoir jusqu’à 200 $ par enfant.
Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants du Yukon
Les parents du Yukon qui ont inscrit leur enfant de moins de 16 ans à un programme ou à un abonnement d’activité physique peuvent demander jusqu’à 1 000 $ par enfant. Le remboursement est de 6,4 % des frais admissibles, ce qui équivaut à 64 $. Si vous avez un enfant handicapé (âgé de moins de 18 ans), vous pouvez demander 500 $ supplémentaires lors de votre déclaration de revenus.
8. Dépenses de travail à domicile
De nombreux Canadiens ont continué à travailler à domicile à la suite de la pandémie de COVID-19. Le crédit d’impôt pour le travail à domicile aide les employés qui travaillent à domicile à couvrir certaines dépenses connexes comme les services publics (chauffage, eau et électricité), les réparations mineures, l’utilisation d’Internet et le loyer. Les employés dont les revenus sont basés sur des commissions pourraient aussi réclamer une assurance habitation, des taxes foncières et la location d’appareils électroniques (par exemple, un téléphone cellulaire, un ordinateur portable, une tablette et un télécopieur).
La méthode du taux fixe temporaire ne s’applique pas à l’année d’imposition 2024. Vous devrez plutôt calculer vos dépenses en utilisant la méthode détaillée du travail à domicile qui est basée sur les montants réels que vous avez payés et qui nécessite des pièces justificatives.
9. Crédit d’impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
Le crédit d’impôt pour la TPS/TVH aide les familles à revenu modeste à compenser le montant de la TPS et de la TVH qu’elles paient. Ces paiements non imposables sont versés tous les trimestres. Lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus, ce crédit d’impôt vous est automatiquement attribué. Le montant que vous recevrez peut dépendre du revenu net de votre famille et du nombre d’enfants dans votre ménage. Si vous avez droit à ce crédit, en fonction de votre situation familiale et du nombre d’enfants que vous avez, le montant peut varier de 103,30 $ à 1 247,30 $ par année.
Cinq étapes pour demander des déductions fiscales pour votre famille
Voici les étapes que les familles peuvent suivre pour demander les déductions fiscales auxquelles elles pourraient être admissibles.
1. Rechercher les déductions fiscales
Vous pouvez vérifier les prestations auxquelles vous avez droit en utilisant l’outil de recherche Chercheur de prestations du gouvernement du Canada. Cet outil vous posera une série de questions et vous donnera des résultats personnalisés.
2. Comprendre les critères d’admissibilité
Familiarisez-vous avec les critères d’admissibilité et les conditions précises que vous devez remplir avant de soumettre votre demande.
3. Rassembler les documents nécessaires
Assurez-vous d’avoir en main les documents nécessaires pour appuyer vos demandes, comme les reçus, le dossier médical et toute autre preuve de paiement que l’ARC pourrait exiger.
4. Soumettre votre déclaration de revenus à l’ARC
Lorsque toutes les pièces justificatives sont prêtes, la dernière étape consiste à soumettre votre déclaration de revenus à l’ARC. Pour la majorité des Canadiens, la date limite pour soumettre la déclaration de revenus est le 30 avril 2025. Si vous êtes travailleur autonome, vous avez jusqu’au 17 juin 2025 (le 15 juin tombant un week-end) pour soumettre votre déclaration de revenus.
5. Vérifier si vous avez des chèques non encaissés à ce jour
Saviez-vous que des remboursements d’impôts canadiens d’une valeur de 1,4 milliard de dollars n’avaient pas été encaissés en août 2022? Vous pouvez vérifier par l’entremise de Mon dossier sur le site Web de l’ARC si vous avez des chèques non encaissés datant de 1998.
Bravo! Votre déclaration de revenus est remplie!
Après avoir rempli votre déclaration de revenus, vous pouvez prendre une grande respiration et vous féliciter! En tant que parents, vous avez fait un excellent travail en optimisant votre déclaration de revenus afin d’en récolter tous les avantages (financiers) auxquels votre famille et vous-même avez droit.
En montrant à vos enfants comment remplir une déclaration de revenus chaque année, vous les aidez à mieux comprendre comment certaines de vos dépenses courantes peuvent être remboursées grâce à des déductions fiscales. Plus ils apprennent tôt, plus ils peuvent s’exercer. Partager cette expérience avec eux pourrait les mettre en confiance lorsqu’ils commenceront à gagner de l’argent et qu’ils devront déclarer leurs revenus pour la première fois.
Une façon intelligente d’en apprendre à vos enfants sur les déclarations de revenus et les finances
En plus de profiter de déductions fiscales offertes, il est essentiel d’enseigner à vos enfants la gestion responsable de l’argent et la culture financière afin d’assurer un avenir financier prometteur à votre famille. Mydoh est un excellent outil pour vous aider à démarrer. Grâce à l’application et à la carte à puce Mydoh pour ados, vous pouvez guider vos enfants dans leur parcours financier et leur enseigner des compétences précieuses qui leur serviront toute leur vie.
Téléchargez Mydoh dès aujourd’hui et offrez à votre famille l’éducation financière en cadeau.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.