Le guide des parents pour expliquer une récession aux enfants

Alors que l’inflation augmente, les gens se demandent si le Canada se dirige vers une récession. Expliquez à vos enfants les causes d’une récession et l’incidence qu’elle peut avoir sur votre famille.
Par Mydoh · 28 janvier 2025 · 13 minutes de lecture
Yellow diamond shaped sign saying recession ahead

Il semble que tout le monde se pose la même question dernièrement : sommes-nous en récession ? La question de la récession au Canada est omniprésente dans les actualités, les médias sociaux et les conversations. Vos enfants ont peut-être commencé à poser des questions ou remarqué que vos habitudes d’achat avaient changé.

Alors, quelle est l’incidence d’une récession pour le Canada ? Ce n’est pas une conversation facile à avoir, mais en prenant l’initiative d’expliquer à vos enfants ce qu’est une récession et les moyens de rester résilient pendant cette période, vous les aidez à comprendre ce qui se passe et à mieux maîtriser la situation en ces temps incertains. 

Voici comment expliquer la récession à vos enfants et adolescents.

Qu’est-ce qu’une récession ?

La croissance économique exige un bon équilibre entre des facteurs comme les taux d’intérêt, l’inflation, les dépenses de consommation et l’emploi. Il y a récession lorsque la croissance économique diminue sur une période prolongée, à savoir au moins deux trimestres consécutifs (ou six mois) de croissance négative. Les économistes utilisent différentes méthodes pour suivre cette croissance, mais le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada est la plus courante. Il mesure la valeur des produits fabriqués au Canada, déduction faite des effets de l’inflation. Tout comme les médecins mesurent la croissance d’un enfant lors des examens annuels, le PIB est mesuré chaque trimestre et sert à contrôler la santé de l’économie. Si la croissance ne cesse de ralentir, l’économie risque d’entrer en récession.

Le Canada est-il en récession ?

En janvier 2024, le Canada n’était pas techniquement en récession. Cependant, de nombreuses raisons ont poussé les économistes à l’anticiper, telles qu’une forte inflation et des taux d’intérêt élevés. Quelle est la durée des récessions ? Heureusement, les économistes prévoient actuellement une récession plutôt « légère », ce qui signifie que l’économie canadienne pourrait reprendre cette année. Ce qui se passe lors d’une récession au Canada détermine la rapidité de la reprise, comme les ajustements du marché et les programmes de relance.

Quelles sont les causes d’une récession ?

Bien que la liste suivante ne soit pas définitive, voici quelques-uns des facteurs les plus courants qui peuvent provoquer une récession au Canada :

Taux d’intérêt élevés

Les taux d’intérêt, c’est-à-dire le montant facturé en sus d’un prêt, étaient bas au début de la pandémie de COVID-19. Cela a contribué à stimuler les dépenses de consommation. La Banque du Canada a haussé les taux d’intérêt pour tenter de contrer la surchauffe du marché. Les paiements mensuels peuvent être plus élevés que lorsque les taux d’intérêt étaient bas. Les gens peuvent réduire leurs dépenses ou cesser d’acheter d’autres choses pour combler la différence. Si les gens ne peuvent plus payer les mensualités de leur prêt, cela pourrait nuire à leur cote de crédit et même mener à la faillite.

Perte de confiance des consommateurs

Pour que l’économie soit saine, il faut que les gens se sentent en confiance pour dépenser et investir dans des produits et des services. Pourtant, la hausse des taux d’intérêt et la baisse du pouvoir d’achat empêchent les gens de dépenser autant qu’avant. La confiance des consommateurs canadiens est mesurée sur une base régulière, et la baisse de l’hésitation des consommateurs en matière de dépenses et d’investissement peut aider à prédire une récession canadienne à venir. 

girl pushing shopping cart in supermarket

Inflation

L’inflation est le taux d’augmentation et de diminution des prix. Lorsque la demande est forte ou qu’un bien est plus difficile à obtenir, comme l’immobilier et certains biens ménagers, les prix augmentent. Lorsque la demande diminue, les prix baissent. L’inflation elle-même est normale, et la Banque du Canada s’efforce de la maintenir autour de 2 %. Mais, lorsque l’inflation augmente de façon spectaculaire et que les revenus des gens demeurent inchangés ou baissent, cela a une incidence sur l’économie. Les dépenses des gens augmentent, mais leur salaire ne suit pas, de sorte qu’ils dépensent moins ou contractent de nouvelles dettes.Essayez d’expliquer les nuances de l’inflation aux enfants en utilisant des exemples auxquels ils s’identifient, comme les prix de leur nourriture ou de leurs jeux vidéo préférés et ce qu’ils coûteraient avec l’inflation. Demandez-leur de multiplier ces coûts supplémentaires par la fréquence de leurs achats. Les graphiques d’inflation de Statistique Canada peuvent aider à illustrer l’augmentation des coûts, comme le graphique canadien d’inflation montrant l’augmentation des coûts d’épicerie.

Déflation

On parle de déflation lorsque les taux d’inflation diminuent de manière significative. Cela semble une bonne chose, mais cela peut aussi avoir un effet négatif sur l’économie. La Banque du Canada dit que la déflation peut entraîner une baisse de la production et des salaires. Elle est relativement rare au Canada, la dernière période de déflation soutenue remontant à la Grande Dépression des années 1930.

Krash boursier 

Le marché boursier est en constante évolution, mais une chute soudaine et importante peut déclencher ce qu’on appelle un krach boursier. Les gens achètent, vendent et échangent des actions (parts) de sociétés ouvertes dans l’espoir d’entrer sur le marché à un prix bas et de réaliser des bénéfices en vendant lorsque les valeurs sont plus élevées. En période de récession, lorsque la vie est plus chère et que les perspectives économiques sont sombres, les gens peuvent décider de vendre leurs actions. La vente sous le coup de la panique, lorsque de nombreuses personnes agissent de la sorte en même temps, peut déclencher un krach. Bien que cela soit rare, des krachs boursiers se sont déjà produits lorsqu’un secteur d’activité connaît un déclin rapide ou qu’un autre événement incite les gens à retirer leurs placements.

Éclatement de la bulle des actifs

Il arrive que les gens soient captivés par un produit ou une tendance, et que la demande explose, provoquant une « bulle ». Il peut s’agir d’une nouvelle technologie comme les cryptomonnaies, ou d’un événement apparemment aléatoire, comme ce qui s’est passé avec certaines actions bénéficiant d’une attention supplémentaire grâce à une publication sur Reddit. Ou encore, une bulle immobilière où le prix des maisons dépasse soudainement de loin ce qui est considéré comme raisonnable. Si un événement provoque une baisse soudaine de la demande ou de la valeur, la bulle des actifs peut « éclater ». Les personnes qui ont acheté lorsque les prix étaient élevés peuvent perdre beaucoup d’argent.

Resserrement du crédit

Un resserrement du crédit se produit lorsqu’il y a une baisse soudaine des prêts et du crédit. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, comme une pénurie de crédits ou de fonds disponibles, une pression réglementaire ou le fait que les banques hésitent davantage à prêter, même à des personnes ayant un bon dossier de crédit. Par exemple, si les banques ont prêté beaucoup d’argent, mais qu’il leur est de plus en plus difficile de récupérer ces prêts, ou si elles s’inquiètent des faillites, il peut en résulter un resserrement du crédit.

Perturbations des chaînes logistiques

Les mesures de confinement et les maladies liées à la pandémie ont causé des problèmes de chaîne logistique sans précédent dans de nombreux secteurs. Certains produits et pièces sont devenus plus difficiles à obtenir, les délais d’expédition imprévisibles et les lieux de travail réduits en personnel ou fermés. La fabrication et le transport des produits ou leur stockage peuvent désormais coûter plus cher aux entreprises, ce qui a fait grimper les prix et les a rendus imprévisibles. Un rapport publié en décembre par le Canadian Black Book a révélé qu’une pénurie de voitures neuves avait entraîné une augmentation du coût moyen d’une voiture d’occasion de près de 50 % en un an.

Comment une récession touche-t-elle les familles canadiennes ?

Une récession touche les familles de différentes façons, selon leur situation. Voici quelques façons dont votre famille pourrait être touchée.

Les biens et les services coûtent plus cher

Presque tout ce que nous achetons coûte plus cher ces jours-ci, des vêtements à l’épicerie. Selon les économistes de RBC, la hausse des prix et des taux d’intérêt entraînera une baisse du pouvoir d’achat du foyer moyen de 3 000 $. La vie devenant plus chère, les familles peuvent être amenées à faire plus attention à leurs dépenses et les réduire là où elles le peuvent. Discutez avec vos adolescents de leurs habitudes de consommation, et demandez-leur s’ils ont remarqué qu’ils pouvaient s’offrir moins de choses.

Perte d’emploi ou réduction de salaire

En période de récession, les employeurs peuvent chercher des moyens d’économiser. Certains renoncent aux augmentations de salaire ou réduisent leurs budgets. D’autres peuvent avoir à supprimer des emplois. Si les entreprises embauchent, les salaires pourraient être inférieurs. Si vos adolescents travaillent maintenant, ils peuvent voir leurs horaires de travail réduits ou gagner moins. Expliquez-leur que les taux d’emploi fluctuent au rythme de l’économie, et qu’ils finiront par rebondir.

Les nouveaux diplômés ont plus de mal à trouver un emploi

Le gel ou la réduction de l’emploi peut également avoir une grande incidence sur les nouveaux diplômés de niveau collégial. Les entreprises peuvent choisir d’embaucher des personnes plus expérimentées, ce qui peut empêcher les jeunes diplômés de mettre un pied dans l’entreprise. Dites à vos enfants que cela aussi passera. Discutez de la manière dont ils peuvent faire face à la tempête, par exemple en mettant à profit une période de chômage pour faire du bénévolat ou acquérir de nouvelles compétences.

woman, boy, dog, and man sitting on floor of new house

Le logement pourrait devenir plus cher

Les taux d’intérêt élevés signifient qu’il est plus coûteux d’acheter une maison, surtout pour les personnes qui ont une hypothèque à taux variable. L’augmentation des coûts des matériaux de construction, des réparations et des services ménagers peut également rendre le logement plus coûteux. Comme moins de gens cherchent à acheter une maison, la demande sur le marché de la location est plus forte, et dans certaines régions du Canada, les loyers augmentent pour atteindre des sommets records. Cette situation peut poser problème aux personnes aux revenus modestes, comme les étudiants et les personnes âgées. Si votre adolescent se prépare à vivre seul, vérifiez le marché dans sa région et aidez-le à se fixer des attentes réalistes. Explorez différentes options, comme la colocation, la réduction des dépenses ou la recherche d’un logement à courte distance de marche, de façon à éviter la voiture. 

Augmentations du coût d’emprunt

Des taux d’intérêt plus élevés signifient que l’emprunt coûte plus cher. Si votre adolescent prévoit de contracter un prêt-auto ou de faire un autre achat important, amenez-le à se demander si c’est véritablement urgent. Aidez-le à faire le calcul pour voir combien il pourrait économiser sur ses versements mensuels s’il attend que les taux baissent.

Les placements peuvent être imprévisibles

Certaines personnes choisissent de ne pas investir en période de récession, lorsque les marchés sont imprévisibles. D’autres y voient une occasion d’entrer sur le marché boursier lorsque les prix sont bas. Tout dépend de votre tolérance personnelle au risque. Parlez aux enfants de leur propre tolérance au risque, et discutez des avantages et des inconvénients de chacune des options.

Comment les familles peuvent-elles se préparer à une récession ?

Quelques préparatifs en amont peuvent vous aider, vous et votre famille, à surmonter ensemble une récession au Canada.

man and woman sitting on couch making a budget

Établissez un budget

Le moment est venu d’établir ou d’actualiser votre budget familial pour tenir compte de la hausse du coût de la vie. Passez en revue les habitudes de consommation quotidiennes de votre famille, en vérifiant la hausse des prix de ce que vous achetez. Demandez à vos enfants de réfléchir aux objets dont ils peuvent se passer. Ensuite, établissez un budget réaliste pour votre nouvelle réalité.

Constituez un fonds d’urgence

Une épargne réservée aux situations d’urgence peut vous aider à payer des coûts imprévus ou à faire face à des hausses de prix. Cela contribue également à la tranquillité d’esprit. Montrez à vos enfants les moyens que vous utilisez pour réduire vos dépenses afin d’alimenter votre fonds d’urgence. Demandez-leur de faire de même et de constituer leur fonds d’urgence. Si aucune urgence ne se présente, ils auront au moins de l’argent en prime à dépenser plus tard.

Remboursez les soldes des cartes de crédit

Comme les taux d’intérêt sont élevés, il vaut mieux rembourser ses dettes le plus rapidement possible. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada suggère de prendre des mesures en réduisant les dépenses, en remboursant les dettes dont les taux d’intérêt sont les plus élevés, en évitant de contracter de nouvelles dettes et en prévoyant un plan de rechange pour le cas où vous ne pourriez pas effectuer un remboursement. Si vos enfants ont des dettes, discutez des moyens de gérer les choses au mieux. Aidez-les à analyser leurs relevés et à élaborer un échéancier pour atteindre plus rapidement leurs objectifs de remboursement.

Pour en savoir plus : Comment rembourser rapidement ses dettes : guide des parents et des adolescents.

Trouvez des moyens créatifs d’épargner

Il existe de nombreuses façons de s’amuser gratuitement, et c’est le bon moment pour en trouver de nouvelles qui vous aideront à réduire vos dépenses. Regardez des vidéos qui vous expliqueront comment réutiliser ou recycler des vêtements et des articles ménagers, au lieu d’en acheter de nouveaux. Cherchez des recettes économiques qui plairont à tout le monde. Demandez aux enfants de trouver des moyens de réduire le coût de leurs sorties. S’ils vont au cinéma le vendredi soir, suggérez-leur de regarder un film à la maison avec leurs amis. S’ils vont chez leurs amis, proposez-leur d’y aller à vélo, plutôt qu’en voiture.

boy and man sit on ground at skating park talking about money

Comment parler d’une récession à vos enfants

Les récessions sont stressantes pour les enfants comme pour les parents. Dites à vos enfants qu’ils peuvent vous parler de leurs peurs. Aidez-les à comprendre les cycles économiques dans leur ensemble et à comprendre que même si l’économie est parfois en panne, l’histoire nous montre qu’elle finit toujours par redémarrer. Soyez honnête, mais adaptez votre discours à l’âge des enfants. Mettez l’accent sur des moyens amusants d’épargner et de réduire les coûts, sans les effrayer ni leur imposer des pressions financières. 

Les récessions sont remplies d’inconnues, mais les leçons que vous enseignez à vos enfants peuvent leur permettre de maîtriser leurs finances et d’en tirer de précieux enseignements pour l’avenir.

Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et adolescents à acquérir des bases solides en littératie financière.

 

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Il n’y a rien comme la vraie vie pour apprendre.

Et sans frais mensuels, c’est encore mieux!

Mydoh offre à vos enfants les outils dont ils ont besoin pour s’entraîner à gagner, à dépenser et à épargner leur propre argent.

Obtenir Mydoh