Les friperies sont de nouveau à la mode et, bien sûr, il vous sera plus facile de trouver ce qui vous convient grâce à des conseils. Non seulement vous pouvez dénicher quelque chose d’unique, mais magasiner dans les friperies est économique (et écoresponsable!). Avant d’effectuer votre prochain achat, consultez nos conseils sur la façon de dénicher comme un pro des articles à la mode dans les friperies.
Que signifie magasiner dans les friperies?
En termes simples, magasiner dans les friperies consiste à acheter des vêtements, des chaussures et des accessoires d’occasion. Cette activité est généralement associée à l’achat d’objets rétro et plus particulièrement de vêtements.
Il est souvent difficile de définir ce qu’est un objet rétro, car cela varie en fonction du style d’une personne et de l’âge de chacun des articles. Le Vou magazine précise que le rétro désigne tout objet, comme les vêtements et les bijoux, qui représente une époque ou une période sociale antérieure, qui remonte à au moins 40 ans, mais à moins de 100 ans.
Bien que les friperies soient souvent associées à la recherche de pièces rares provenant d’anciennes marques ou de marques qui ne sont plus disponibles sur le marché actuel, il est tout aussi probable que des pièces de chez Zara, H&M et Fashion Nova s’y retrouvent aujourd’hui.
Quels sont les avantages des friperies?
L’une des raisons de la popularité des friperies est leur rentabilité. Comme la plupart des articles ont déjà été portés, les friperies ne les vendent pas au même prix que des articles neufs. Dans de nombreux cas, ces pièces sont encore en très bon état.
Les friperies présentent également des avantages pour l’environnement. En achetant des vêtements de seconde main, vous contribuez à réduire la surconsommation dans l’industrie de la mode en réutilisant des vêtements qui ont déjà été produits.
Le Business of Fashion soulignait récemment que les friperies pourraient contribuer à réduire les effets du colonialisme des déchets, ce qui constitue un autre avantage environnemental intéressant. Le concept explique le rôle que jouent des pays comme le Canada dans l’expédition de millions de tonnes de vêtements usagés dans le monde entier vers des pays comme le Ghana, dans le cadre du commerce mondial de vêtements de seconde main. La majorité de ces vêtements aboutissent dans un site d’enfouissement.
Les friperies constituent également un moyen créatif d’apprendre à connaître son style personnel et d’expérimenter différents looks. Ce qui est intéressant avec les friperies, c’est qu’elles permettent de découvrir des articles qui ne se trouvent pas dans les rayons des grands magasins. Vous pouvez ainsi constituer une garde-robe unique et explorer les styles et les époques qui vous vont le mieux.
10 conseils pour magasiner dans les friperies
Avant d’effectuer votre prochain achat dans une friperie, voici 10 conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience :
1. Établir un budget
Bien que le magasinage dans les friperies soit rentable, il est conseillé d’établir un budget à l’avance. Les bonnes affaires rendent le magasinage amusant, mais elles peuvent aussi entraîner des dépenses excessives. Comme j’achète souvent plus d’articles que prévu, je sais que le fait de décider à l’avance du montant que je veux dépenser me permet de respecter mon budget. Déterminez un montant en dollars ou une somme approximative que vous êtes à l’aise de dépenser. Une autre façon de respecter votre budget est de choisir le nombre maximum d’articles que vous achèterez pour la journée. Par exemple, je peux décider que je n’ajouterai que quatre articles à ma garde-robe aujourd’hui. En procédant ainsi, il est également plus facile de respecter le budget.
2. Faire le ménage de votre garde-robe entre deux visites à la friperie
En raison des réductions et des bonnes affaires dans les friperies, il est souvent facile de repartir avec des articles dont on n’a pas besoin ou qu’on n’aime pas autant qu’on le croyait. L’un des meilleurs moyens d’éviter cela est de vous débarrasser des articles que vous ne portez plus ou que vous n’aimez plus. Cela libère de l’espace pour vos nouvelles trouvailles et vous aide à constituer une garde-robe remplie de vêtements que vous aimez. En vidant votre garde-robe à l’avance, vous donnez à quelqu’un d’autre qui pourrait les aimer encore plus que vous la chance de se procurer ces articles.
Certaines friperies achètent souvent des articles en bon état de leurs clients. Vous pouvez aussi vendre ces articles en ligne pour gagner un peu d’argent. Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent moyen de contribuer personnellement à l’économie circulaire qu’est le magasinage dans les friperies.
3. Garder l’hygiène à l’esprit lorsque vous donnez ou recherchez des vêtements
Les friperies ne disposent pas toutes des ressources nécessaires pour nettoyer l’ensemble des articles qu’elles reçoivent avant de les vendre ou pour nettoyer les articles que les clients ont essayés, mais qu’ils n’ont pas achetés. En vous assurant que les articles que vous donnez sont propres, vous facilitez la tâche du personnel qui trie les vêtements et vous rendez plus agréable le magasinage des clients.
Le magasinage dans les friperies consiste à toucher ou à essayer des articles qui n’ont peut-être pas été lavés récemment. C’est pourquoi je recommande d’emporter un désinfectant pour les mains et d’éviter de porter ce qui pourrait tacher les vêtements, comme un rouge à lèvres de couleur vive.
4. Trouver l’inspiration pour choisir les articles qui vous conviennent le mieux
Il vous sera plus facile de trouver ce que vous cherchez si vous avez quel style ou quel type de vêtement ou d’articles vous convient. J’ai découvert que ce qui fonctionne pour moi, c’est d’enregistrer des images de styles et de silhouettes de vêtements qui me plaisent. Le moyen le plus simple de le faire est de créer un tableau Pinterest comme celui-ci ou de sauvegarder des photos de styles que vous aimez dans votre appareil. Des applications comme Are.na peuvent également être utiles. Plus vous effectuez de recherches, plus il vous sera facile de classer les articles que vous aimez. Par exemple, j’ai un tableau Pinterest distinct pour les chaussures, les lunettes de soleil et les sacs que j’aime ou qui m’inspirent.
Vous pouvez également feuilleter des magazines actuels ou moins récents; plus vous chercherez, plus il vous sera facile de trouver l’inspiration.
5. Connaître les spécialités qu’offre chaque magasin
Bien que la plupart des friperies vendent un peu de tout, certaines se spécialisent dans la vente d’articles particuliers ou disposent d’un plus grand choix d’articles. C’est une information que vous pouvez trouver en vous rendant dans les magasins ou en consultant leur site Web. Vous pouvez aussi lire les commentaires afin de savoir où faire des économies et éviter d’être déçu. Personnellement, je trouve les commentaires TikTok utiles lorsque je souhaite découvrir de nouveaux magasins.
Les magasins en ligne comme Ebay et Depop sont également de bons endroits pour acheter des articles de seconde main, car ils facilitent la recherche d’articles spécifiques. Parfois, vous pouvez obtenir des réductions sur les frais de livraison auprès des vendeurs, à l’achat de plus d’un article.
6. Magasiner avec un ami
Le magasinage est toujours plus amusant avec un ami et peut même rendre le processus d’achat moins stressant. Le fait d’être accompagné d’une personne en qui vous avez confiance et qui vous connaît bien vous permettra également d’obtenir facilement un deuxième avis avant d’effectuer un achat.
Le style des amis avec lesquels vous magasinez, qu’il soit comparable au vôtre ou complètement différent, peut vous inspirer. Lorsque vous verrez ce que regardent vos amis, peut-être envisagerez-vous l’achat d’articles qui ne vous attiraient pas au départ. Avec des amis, vous pouvez visiter des friperies plus éloignées de chez vous et explorer un autre quartier. Les amis rendent tout plus passionnant et plus amusant!
7. S’habiller confortablement
Trouver des articles qui vous plaisent peut prendre du temps lorsque vous magasinez dans les friperies. Cela signifie que vous restez souvent debout pendant quelques heures et que vous passez du temps à vous déplacer entre les différents magasins. Le fait de porter des chaussures et des vêtements confortables vous facilitera la tâche et vous vous sentirez plus détendu lors de vos achats.
Il faut également garder à l’esprit que toutes les friperies ne disposent pas de salles d’essayage. Et depuis la pandémie de COVID-19, les friperies qui en sont dotées ne les ont pas nécessairement rouvertes. Si vous n’avez pas accès à une cabine d’essayage, portez des vêtements comme un legging et un t-shirt afin de pouvoir essayer plus facilement d’autres vêtements par-dessus.
8. Être ouvert à l’expérimentation et au changement de votre style personnel
Certaines de mes pièces préférées trouvées dans des friperies sont des articles que je ne m’attendais pas à aimer ou que je n’avais même pas choisis pour moi. Cela m’a appris à rechercher des articles que je ne porterais pas habituellement ou, plus généralement, à considérer l’idée d’en essayer d’autres qui ne semblent pas attirants sur le présentoir. Vous pourriez être surpris par vos trouvailles.
9. Connaître votre taille
L’un des aspects les plus intéressants de magasiner dans les friperies est de découvrir des marques de vêtements dont on ne soupçonnait pas l’existence. La taille des vêtements non fabriqués au Canda peut parfois différer. Le fait de connaître votre taille selon ce qui se fabrique dans différentes parties du monde vous permettra de magasiner plus facilement des articles conçus dans d’autres pays. Pour vous aider, je vous recommande de consulter les tableaux de conversion des tailles de vêtements et de connaître vos mensurations. Vous pourrez ainsi essayer des vêtements dans toutes les sections du magasin.
10. Être ouvert à la personnalisation des vêtements
Il faut parfois un peu de travail pour qu’un vêtement de seconde main corresponde exactement à ce que l’on souhaite. Un pantalon un peu large peut finir par vous aller parfaitement si vous le faites retoucher. Vous pouvez le faire vous-même si vous savez comment ou le faire faire chez le nettoyeur. Vous pouvez faire de même avec des articles que vous aimez, mais dont vous souhaitez changer la couleur ou le style. La personnalisation vous permet d’être créatif et de donner une nouvelle vie à vos articles.
Magasiner dans des friperies permet d’économiser de l’argent et de laisser libre cours à sa créativité
En plus de vous faire économiser, le magasinage dans les friperies vous permet aussi de développer votre style personnel et de vous inspirer de la façon dont ces articles ont été stylisés par le passé pour agencer votre tenue. En utilisant votre propre argent pour magasiner dans les friperies, vous disposez d’une liberté créative et financière. Le magasinage dans les friperies est une activité amusante et respectueuse de l’environnement qui peut vous aider à mieux vous connaître!
Téléchargez Mydoh et commencez dès aujourd’hui.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.