Le sentiment de liberté et d’indépendance qui accompagne l’obtention du permis de conduire constitue une étape importante de la vie d’un ado, mais il ne faut pas oublier que l’achat d’une première voiture est une grande responsabilité. Il est important que votre ado sache quels sont les éléments importants à vérifier lors de l’achat d’une voiture et comment orienter ses recherches vers les meilleures voitures pour ados. Voici quelques informations et conseils essentiels sur la façon d’acheter une voiture.
Quel est le coût de possession d’une voiture au Canada?
Selon Statistique Canada, le transport est la deuxième dépense la plus importante des ménages. Si votre ado prévoit utiliser sa voiture pour se rendre à l’école ou au travail, en plus de la conduire pour ses loisirs, les coûts peuvent s’accumuler très rapidement. Voici une ventilation du coût de possession d’une voiture que votre ado devra prendre en compte :
1. Prix d’achat de la voiture (neuve ou d’occasion)
Votre ado doit d’abord décider s’il souhaite acheter une voiture neuve ou d’occasion comme première voiture. Plusieurs avantages et inconvénients qui seront abordés plus en détail ci-dessous doivent être pris en compte, mais la première différence évidente réside dans le prix. Les voitures d’occasion sont moins chères au départ. Toutefois, certaines d’entre elles peuvent être plus chères qu’une voiture neuve d’une marque et d’un modèle différents. Si vous comparez la même marque de voiture neuve vs d’occasion, la voiture d’occasion devrait coûter au moins 5 000 $ de moins.
2. Assurance automobile
Le coût de l’assurance automobile doit être pris en compte dans le budget annuel d’une voiture, car il s’agit d’une obligation légale qui protège à la fois le conducteur et les autres usagers de la route. Les Canadiens paient un montant considérable pour cette protection, mais ce montant varie en fonction des tarifs en vigueur dans votre province (de 700 $ à 1 800 $ par année). Bien que leur lieu de résidence ne soit pas toujours sous leur contrôle, les ados doivent prendre en compte d’autres facteurs lorsqu’ils recherchent les meilleurs tarifs.
- Comparez les assureurs et les prix.
- Examinez la couverture précise dont vous avez besoin au-delà de ce qui est requis par la loi (par exemple, avez-vous besoin d’une garantie collision supplémentaire si votre véhicule a une faible valeur de revente?).
- Les tarifs d’assurance des voitures dotées de dispositifs de sécurité adéquats et de moteurs moins puissants sont moins élevés, tandis que ceux des véhicules couramment volés sont plus élevés.
- Il coûte moins cher d’assurer des voitures d’occasion, car leur remplacement est moins coûteux.
3. Essence
Il est impossible d’échapper au coût de l’essence et à son impact sur l’allocation automobile de votre ado. La meilleure façon d’estimer ce coût est de prévoir le nombre de kilomètres qu’il compte parcourir chaque mois. Les prix fluctuent en fonction du moment et de l’endroit où vous vivez, mais il est préférable d’évaluer le montant à la hausse lorsque vous établissez votre budget pour cette dépense. Un autre facteur qui influencera le budget consacré à l’essence est la taille et le rendement du carburant de la voiture.
4. Immatriculation de la voiture
L’immatriculation d’une voiture nouvellement achetée est une procédure en plusieurs étapes qui nécessite la preuve d’une inspection ou d’un certificat de sécurité et dont les coûts varient d’une province à l’autre. Le coût oscille entre 60 $ et 200 $ par année (sauf en Ontario), plus les taxes de vente. Le cas échéant, vous devrez d’abord régler des amendes ou des contraventions impayées avant l’immatriculation.
Bien entendu, le coût d’une voiture n’inclut pas uniquement l’essence, l’assurance et les frais d’administration. Les frais d’entretien courants comprennent les vidanges d’huile (dont le coût varie en fonction de la marque de la voiture), les pneus d’hiver, le nettoyage et les réparations (ainsi que les imprévus, comme un pneu crevé sur l’autoroute). Si la voiture est dotée d’une garantie, il faut prévoir un budget de 25 $ par mois. Si la voiture n’est plus sous garantie, il est sage de prévoir un budget d’au moins 100 $ par mois.
Conseil : Le calculateur des coûts d’utilisation d’une automobile de la CAA peut aider les ados à établir un budget pour leur véhicule.
Comment trouver la bonne voiture pour votre ado
Une fois le budget établi, la prochaine étape importante consiste à rechercher la meilleure voiture en fonction de son coût et de sa fiabilité. Voici quelques conseils pour trouver les meilleures voitures pour les ados et choisir entre acheter une voiture neuve ou d’occasion.
Combien un ado doit-il payer pour sa première voiture?
En règle générale, le prix de la première voiture d’un ado doit être inférieur à 20 000 $. Le versement d’un acompte est chose courante si vous contractez un prêt automobile pour une voiture neuve ou d’occasion. Prévoyez un budget d’environ 10 % à 20 % du coût de la voiture. Si son budget est de 20 000 $, votre ado devra économiser au moins 2 000 $. S’il souhaite dépenser plus, il doit tenir compte du montant qu’il a épargné et prévoir un montant additionnel pour couvrir les frais courants.
Quelle est la meilleure première voiture pour un ado?
Si le choix d’une première voiture peut être l’occasion d’explorer son style et ses préférences, des facteurs comme la sécurité, la fiabilité et le coût doivent avoir préséance au moment du choix de la meilleure voiture pour ados. Les voitures sport ne sont pas idéales pour les ados, car elles favorisent les excès de vitesse et augmentent les coûts d’assurance. Les VUS compacts et les petites voitures constituent de meilleures options. Par ailleurs, les véhicules plus gros comme les fourgonnettes, les grands VUS et les camions sont plus difficiles à manier et accueillent plus de passagers, ce qui peut distraire les conducteurs. Les dispositifs de sécurité supplémentaires comme Bluetooth, les coussins gonflables, les avertisseurs de collision et le freinage d’urgence automatique sont également très utiles.
Conseils pour l’achat d’une voiture pour un ado
Pour la plupart des ados, l’achat d’une première voiture représente un investissement considérable. Voici quelques conseils pour les aider à économiser à l’achat de leur première voiture :
Magasiner
Comparez les différences de coût et de valeur d’une voiture neuve par rapport à une voiture d’occasion. Les voitures neuves se déprécient dès que votre ado sort du concessionnaire, mais elles ont l’avantage de coûter moins cher en réparations, d’être garanties et d’offrir un meilleur rendement énergétique. Toutefois, une voiture d’occasion élimine les frais du concessionnaire, son coût initial et ses paiements mensuels sont généralement moins élevés, et le coût de l’assurance est généralement moindre. C’est pourquoi votre ado peut l’intégrer plus facilement à son budget.
Ne pas se limiter aux concessionnaires
Outre les concessionnaires, suggérez à votre ado de demander aux membres de votre famille et à ses amis s’ils ont l’intention de vendre un véhicule prochainement. Élargissez la recherche aux sites Web qui permettent de filtrer les paramètres de recherche.
Faire ses devoirs
Avant qu’il conduise la voiture de ses rêves, encouragez votre ado à faire quelques recherches. Il s’agit notamment de lire des critiques sur la marque et le modèle du véhicule qu’il convoite, de comparer le prix avec les normes du secteur et de faire inspecter la voiture par un mécanicien agréé.
Tenir compte des coûts récurrents
Pensez aux coûts engendrés par la voiture elle-même. Est-elle économe en carburant ou consomme-t-elle beaucoup d’essence? Est-elle équipée de dispositifs de sécurité qui auront une incidence sur les frais d’assurance? Est-elle plus susceptible d’entraîner des frais de réparation dans un avenir proche? Quelle sera sa valeur de revente? N’oubliez pas que certains véhicules ont un meilleur potentiel de revente que d’autres.
Comment fonctionne l’achat d’une voiture par un ado?
Après avoir planifié son budget, fait ses recherches et restreint ses options, votre ado est prêt à passer à l’étape suivante.
Si votre ado a atteint l’âge de la majorité
Après avoir choisi la voiture qu’il souhaite acheter, votre ado aura besoin d’un moyen de paiement (nous y reviendrons plus loin!), puis il devra rassembler les documents nécessaires pour finaliser la transaction.
Documents à apporter lors de l’achat d’une voiture :
- Un permis de conduire valide
- Une preuve d’assurance
- Un dossier de crédit (si vous demandez un prêt personnel)
Ce que vous devez demander au vendeur lors de l’achat d’une voiture :
- Un rapport détaillé sur l’historique du véhicule
- Le titre de propriété et l’immatriculation
Les directives relatives à la vente d’une voiture d’occasion diffèrent d’une province à l’autre. Lisez le Guide de CARFAX sur la façon de finaliser une vente privée de voiture d’occasion.
Un mineur peut-il acheter une voiture?
Bien qu’un ado n’ayant pas atteint l’âge de la majorité puisse techniquement acheter une voiture auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier, il est peu probable que cela se concrétise. En général, un ado doit avoir atteint l’âge de la majorité pour acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. En effet, les ados n’ayant pas atteint l’âge de la majorité ne peuvent être tenus d’honorer un contrat signé. C’est pourquoi il est peu probable qu’un concessionnaire (ou même un vendeur privé) prenne le risque de vendre une voiture à un mineur.
Pour acheter une voiture en toute légalité, il est préférable qu’un parent ou un autre tuteur légal achète le véhicule au nom de son enfant. De cette manière, l’entente est légale et juridiquement contraignante. Votre ado aura toujours besoin d’une assurance automobile valide pour conduire une voiture. Cette assurance peut être souscrite soit en demandant aux parents d’agir en tant que cosignataires, soit en l’ajoutant à une police d’assurance familiale.
Financement automobile pour ados
1. Comptant
Si votre ado doit économiser suffisamment d’argent pour effectuer un achat, il devrait commencer à mettre de l’argent de côté à la réception de chaque chèque de paie (ou de son allocation et de cadeaux). En plaçant cet argent dans un compte d’épargne, votre enfant percevra des intérêts sur le montant qu’il déposera et ne sera pas tenté de le retirer. Les parents peuvent ajouter des tâches ponctuelles et des corvées dans l’application Mydoh et choisir d’attribuer un montant pour chaque tâche accomplie.
Conseil : Les ados peuvent utiliser notre calculatrice d’objectifs d’épargne afin de savoir combien de semaines d’épargne ils devront économiser pour acheter leur première voiture!
2. Prêt-auto
Si votre ado décide de ne pas payer entièrement le prix d’achat de la voiture, il doit commencer à envisager un prêt-auto. On pourrait s’attendre à ce que les taux d’intérêt des voitures d’occasion soient plus bas que ceux des voitures neuves, car elles sont également moins chères à l’achat, mais c’est plutôt l’inverse. Les constructeurs automobiles offrent des incitatifs importants pour attirer les acheteurs en proposant des taux d’intérêt peu élevés – parfois jusqu’à 0 % sur une période donnée – ainsi que des remises en espèces. Cela signifie qu’une voiture neuve peut coûter moins cher au bout du compte, et que son coût peut être divisé en paiements plus faciles à gérer au fil du temps. Pour contracter un prêt-auto, votre ado doit avoir atteint l’âge de la majorité, se soumettre à une vérification de solvabilité et fournir une preuve de revenus.
3. Cosigner un prêt
Si votre ado décide de contracter un prêt, le fait d’être mineur signifie probablement qu’il n’a pas d’antécédents en matière de crédit. Par conséquent, il devra faire cosigner le prêt par un parent ou un tuteur, mais il doit comprendre que le cosignataire (c’est-à-dire vous!) est alors responsable de tous les paiements non effectués. Les cosignataires doivent s’assurer qu’ils ont les moyens de rembourser la dette si l’ado n’est pas en mesure de faire face à ses obligations financières. Enfin, il est utile d’avoir une bonne discussion avec votre ado sur les conséquences d’un éventuel non-respect de ses obligations de paiement sur votre relation.
Manière dont Mydoh peut aider les ados à faire l’essai de leur première voiture
Pour les ados, l’essai d’une voiture ne se limite pas à prendre la route. Ils doivent également figurer les attentes financières qui accompagnent l’achat d’une voiture. Demandez à vos ados de gagner et d’épargner de l’argent à l’aide de l’application Mydoh. Ils devraient également établir un budget avant de prendre le volant chez un concessionnaire. Cela les aidera à déterminer s’ils sont prêts à devenir propriétaires d’une voiture.
Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et vos ados à acquérir des connaissances financières de base.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.