LES MEILLEURES FAÇONS D’APPRENDRE À VOS ENFANTS À DONNER

Donner fait du bien et c’est bon pour nous. Apprendre aux enfants pourquoi et comment donner aux autres ou à une œuvre de bienfaisance est aussi important que de leur apprendre à manger des légumes.
Par Lisa Thornbury · 20 février 2024 · 9 minutes de lecture
Girl holds cardboard box that says donate filled with toys and stationery supplies

Est-ce vraiment mieux de donner que de recevoir? La science répond oui.

Apprendre aux enfants la valeur de la générosité et de la charité est aussi important que de leur apprendre à manger des légumes. Donner est une pratique saine. Les personnes qui donnent régulièrement déclarent ressentir une joie et une satisfaction importantes. Les recherches suggèrent que la récompense psychologique que nous obtenons en aidant les autres pourrait bien être ancrée dans la nature humaine. Il semble que les humains soient généreux parce que c’est bon pour eux.

Il se peut que vous ayez déjà fait des dons financiers à vos œuvres de bienfaisance préférées : il s’agit là d’un excellent moyen d’aider les autres. Mais donner de son temps, poser un geste attentionné ou même accomplir des « tâches pour une cause » peut aussi vous procurer ce sentiment de bien-être.

Raisons pour lesquelles il est important d’apprendre aux enfants à donner

« Le geste de donner est gratifiant pour le cerveau et nous fait nous sentir bien », affirme Catherine Franssen, neuroscientifique à l’Université de Longwood et au Musée des sciences de Virginie. Ces connexions cérébrales peuvent prendre du temps à se développer, ce qui explique pourquoi les enfants ne sont pas toujours aussi enthousiastes à l’idée de donner qu’à celle de recevoir.

Les recherches sur la science de la gratitude indiquent que la capacité à exprimer de la gratitude peut s’améliorer avec l’âge et la maturité. En attendant, les parents peuvent contribuer à accélérer la compréhension de ce concept en l’enseignant aux enfants et en leur donnant l’exemple. De la même façon, nous pouvons enseigner la valeur du don.

Apprendre aux enfants comment donner peut demander de l’entraînement, mais les récompenses en valent la peine. Le don ne nous fait pas seulement plaisir, il nous aide à développer l’empathie. Trouver des occasions de donner au suivant permet aux enfants et aux ados de renforcer leur estime d’eux-mêmes en aidant les autres. De plus, montrer aux enfants comment répartir leur argent de poche en le divisant en catégories, y compris une catégorie spéciale pour les dons, peut les aider à développer leur culture financière.

Comment puis-je enseigner à mon enfant l’importance de donner?

Personnalisez votre action. Des études ont montré que nous sommes plus enclins à donner lorsque nous ressentons un lien avec ceux que nous souhaitons aider. Déposer quelques dollars dans une boîte de collecte peut sembler trop anonyme à un enfant incapable de visualiser l’aide qu’il peut apporter à quelqu’un « là-bas ». Expliquez-lui qui pourrait bénéficier de son don. Si l’œuvre de bienfaisance soutient les enfants dans le besoin, expliquez-lui comment quelques dollars supplémentaires pourraient aider un enfant de son âge à acheter un nouveau manteau. Vous pourriez lui dire : « Peux-tu imaginer à quel point il serait désagréable de sortir pour la récréation par une journée froide sans manteau chaud? » Le fait que votre enfant s’identifie aux autres contribue à rendre ses efforts compréhensibles et importants.

Montrez à votre enfant une photo ou une vidéo d’une personne qui pourrait bénéficier de son don. Regarder le visage d’une personne permet de tisser des liens sociaux. Si possible, partagez la situation du destinataire et racontez son histoire. Lorsque nous pouvons établir une relation personnelle avec les autres, nous sommes naturellement enclins à vouloir les aider.

Être un modèle

Les enfants sont des observateurs nés. Apprenez-leur à donner par l’exemple; il est probable qu’ils vous imiteront. Sharon Devellis, mère ontarienne de deux enfants, affirme que ses garçons l’ont vu faire du bénévolat et accomplir divers gestes de service depuis qu’ils sont tout petits. Sharon a enseigné à ses enfants en agissant, soit en organisant des « trains alimentaires » pour les familles dans le besoin de sa communauté ou en faisant du bénévolat en tant qu’entraîneuse de patinage de vitesse. Lorsque son fils aîné a obtenu son diplôme d’études secondaires, ses heures de bénévolat dépassaient largement le nombre d’heures requis. Il avait accumulé plus de 250 heures de bénévolat auprès de la Légion locale, au service des anciens combattants. Il a affirmé qu’il ne l’a pas fait pour accumuler des heures, mais qu’il l’a fait (et continue de le faire quand il le peut) parce que cela lui fait du bien.

En savoir plus sur l’importance de redonner à la communauté

Expliquer en quoi leur don fait une différence

S’il est vrai que vous pouvez dire à vos enfants que leur générosité profite à d’autres, il est encore plus efficace de le leur montrer. Regardez ensemble la vidéo d’une famille qui utilise la nouvelle rampe d’accès construite pour leur enfant en fauteuil roulant grâce à de généreux dons. Montrez-leur une photo de la maison d’une famille construite grâce aux fonds recueillis. Lisez la note d’un voisin le remerciant d’avoir déneigé son entrée. La fait de voir comment leurs actions peuvent contribuer à améliorer la vie de quelqu’un peut avoir un impact considérable.

Commencer petit

La première incursion de votre enfant dans le monde du don peut être aussi simple que celui d’un livre à la bibliothèque de son école ou l’achat d’un biscuit lors d’une vente de pâtisseries pour une œuvre de bienfaisance. Aucun don n’est trop petit ni insignifiant. En matière de générosité, c’est vraiment l’intention qui compte.

Commencez par de petits gestes de service et développez-les. Avec le temps et l’expérience, les enfants peuvent choisir d’augmenter la valeur et la fréquence de leurs dons.

Laisser les enfants choisir où donner

Tous les dons ne sont pas équivalents. Des études montrent qu’il y a une différence entre se sentir obligé de donner et vouloir donner. Se faire demander de donner ne suscitera pas le bien-être associé à un désir sincère d’aider.

Permettez aux enfants de choisir l’endroit où ils souhaitent offrir leur temps, leurs articles ou leur argent. S’ils aiment les chiens, par exemple, le fait de savoir que leurs efforts aideront un refuge pour animaux leur donnera le sentiment d’être investis dans leur don.

Une fête d’anniversaire de type « recevez un cadeau et donnez-en un » constitue un moyen amusant et efficace d’apprendre aux enfants à donner et à recevoir. Demandez à vos invités de diviser un cadeau d’anniversaire en deux petits cadeaux, l’un pour la personne dont l’anniversaire est souligné et l’autre pour donner. Par ailleurs, les parents apprécieront peut-être la suggestion d’un petit cadeau en espèces (une course de moins à faire pour les parents, c’est toujours une formule gagnante). Un cadeau de vingt dollars, par exemple, peut être divisé en deux cadeaux de dix dollars. La personne dont c’est l’anniversaire peut épargner ou dépenser la moitié, puis faire don de l’autre moitié. Pour rendre l’expérience plus concrète, faites un chèque que votre enfant remettra en main propre à l’œuvre de bienfaisance de son choix.

Faire un don en famille

Comme le dit le vieil adage, « les familles qui donnent ensemble grandissent ensemble ». D’accord, ce n’est peut-être pas un adage, mais ça devrait l’être. Les familles qui accordent la priorité à donner au suivant apprennent à leurs enfants l’importance de la générosité. Sharon Devellis et sa famille procèdent chaque année à un désencombrement printanier. Chaque membre de la famille choisit des vêtements, des objets technos, des livres et d’autres articles d’occasion à donner à ceux qui peuvent en avoir besoin. « Nous ne nous contentons pas de les déposer à un seul endroit », explique Mme Devellis, « Nous choisissons avec soin l’endroit où nous faisons nos dons afin de nous assurer que les articles parviennent à ceux qui en ont le plus besoin ».

Choisissez une organisation ou une œuvre de bienfaisance à soutenir ensemble. Vous pouvez parrainer une famille pendant les Fêtes ou « adopter » sur papier un animal en voie de disparition. Chaque membre de la famille peut contribuer à la hauteur de ses moyens et faire un don unique ou même un don mensuel.

Ce ne sont pas toutes les familles qui sont en mesure de faire des dons financiers, mais elles disposent toutes d’une ressource précieuse et renouvelable : elles-mêmes. Recherchez des occasions où tous les membres de la famille peuvent donner ensemble. Participez à une course pour recueillir des fonds pour une cause ou organisez une collecte de denrées alimentaires. Il existe toutes sortes de façons pour les familles de travailler ensemble pour donner au suivant. En prime? Vous passez du temps en famille.

Manière de trouver l’œuvre de bienfaisance à soutenir

Encouragez les enfants à choisir une œuvre de bienfaisance qui correspond à leurs valeurs et à leur expérience de vie. Si votre enfant est passionné de sport, soutenez les organisations qui rendent le sport accessible à des jeunes qui ne pourraient pas y participer en raison d’obstacles économiques ou physiques.

Faire du bénévolat constitue un bon point de départ pour en savoir plus (si possible) sur une œuvre de bienfaisance. En faisant du bénévolat, non seulement vous serez utile, mais vous verrez de près le fonctionnement de l’organisme et vous serez en mesure de vérifier si cette cause mérite votre temps et votre argent.

Si vous avez des questions sur une œuvre de bienfaisance et sur l’aide qu’elle apporte, effectuez préalablement des recherches. Commencez par consulter son site Web. Effectuez ensuite une recherche sur Google pour lire ce que les gens disent de l’organisme en ligne et sur les médias sociaux.

Vous ne savez pas où faire un don? CanaDon est un excellent endroit pour trouver un organisme de bienfaisance dans votre région. Envisagez également de faire un don à une organisation caritative enregistrée afin de pouvoir le déduire de votre déclaration de revenus.

Les bienfaits physiques et psychologiques que nous ressentons lorsque nous faisons un don ont des effets durables sur le cerveau. Le sentiment de bonheur que nous procure un geste de service continue à avoir des effets positifs sur notre cerveau bien après la libération initiale d’endorphines. Donner est un cadeau qui perdure.

Continuez à enseigner activement à vos enfants la valeur du don en utilisant Mydoh afin qu’ils apprennent à gérer leurs finances et à faire des dons à la hauteur de leurs moyens.

Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et vos ados à acquérir des connaissances financières de base.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

Il n’y a rien comme la vraie vie pour apprendre.

Et sans frais mensuels, c’est encore mieux!

Mydoh offre à vos enfants les outils dont ils ont besoin pour s’entraîner à gagner, à dépenser et à épargner leur propre argent.

Obtenir Mydoh