Si votre enfant a accès à un ordinateur portable, une tablette ou un cellulaire, il est fort probable qu’il ait passé du temps à regarder des enfants ordinaires déballer des jouets, cuisiner ou jouer à des jeux vidéo sur YouTube, tout en cumulant de plus en plus d’abonnés et de commanditaires. En tant que parent, vous avez peut-être levé les yeux au ciel en vous interrogeant sur l’attrait du contenu ou en vous inquiétant du temps que vos enfants passaient en ligne. Il est également possible que votre enfant vous harcèle sans cesse pour que vous lui permettiez de créer sa propre chaîne YouTube.
Nous pouvons vous aider! Voici tout ce qu’il faut savoir pour discuter en famille de l’opportunité pour votre enfant ou votre ado de créer une chaîne YouTube afin de gagner de l’argent.
Pourquoi les enfants veulent-ils une chaîne YouTube?
Les raisons pour lesquelles les enfants souhaitent avoir leur propre chaîne sur YouTube sont nombreuses. En voici quelques-unes :
- Avoir leur propre espace où ils peuvent s’exprimer librement
- Devenir célèbre et avoir un plus grand nombre d’abonnés
- Pour gagner de l’argent en ligne
- Avoir une plateforme pour partager leurs passions avec d’autres personnes
Cela vaut-il la peine de créer une chaîne YouTube?
Surnommé « le deuxième plus grand moteur de recherche au monde » – après Google, également détenu par la société mère Alphabet – YouTube compte deux milliards d’utilisateurs mensuels qui se connectent, dans plus de 100 pays. Avec un contenu en plus de 80 langues, presque tout le monde trouve son compte sur la plateforme. Alors que des milliards d’heures de vidéo sont consommées, plus de 500 heures de contenu sont téléversées sur YouTube chaque minute. Cela signifie que la création de contenu n’est pas près de ralentir, sans compter que plusieurs des plus grandes vedettes de YouTube ont moins de 25 ans.
Qui est l’enfant ayant le plus de succès sur YouTube?
L’un des comptes les plus lucratifs de YouTube est celui d’un écolier nommé Ryan Kaji, qui réalise des vidéos avec sa famille depuis l’âge de trois ans et qui gagne aujourd’hui environ 30 millions de dollars par année grâce à sa chaîne vidéo et à sa gamme de vêtements. Les enfants voient d’autres ados influents accéder à la célébrité et à la fortune grâce à des plateformes vidéo comme YouTube et TikTok. Il est donc naturel qu’ils veuillent explorer ce mode d’expression personnelle. Les demandes répétées de votre progéniture concernant la création d’une chaîne vidéo ont soudainement éveillé votre curiosité. Devriez-vous le permettre? Est-ce sécuritaire? Par où votre enfant doit-il commencer?
Quel âge faut-il avoir pour créer un compte YouTube?
En raison des données que les grandes plateformes recueillent sur les utilisateurs, vous devez avoir au moins 13 ans pour consulter YouTube. Toutefois, le site précise que « les enfants de tous âges peuvent utiliser le Service et l’application YouTube Kids (le cas échéant), s’ils y ont été habilités par un parent ou tuteur légal ». Les comptes créés par les parents pour les moins de 13 ans tombent dans une zone grise en raison du manque de surveillance du gouvernement, même si l’on estime que 80 % des enfants de moins de 11 ans consultent YouTube. Les parents doivent savoir que si les États-Unis disposent de la loi Children’s Online Privacy Protection Act qui régit ce que les plateformes peuvent recueillir ou non, le Canada n’est pas doté d’une telle loi exécutoire.
En tant qu’adulte responsable et décideur pour votre enfant, vous devriez lire ensemble les conditions d’utilisation de YouTube afin de vous assurer de comprendre ce qui est autorisé sur le site, et si votre enfant et vous vous entendez pour créer une chaîne publique ou une chaîne privée.
« Il est important de se fixer des objectifs et de déterminer ce que l’on souhaite tirer de ces plateformes », explique la grande vedette canadienne de YouTube, Andrew Gunnardie, mieux connu sous le nom de Gunnarolla. « Voulez-vous devenir célèbre? Aimeriez-vous gagner de l’argent? Recherchez-vous simplement un endroit où partager les choses qui vous intéressent? Après avoir défini votre propre idée de la “réussite”, vous ne vous attarderez plus aux attentes des autres ».
Si le partage d’idées créatives au moyen d’une vidéo représente une expérience d’apprentissage très agréable – pouvant mener à une carrière ou à une entreprise merveilleuse –, le lancement d’une chaîne de médias sociaux n’est pas sans risque. Il est très important d’examiner et d’évaluer les comportements susceptibles d’avoir un impact négatif sur votre enfant ainsi que d’en discuter, qu’il s’agisse de ce qu’il partage sur sa chaîne, de commentaires de ses abonnés et spectateurs ou de réponses et réactions provenant d’autres créateurs de contenu et même de médias. Nous aborderons ci-dessous la sécurité des enfants sur YouTube, mais commençons par les choses amusantes!
De quoi a-t-on besoin pour créer une chaîne YouTube pour enfants?
« On dit que le meilleur appareil photo est celui que l’on porte sur soi, et je reste persuadé que c’est vrai, d’autant plus que les appareils photo de nos cellulaires sont de plus en plus sophistiqués », explique Gunnarolla.
Il conseille également de ne pas acheter le meilleur équipement du marché avant que votre enfant ou vous n’ayez étudié les bases de la réalisation de films et du montage vidéo. « Une production soignée est utile, mais la clé du succès sur ces plateformes de médias sociaux est de savoir qui vous êtes et de faire en sorte que les gens vous apprécient. Tenez compte des commentaires de votre public et ne craignez pas l’expérimentation! »
Si votre préado ou votre ado souhaite ajouter du matériel, commencez par améliorer le son et l’éclairage, puis par ajouter un trépied. Comme pour toute chose, il existe une fourchette de prix, alors établissez un budget initial jusqu’à ce que la nouvelle chaîne YouTube de vos enfants prenne son essor.
Trépied : de 40 $ à 300 $ et plus. « Investissez dans un moyen de stabiliser vos prises de vue, comme un trépied ou un Joby GorillaPod si vous préférez quelque chose de plus polyvalent », suggère Gunnarolla.
Audio : de 20 $ à 300 $ et plus. En tant que musicien ayant connu plusieurs succès devenus viraux, Gunnarolla insiste sur la nécessité d’une production sonore de qualité. « Un bon son peut rehausser une mauvaise vidéo, mais l’inverse est faux. Il est donc important de se procurer un micro. J’utilise le Rode Wireless GO et je l’adore. »
Éclairage : de 20 $ à 300 $ et plus. Une lampe annulaire bon marché peut faire l’affaire pour l’éclairage intérieur si vous parlez à la caméra (et en prime, elle peut améliorer les appels Zoom pour les adultes en télétravail lorsqu’elle n’est pas utilisée). Toutefois, les prises de vue plus complexes peuvent nécessiter des ensembles d’éclairage professionnels. De nombreux magasins d’appareils photo proposent des trousses de démarrage pour vlogueur ou youtubeur, alors lisez les commentaires et magasinez.
Caméras : de 50 $ à 1300 $ et plus. Gunnarolla recommande également de rechercher du matériel d’occasion en ligne ou dans votre magasin d’appareils photo local. « En supposant que vous en ayez un, la plupart des appareils photo des téléphones cellulaires peuvent filmer des contenus en 1080p et 4K, dont la qualité est suffisante pour les médias sociaux », explique-t-il. Lorsque les vidéos de vos enfants s’amélioreront et que leur public (et, espérons-le, leurs revenus) augmentera, ils pourront envisager d’ajouter des appareils photo plus sophistiqués avec différents objectifs pour améliorer leur produit visuel.
Logiciel d’édition : Les nouvelles applications d’édition mobiles, comme InShot, facilitent grandement l’édition en déplacement, même pour les utilisateurs novices. « Pour les logiciels de montage de niveau professionnel, j’ai souscrit un abonnement à Adobe Creative Cloud, qui comprend Adobe Premiere Pro pour le montage vidéo, Adobe Photoshop pour le montage photo et Adobe Audition pour le montage sonore », explique Gunnarolla. « Enfin, l’accès à une bonne bibliothèque musicale peut aider vos vidéos à se démarquer (bien qu’il existe une multitude de bibliothèques musicales libres de droits). »
Étapes à suivre pour créer une chaîne YouTube pour votre enfant
On peut affirmer sans se tromper qu’en tant que parent ou tuteur d’un enfant souhaitant être sur YouTube, vous serez très impliqué. Après avoir discuté du type de contenu que votre enfant ou votre famille souhaite créer, du public que vous espérez attirer et du temps et de l’argent que vous êtes disposé à investir, vous êtes prêt à vous lancer sur la plateforme. Voici les étapes :
1. Trouver le nom de la chaîne
Tenez compte des préoccupations en matière de protection de la vie privée et envisagez un nom qui reflète le contenu que vous allez créer.
2. Créer un compte Google pour la chaîne votre enfant
Si votre enfant a moins de 13 ans, un adulte devra créer son compte. Vous pouvez utiliser Family Link de Google comme contrôle parental afin de gérer et de surveiller le temps d’écran de votre enfant, l’utilisation des applications et le type de contenu qu’il peut voir à partir de l’application.
3. Créer une chaîne YouTube
Rendez-vous sur YouTube.com ou sur l’application YouTube et connectez-vous avec le compte Google choisi par votre enfant. Cliquez sur l’icône de profil en haut à droite et sélectionnez « Créer une chaîne ». Ajoutez le nom de la chaîne et une image (pour des raisons de confidentialité, les parents devraient inciter les enfants et les ados à ne pas montrer leur visage) et le tour est joué.
4. Régler et revoir les paramètres
Aidez votre enfant ou votre ado à revoir son contenu ou la description de sa chaîne, à trouver des comptes du même type à suivre et à définir ses paramètres de confidentialité. L’objectif est de donner à votre enfant la liberté d’explorer sa créativité, tout en veillant à ce que les questions de sécurité soient prises en compte.
Conseils pour devenir un enfant youtubeur à succès
Avec le soutien approprié, des efforts et beaucoup de créativité, la chaîne YouTube de votre enfant ou de votre ado peut prendre du galon, surtout s’il crée une vidéo qui devient virale. Voici d’autres critères de réussite sur YouTube pour les débutants :
1. Créer un calendrier de contenu
À quelle fréquence votre ado publiera-t-il une vidéo? Chaque semaine? Chaque jour? Certains créateurs de contenu réalisent des vidéos à des jours fixes et ils les programment. Essayez plusieurs façons de gérer votre temps de création et de publication avant de décider ce qui vous convient le mieux, puis engagez-vous à respecter un calendrier.
2. Faire preuve de cohérence
Publier, c’est essentiellement envoyer des signaux aux algorithmes qui peuvent afficher votre travail. Vos enfants doivent donc s’assurer d’alimenter leur contenu pour obtenir les meilleurs résultats. « Aujourd’hui, en raison du grand nombre de chaînes, vous devez donner à votre public une raison d’investir dans la vôtre », explique Gunnarolla. « Quel type de contenu voulez-vous produire? Et votre public peut-il s’attendre à le voir régulièrement? »
3. Se laisser inspirer
De quelle façon votre ado trouvera-t-il des idées de contenu? Que peut-il regarder ou faire pour stimuler sa créativité? Il trouvera probablement l’inspiration auprès d’autres créateurs, mais toute expérience peut donner naissance à un concept de vidéo, une fois qu’il a décidé du sujet ou du thème de la chaîne. Notez vos bonnes idées lorsque l’inspiration se présente.
4. Optimiser la recherche
YouTube étant le deuxième moteur de recherche au monde, votre enfant doit s’assurer de créer des titres qui permettent de le trouver facilement. La création de vidéos autour de termes de recherche populaires constitue également le moyen le plus efficace pour les enfants de gagner de l’argent sur YouTube. Encouragez les préados et les ados à effectuer des recherches sur l’optimisation des moteurs de recherche et à s’assurer qu’ils utilisent tous les bons boutons radio et qu’ils marquent correctement leurs vidéos dans l’arrière-plan de YouTube.
5. Bâtir une communauté
Consacrez un peu de temps chaque jour à répondre aux commentaires ou aux courriels et à évaluer les réactions sur votre chaîne, ainsi qu’à participer à des conversations sur des chaînes du même type qui vous intéressent. Discutez avec ceux qui veulent s’impliquer avec vos enfants de manière significative et ignorez les trolls. Le fait de toujours se concentrer sur les « superfans » les aidera à rester fidèles à la marque.
6. Se différencier par leur authenticité
Rappelez à vos enfants que personne au monde n’est exactement comme eux. De quelle manière leur voix peut-elle se démarquer? Qu’ont-ils à dire à leur façon bien à eux? De quelle manière votre préado ou votre ado peut-il éduquer, informer ou divertir son public tout en restant fidèle à lui-même?
Conseils de sécurité en ligne destinés aux enfants sur YouTube
Qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant, il est important de considérer les avantages et les risques lorsqu’on décide d’opter pour une présence publique. Dans le cas des enfants, il faut toutefois tenir compte du fait que leur personnalité en devenir demeurera à jamais sur le Web avant qu’ils n’aient eu la chance de savoir qui ils sont et comment le monde peut les percevoir.
Néanmoins, la célébrité, la fortune et une communauté mondiale étant possibles, vous pouvez décider, en tant que famille, que cela vaut la peine de tenter votre chance.
Décidez du confort et de la protection de la vie privée
Quelle part de votre vie familiale êtes-vous prêt à partager? Quelles sont les limites à ne pas franchir? Expliquez clairement les règles de partage. Certains parents créent même un document sur le code de conduite que leur enfant vedette doit respecter pour obtenir le privilège de publier des vidéos.
En savoir plus sur ce que les enfants et les ados doivent savoir sur la protection de la vie privée en ligne
Fixez le temps d’écran
Au fur et à mesure que le public de votre enfant grandit, il devra probablement passer plus de temps sur YouTube. Établissez des règles de base sur les tâches et les obligations à accomplir en ce qui concerne les privilèges de YouTube, et déterminez la limite raisonnable de temps passé sur la plateforme vidéo. Surveillez la façon dont votre enfant concilie sa santé (comme l’exercice physique et les habitudes de sommeil) et ses responsabilités (comme les devoirs) avec le temps qu’il passe en ligne.
N’oubliez pas que tout le monde a une opinion
« Il est troublant de voir ce que les gens disent lorsqu’ils peuvent le faire de manière anonyme », déclare Gunnarolla. Un sondage réalisé en 2018 par le Pew Research Center a révélé que 59 % des ados américains avaient été victimes d’une forme ou l’autre de cyberintimidation, les filles y étant plus souvent confrontées que les garçons. Avec les milliards d’utilisateurs connectés sur YouTube et d’autres plateformes vidéo, il est essentiel de reconnaître que votre enfant youtubeur peut recevoir des commentaires du monde entier.
Préparez-le en évoquant les scénarios d’interactions négatives possibles. Envisagez de surveiller les commentaires au nom de votre enfant afin de le protéger. Sous la pression des défenseurs de la sécurité des enfants, YouTube interdit désormais les commentaires et autres fonctionnalités pour les vidéos destinées aux enfants de 13 ans et moins. Toutefois, vous ne pouvez pas contrôler ce que font les autres en dehors de la chaîne de votre enfant, et les parents d’ados plus âgés doivent rester vigilants. Soyez attentifs aux vidéos de réaction ou à la création de mèmes utilisant l’image ou les clips vidéo de votre enfant.
Participez activement à la sécurité de votre enfant
Si les responsabilités d’un youtubeur actif deviennent écrasantes, rappelez-vous que vous pouvez intervenir en tant que tuteur et insister pour qu’il prenne une pause. « Cela fait plus de dix ans que je fais ce métier et mes parents regardent toujours tout ce que je fais », explique Gunnarolla. « Je recommande donc aux parents de jouer un rôle actif en étant conscients de ce que leurs enfants publient en ligne et en prenant des mesures pour intervenir si les commentaires vont à l’encontre de la santé mentale de leurs enfants. »
Si le fait de devenir créateur de contenu peut rendre votre famille plus vulnérable aux attaques publiques, il est important de savoir que la plupart des youtubeurs en retirent une expérience positive et aiment bâtir une communauté autour de centres d’intérêt commun. « J’ai vu YouTube évoluer énormément depuis son lancement », raconte Gunnarolla. « Au début, il s’agissait d’un lieu où les personnes sous-représentées dans les médias traditionnels trouvaient une voix et une communauté. » Aujourd’hui, YouTube fait partie des médias grand public, où de grandes marques et même des célébrités ont leur propre chaîne.
Malgré les compromis, le fait d’acquérir le statut de célébrité sur YouTube peut changer positivement des vies sur le plan financier. « YouTube peut vous ouvrir beaucoup de portes, et ça a été le cas pour moi », déclare Gunnarolla avec enthousiasme. « Mais à la base, il s’agit toujours de l’un des moyens les plus simples de partager des vidéos. Alors, ne vous attardez pas uniquement au nombre de vues ou d’abonnés, à l’argent et à la célébrité. Que signifie pour vous être un créateur? Trouvez votre voix, adoptez une stratégie et diffusez votre message! »
Manière dont Mydoh peut aider les enfants et les ados à créer une chaîne YouTube
Si la création d’une chaîne YouTube est gratuite, l’éclairage et l’équipement audio ne le sont pas (aidez les enfants à planifier ces dépenses en établissant un budget). Mais Mydoh peut aider les enfants à gagner de l’argent en effectuant des tâches. Ils peuvent également utiliser leur carte à puce Mydoh pour faire des achats en ligne ou en magasin et se procurer ce dont ils auront besoin pour devenir un youtubeur.
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Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.