Manière dont les enfants et les ados peuvent faire des achats en ligne de façon sécuritaire

Les achats en ligne sont de plus en plus courants. Voici quelques conseils pour aider les parents à protéger leurs enfants et leurs ados, tout en assurant leur sécurité lorsqu’ils font des achats en ligne.
Par Mydoh · 13 mai 2024 · 9 minutes de lecture
teen girl online shopping

Il est devenu de plus en plus facile d’acheter en ligne. D’un simple clic de souris, les familles peuvent acheter tout ce qu’elles souhaitent, des cadeaux aux produits d’épicerie, en passant par le dernier gadget, et ce, sans quitter leur pyjama. Si le magasinage en ligne présente des avantages, vos enfants et vous-même devez toutefois prendre des précautions lorsque vous effectuez un achat.

Avant de donner les détails de votre carte de crédit à votre ado, voici quelques conseils pour l’aider à rester en sécurité et à se protéger lorsqu’il effectue des achats en ligne. 

L’achat en ligne au Canada

Avant même que la pandémie n’oblige la plupart d’entre nous à déserter les centres commerciaux, les Canadiens faisaient leurs achats en ligne. En 2020, 82 % des Canadiens ont fait des achats en ligne et ont dépensé la somme astronomique de 84,4 milliards de dollars. Parmi eux, 90 % étaient âgés de 15 à 24 ans, ce qui prouve que les membres de la génération Z ont le numérique dans le sang. La COVID-19 a certainement changé la façon dont les Canadiens font leurs achats, et l’on s’attend à ce que les prochaines Fêtes ne fassent pas exception. L’année dernière, les Canadiens ont dépensé plus d’un tiers de leur budget des Fêtes en ligne. 

Quels sont les risques que courent les enfants et les ados lorsqu’ils achètent en ligne?

Hameçonnage

L’hameçonnage est une cyberattaque qui utilise un courriel ou un message texte pour obtenir des renseignements personnels ou sensibles de la personne ciblée. Malheureusement, l’hameçonnage est la troisième escroquerie la plus courante au Canada. C’est pourquoi il est important que les parents en parlent à leurs enfants et à leurs ados. Il faut leur expliquer qu’un message d’hameçonnage peut sembler provenir d’une institution financière, d’un magasin en ligne ou d’un média social, et qu’ils doivent se méfier des courriels ou des messages textes suspects. 

Vol de données

Les achats en ligne nous obligent généralement à fournir des renseignements personnels, comme notre nom complet, notre adresse personnelle et un numéro de carte de crédit ou un autre moyen de paiement. Expliquez aux préados et aux ados que le vol de données et le vol d’identité se produisent en ligne. Leurs renseignements personnels peuvent être volés par des cybercriminels qui pourraient pirater leur compte ou commettre d’autres activités frauduleuses, comme l’ouverture d’un compte de carte de crédit à leur nom. 

Maliciel

Si votre ado passe autant de temps sur son PC qu’il le fait en classe, vous n’avez probablement pas besoin de le sensibiliser aux dangers des maliciels, mais pour la plupart d’entre nous, les maliciels sont un terme générique qui désigne les logiciels malveillants, comme les virus, les vers ou les rançongiciels, qui sont conçus pour nuire à l’appareil ou au réseau d’une personne. En général, les cybercriminels utilisent des maliciels pour obtenir des renseignements personnels qu’ils peuvent utiliser à des fins lucratives. 

Fausses évaluations en ligne

Nous sommes nombreux à consulter les évaluations avant d’acheter un article en ligne. Lorsque plusieurs choix d’articles presque identiques se présentent, cette note de cinq étoiles peut constituer le facteur décisif qui nous fait cliquer sur « ajouter au panier ». Mais, selon un rapport de 2017, environ un tiers de toutes les évaluations de consommateurs en ligne sont fausses. Les enfants et les ados doivent savoir que certaines entreprises peuvent inciter des gens à publier des évaluations favorables en ligne, voire en embaucher à cette fin.

Produits de contrefaçon

L’augmentation des ventes en ligne s’accompagne d’une augmentation des produits de contrefaçon au Canada, selon le Bureau d’éthique commerciale. Les chaussures de marque les plus chères peuvent être des contrefaçons. Selon le Réseau anti-contrefaçon canadien, entre 20 et 30 milliards de dollars de produits contrefaits transitent chaque année par le Canada. Cela représente beaucoup de produits contrefaits. 

Comment les enfants peuvent-ils se protéger lorsqu’ils font des achats en ligne?

Voici quelques conseils que les parents peuvent donner aux préados et aux ados afin de les aider à se protéger lorsqu’ils font des achats en ligne : 

Acheter sur des sites fiables et sécurisés 

Les préados et les ados devraient effectuer leurs achats sur des sites de confiance dont l’URL commence par « HTTPS ». Ils ne doivent pas saisir leurs données personnelles ou de paiement sur un site dont l’URL commence par « HTTP » uniquement, car il ne dispose pas du chiffrement SSL. Expliquez aux enfants qu’ils doivent rechercher un cadenas verrouillé sur tous les sites où ils font des achats. L’icône apparaît généralement à gauche de l’URL dans la barre d’adresse. 

Les préados et les ados doivent également se méfier des sites qui ressemblent à des sites de confiance, mais dont l’URL est légèrement différente (par exemple amazon.net au lieu d’amazon.ca), car il peut s’agir de faux sites. Les sites Web contenant des fautes de frappe ou des erreurs grammaticales constituent un autre signal d’alarme. Les enfants doivent également vérifier si le site Web dispose d’un numéro de téléphone et d’une adresse physique avant de dépenser leur argent. 

Protéger ses renseignements personnels 

Les enfants et les ados ne se rendent peut-être pas compte de la quantité de renseignements personnels qu’ils peuvent partager en ligne sans le savoir. Grâce aux médias sociaux, de simples connaissances peuvent connaître leur date de naissance et même leur lieu de résidence. Rappelez à vos enfants qu’ils ne doivent pas donner trop de détails sur les sites de médias sociaux ou sur d’autres sites en ligne. De même, s’ils font des achats en ligne et qu’on leur pose des questions sur des données personnelles comme des données financières, ils doivent tenir compte des points suivants :

  • Ces renseignements sont-ils nécessaires pour mon achat en ligne?
  • Qui recueille ces renseignements?
  • Comment seront-ils utilisés?

Se méfier des bonnes affaires

Nous aimons tous les bonnes affaires, mais si votre préado ou votre ado tombe sur une offre en ligne qui semble trop belle pour être vraie, il y a de fortes chances que ce soit le cas. Si le prix d’un article est beaucoup plus bas qu’il ne l’est normalement, cela peut signifier qu’il s’agit d’une contrefaçon ou que le site Web n’est pas légitime. Les faux sites de commerce électronique sont de plus en plus courants. Pour limiter les risques, les préados et les ados doivent vérifier les évaluations sur le site à partir de plusieurs sources. 

Créer des mots de passe forts

Bon nombre d’entre nous se contentent d’utiliser le même mot de passe sans le changer fréquemment (voire jamais), mais pour se protéger lors des achats en ligne, les ados (et les parents) devraient créer un mot de passe unique, qui évite d’utiliser des détails personnels comme le nom d’un animal de compagnie. Il existe de nombreux générateurs de mots de passe en ligne qui aident les enfants à créer un mot de passe plus difficile à déchiffrer. Les enfants et les ados devraient également créer un mot de passe unique pour chaque site Web, plutôt que d’utiliser le même mot de passe pour chaque site d’achat en ligne. 

Vérifier ses relevés financiers 

Bien que vos enfants puissent prendre des mesures pour acheter en ligne en toute sécurité, il est également conseillé de vérifier vos relevés financiers après avoir acheté des articles en ligne. Si vos enfants sont titulaires d’une carte de crédit ou utilisent la vôtre, examinez attentivement vos relevés de carte de crédit. 

Que doivent faire les enfants et les ados s’ils pensent avoir été victimes d’une arnaque en ligne?

Si votre préado ou votre ado pense avoir été victime d’une arnaque en ligne et qu’il a payé par carte de crédit, vous pouvez peut-être contester les frais auprès de la société émettrice de la carte de crédit. Selon l’institution financière, les utilisateurs de cartes de crédit disposent généralement de 30 à 60 jours pour le faire. Les parents peuvent également signaler toute activité frauduleuse ou suspecte au Centre antifraude du Canada (CAFC) sur son site Web ou en composant le 1 888 495-8501. Les enfants et les ados doivent également changer les mots de passe de tout site Web ou compte susceptible d’avoir été touché par cette arnaque. 

Comment les parents peuvent-ils assurer la sécurité de leurs enfants en ligne? 

Si les achats en ligne sont nouveaux pour votre enfant, vous pouvez l’aider à se protéger en l’accompagnant tout au long du processus. Que ce soit la première ou la cinquantième fois qu’il fait des achats en ligne, voici quelques points à prendre en compte avant d’ajouter un article à son panier :

  • Rechercher le symbole de sécurité, comme une clé ou un cadenas, sur le site Web. 
  • Créer des mots de passe forts et uniques pour effectuer des achats en ligne.
  • Remettre en question les offres « trop belles pour être vraies ».
  • Rechercher des évaluations sur le site ou le produit avant de fournir ses informations de paiement.
  • Vérifier l’absence de frais cachés, comme des frais d’expédition élevés, avant de procéder au paiement.
  • Ne pas cliquer sur des liens ou des messages suspects. 
  • Ne pas sauvegarder les informations de paiement sur un site.

Les parents peuvent également fixer des règles de base concernant le moment et la manière dont leurs enfants peuvent acheter des articles en ligne. Par exemple, votre préado ou votre ado pourrait devoir vous faire part à l’avance des détails de son achat, en particulier s’il vous demande votre carte de crédit pour effectuer le paiement. 

Vous cherchez d’autres moyens d’assurer la sécurité de vos enfants en ligne? Lisez notre guide à l’intention des parents sur les médias sociaux et sur la manière de fixer des limites sur les médias sociaux.

Manière dont Mydoh aide les enfants à magasiner en ligne de façon sécuritaire

La carte à puce et l’application Mydoh peuvent aider les préados et les ados à magasiner en ligne de façon sécuritaire. La carte à puce de votre enfant peut être utilisée partout où Visa ou Apple Pay sont acceptés. Mydoh permet aux parents de surveiller les dépenses de leurs enfants. En cas d’activité suspecte, Mydoh permet aux parents de verrouiller facilement la carte à puce de l’enfant. Les parents peuvent également avoir l’esprit tranquille en sachant que Mydoh est soutenue par RBC.

Découvrez comment vous pouvez utiliser Mydoh pour aider vos enfants à apprendre, à gagner de l’argent et à épargner.

Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.

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