C’est tout simplement incroyable tout ce que l’on peut apprendre sur TikTok. Comment faire disparaître un hoquet, une recette pour des nachos végétaliens parfaits ou l’art de parfaire une pose photo. Il semble que TikTok a une réponse ou une opinion sur presque tous les sujets.
Tu veux connaître les ingrédients du dentifrice pour éléphant ? TikTok a la réponse. Tu veux savoir savoir comment faire fructifier ton argent et atteindre tes objectifs d’épargne ? TikTok a ce qu’il te faut. Il est toujours préférable de vérifier les conseils provenant de l’application (surtout les conseils d’ordre financier), mais la tendance à la transparence budgétaire sur TikTok en 2024 mérite qu’on s’y intéresse.
Lire la suite : Comment gagner de l’argent sur TikTok
Qu’est-ce que la transparence budgétaire ?
La transparence budgétaire, c’est un peu comme un moyen de contrôler ton argent.
Cette tendance a commencé au début de janvier 2024 avec la publication de Lukas Battle, un comédien qui a plus d’un demi-million d’abonnés sur TikTok. Sa publication, qui a maintenant été vue 1,5 million de fois, situe la transparence budgétaire à l’opposé de la tendance au luxe discret ou à la richesse cachée. Si la richesse cachée se définit par l’accumulation des biens coûteux, mais discrets, la transparence budgétaire est l’affirmation claire de tes limites financières. Elle permet de gommer la honte qui peut être associée à une consommation plus restreinte.
Le concept de la transparence budgétaire ne prétend pas que le fait d’acheter une boisson frappée et une pâtisserie chaque matin va te ruiner. Il s’agit plutôt d’abandonner les habitudes de consommation qui t’empêchent d’atteindre tes objectifs d’épargne. Comme l’explique Lukas Battle dans sa vidéo, il ne s’agit pas de dire que tu « n’as pas assez d’argent », mais bien de dire haut et fort « Je ne veux pas dépenser. »
En quelques semaines à peine, cette tendance, dont le mot-clic a été vu plus de 10 millions de fois, a ni plus ni moins atteint le statut de véritable philosophie financière émergente. Et elle est adoptée par les membres de la génération Z qui se rendent compte que la surconsommation et les dépenses excessives ne sont pas bonnes pour eux.
Pourquoi la transparence budgétaire est-elle soudainement si populaire ?
C’est dans l’air du temps. La transparence budgétaire est apparue au moment où le coût de la vie et l’inflation sont en hausse. Il semble que tout soit plus cher, que ce soit le coût du loyer ou la boîte d’œufs (des œufs que vous pouvez apprendre à pocher avec précision sur TikTok).
La transparence budgétaire s’accorde parfaitement avec la vague de désinfluenceurs qui sont très à la mode sur TikTok en ce moment. Ces créateurs disent, non, nous n’avons pas besoin du sèche-cheveux viral à 800 $, de la tasse de voyage trop chère ou du frigo pour les produits de soins de la peau. Ils ont acheté ou reçu ces articles en cadeau et ils le REGRETTENT. Leur message ? Ces choses-là sont inutiles, peu importe si les autres médias sociaux essaient de nous convaincre du contraire.Ainsi, même si les personnes riches et célèbres adoptent la « sobriété en temps de récession », avec des styles minimalistes et une retenue en matière d’accessoires, les adeptes de la transparence budgétaire disent « non, merci » à tout cela. Leurs objectifs d’épargne demeurent prioritaires et ils n’adhèrent pas au fait de devoir dépenser pour demeurer tendance.

Comment fonctionne la transparence budgétaire ?
Tu sais comment tu te sens quand tu dis à un ami que tu vas essayer de faire partie l’équipe de course sur piste ou d’obtenir un A à ton prochain examen de chimie ? On pourrait traduire ça par : « OK, j’ai dit que je voulais le faire, maintenant je dois vraiment travailler pour y arriver. » La communication de tes objectifs scolaires, personnels ou budgétaires te rend responsable de leur atteinte. Le fait de dévoiler tes objectifs budgétaires et tes limites de dépenses (que ce soit dans la vraie vie ou sur les médias sociaux) t’aide à t’y conformer. Cela permet aussi de surmonter le facteur de répulsion que tu pourrais ressentir en parlant d’argent, de budgets et de dépenses.
Quand tu dis « Je ne vais pas aller manger des sushis cette semaine, j’économise pour ma première voiture », tu montres ton enthousiasme pour tes objectifs d’épargne (cette voiture, des études collégiales ou des vacances à la semaine de relâche) et tu affiches ta fierté pour les efforts que tu fais pour les atteindre.
« Lorsque je pense à l’établissement d’un budget ou à vivre selon mes moyens, » dit l’influenceuse financière Jenny Park sur TikTok, « il est très important de changer de perspective et de mettre l’accent sur ce que j’y gagne et non sur les privations. »
La transparence budgétaire concerne autant la réflexion sur les dépenses que la manière dont tu vas réellement utiliser ton argent. Si tu ne sais pas comment procéder, tu peux commencer par discuter de tes objectifs d’épargne avec tes amis ou ta famille. S’ils savent que tu économises pour des études à l’étranger, un nouvel ordinateur ou même une paire de chaussures de sport, ils seront moins susceptibles de faire pression sur toi pour dépenser de l’argent quand tu ne le veux pas. La prochaine fois qu’un ami voudra aller manger dans un restaurant dispendieux ou profiter des sièges haut de gamme au cinéma, tu pourras lui rappeler ton objectif (ce nouvel ordinateur portable) au lieu de te trouver une excuse pour ne pas y aller (l’examen imaginaire pour lequel tu dois supposément étudier).
N’oublie pas : il ne s’agit pas de « je ne peux pas dépenser de l’argent », mais bien de « je ne veux pas dépenser de l’argent pour ça, j’économise de l’argent pour ça. »

Les avantages de la transparence budgétaire
Bon, bien sûr, c’est évident, l’avantage de la transparence budgétaire, c’est d’économiser de l’argent. Il s’agit d’une compétence financière que tu peux mettre en pratique à l’adolescence et qui sera SUPER IMPORTANTE à l’âge adulte. Exerce-toi à établir des objectifs d’épargne dès maintenant. Quand viendra le temps de mettre de l’argent de côté pour des choses importantes, comme ta première maison, ça sera beaucoup plus facile.
Nous avons mentionné plus tôt un autre avantage de la transparence budgétaire : la responsabilisation. En communiquant tes objectifs, tu seras plus à même de les respecter, avec le soutien et l’encouragement de tes amis et de ta famille.
Un autre avantage de la transparence budgétaire, beaucoup moins évident, c’est qu’elle nous aide à briser la honte entourant le domaine des finances. Être ouvert et honnête dans les discussions sur l’argent, tes objectifs d’épargne et ton budget ne doit pas susciter de la gêne. Plus tu en parleras, plus ce sera facile pour tout le monde !
Bon, mais comment est-ce que j’établis un budget ?
Maintenant que nous avons discuté de transparence, il est temps d’établir un budget. Pour de vrai. Il peut être un peu difficile de savoir par où commencer. Une stratégie très simple consiste à établir tes dépenses et ton épargne en fonction d’un budget base zéro ou BBZ. Il s’agit d’un budget où chaque dollar gagné est assigné à une catégorie de dépenses ou d’épargnes. Autrement dit, tu soustrais tes économies et tes dépenses de ton revenu jusqu’à obtenir un joli zéro.
Les influenceurs financiers sur TikTok parlent aussi d’établissement d’un budget par répartition dans des enveloppes. Cette méthode peut devenir utile si tes dépenses augmentent et que tu as des paiements récurrents, comme une facture de téléphone, ton Internet, tes courses ou ton abonnement à Spotify. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de vraies enveloppes et de l’argent en espèces pour cela (même si certaines le font). Tu peux créer des catégories ou des « enveloppes » sur une feuille de calcul ou une application de budgétisation et y entrer ton argent.
Mydoh peut t’aider à établir des objectifs d’épargne, à organiser tes dépenses et à en faire le suivi. Grâce à Mydoh, ton budget est plus clair et tu peux commencer à épargner et réaliser jusqu’à trois objectifs différents à la fois. De nouvelles chaussures de course ? Coché. Semaine de relâche ? Fait. Nouveau casque d’écoute ? Oui ! Tu pourras faire le suivi de ta progression et célébrer quand tu auras atteint tes objectifs.
C’est ton argent, ce qui veut dire que tu contrôles l’endroit et le moment où tu le dépenses. La transparence budgétaire t’aide à communiquer tes besoins financiers à tes amis et à ta famille, afin d’économiser pour ce qui compte pour toi au lieu de dépenser pour des choses dont tu n’as pas vraiment besoin.
Bienvenue à l’ère de la transparence budgétaire.
Téléchargez Mydoh et aidez vos enfants et adolescents à acquérir des bases solides en littératie financière.
Cet article ne contient que des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Il convient de consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les renseignements présentés soient considérés comme factuels et actuels, leur exactitude n’est pas garantie et ils ne doivent pas être perçus comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les opinions exprimées reflètent le jugement de l’auteur·e ou des auteur·e·s à la date de publication et sont susceptibles de changer. La Banque Royale du Canada et ses sociétés affiliées n’approuvent pas expressément ou implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.